Doit-on utiliser la calculatrice à l’école primaire ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Doit-on utiliser la calculatrice à l’école primaire ? » 

Mathématiques Didactique

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Dans les programmes

Dans les anciens programmes, l’utilisation de la calculatrice apparaissait dans les cycles 2 et 3. Cependant, dans les programmes actuels, son utilisation apparait seulement dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 3.

La même compétence apparait dans deux rubriques différentes :

– Dans la discipline « Mathématiques » dans la rubrique « Calculer » : « Utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat. ».

– Dans la discipline « Mathématiques » dans la rubrique « Calcul instrumenté » : « Utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat. ».

Attention, cela ne veut pas dire que la calculatrice ne peut absolument pas être utilisée en cycle 2. Elle peut l’être selon l’objectif qu’a l’enseignant, par exemple, s’il souhaite que les élèves se focalisent sur la technique opératoire plutôt que sur le résultat.

Pourquoi utiliser la calculatrice ?

La calculatrice peut être utiliser :

– Pour vérifier le résultat de son calcul.

– Pour que les élèves se focalisent sur la technique opératoire et non sur le résultat du calcul.

– Pour aider un élève qui aurait des difficultés avec le calcul.

– Pour alléger une charge de calculs dans un problème par exemple.

– Pour résoudre des problèmes puisque l’important est souvent la méthode de résolution et non pas le résultat.

– Pour préparer le futur collégien qui devra être capable d’utiliser cet instrument de façon naturelle.

Remarque : Il ne faut pas oublier que l’utilisation de la calculatrice doit être un apprentissage.

 



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