Comment remédier aux erreurs des élèves ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Comment remédier aux erreurs des élèves ? » 

Mathématiques Didactique

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Les remédiations

Si les erreurs sont causées par des conceptions erronées :

– On réexplique la notion à l’élève ou on fait un exemple ensemble (modèle transmissif).

– On pose des questions à l’élève pour affiner son raisonnement, jusqu’à ce qu’il trouve la bonne réponse (modèle maïeutique).

– On découpe le travail de l’élève en sous-objectifs ou, par rapport aux différents objectifs mis en jeu, on repart du plus bas pour remonter progressivement (modèle béhavioriste).

– On demande à l’élève d’expliciter sa procédure en le questionnant puis on essaie de l’amener à se rendre compte que la procédure qu’il utilise est insuffisante ou erronée. Lorsque cette étape est passée, on construit une nouvelle procédure avec l’élève (modèle constructiviste).

– On propose à l’élève de nouvelles situations : des exemples et des contre-exemples afin qu’il puisse redécouvrir la règle.

Si les erreurs sont causées par le contrat didactique :

– En groupe classe ou en petit groupe, on fait une mise en commun puis on relève les réponses fausses et les différentes procédures utilisées (en relevant également les fausses). A l’issue de cette phase on construit une nouvelle procédure commune.

– On précise de nouveau les critères de réussite de l’activité.

Si les erreurs sont causées par une surcharge cognitive :

La surcharge cognitive est causée par une trop grande charge de travail pour l’élève. Souvent elle apparait lorsque l’élève doit effectuer plusieurs tâches en même temps ou lorsque l’élève utilise des procédures trop longues (qui demandent beaucoup d’énergie et de temps).

– On propose une tâche allégée à l’élève. Cette nouvelle tâche permettra à l’élève de construire des automatismes, à organiser son travail, à utiliser les outils mis à sa disponibilité, à se familiariser avec le type d’activités etc. Tout ceci lui servira par la suite pour effectuer des tâches plus complexes.

 



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