Angles et polygones -Exercices – Brevet des collèges Polygones réguliers Exercice 01 : Les pentagones ci-dessous sont-ils des pentagones réguliers ? Justifier. Le pentagone ABCDE. Le pentagone FGHIJ. Le pentagone PQRST Exercice 02 : La figure ci-dessous représente un décagone régulier récusation dans un cercle de centre B. Quel le nombre de côtés d’un décagone ? ….. Quel est la mesure de l’angle au centre ? Justifier. ….. ….. Quel est la mesure de l’angle au centre…
Angles et polygones -Exercices – Brevet des collèges Calculs Exercice 01 : Les points A, B, C et D sont sur le cercle (α). Déterminer la mesure de l’angle. ….. ….. (α) ….. Place un point E sue l’arc AB. Déterminer la mesure de l’angle. ….. ….. (α) ….. Exercice 02 : Le cercle ci- dessous a pour centre O et [BC] est un diamètre. OC = 4 cm ; BD = 3 cm et = 64°. Calculer, en justifiant,…
Angles et polygones –Exercices – Brevet des collèges Angles inscrits, angles au centre Exercice 01 : Les points K, L et M appartiennent au cercle de centre C. L’angle est-il un angle inscrit ? Expliquer. ….. ….. ….. ….. Entourer les figures pour lesquelles l’angle marqué est un angle inscrit dans le cercle (O est le centre du cercle). Exercice 02 : Les K, L et M appartiennent au cercle de centre O. L’angle est-il un angle au centre dans…
3ème – Exercices corrigés – Géométrie – Angle inscrit Exercice 1 : Soit la figure suivante, tel que Exercice 2 : Soit A et B deux points d’un cercle de centre O La perpendiculaire à (AB) passant par A recoupe le cercle en C. Faire la figure Démontrer de deux manières différentes que B, O et C sont alignés Voir les fichesTélécharger les documents Angle inscrit – 3ème – Révisions brevet rtf Angle inscrit – 3ème – Révisions brevet…
Angles – 3ème – Exercices à imprimer – Brevet des collèges Exercice 1 : Triangle rectangle. Exercice 2 : cosinus et sinus. Soit un angle aigu. On donne . Sans déterminer la mesure de l’angle , calculer puis à 0.000 001 près. Exercice 3 : le quadrillage et les angles. A partir de la figure ci-dessous, calculer et en déduire la mesure Calculer et en déduire les mesure de puis de . En utilisant les question a. et b., Calculer…
Angles – Utiliser le rapporteur – 5ème – Contrôle Bilan avec le corrigé sur la mesure des angles Compétences : Maîtriser l’utilisation du rapporteur. Consignes pour cette évaluation : Citer les étapes à suivre pour mesurer un angle avec un rapporteur. Donner la mesure de tous les angles de la figure ci-contre. Pour chaque angle, indiquer s’il est obtus, aigu ou droit. Les figures ci-dessous sont construites à main levée, les reproduire en vraie grandeur. EXERCICE 1…
Évaluation à imprimer pour la 5ème sur les angles Bilan avec le corrigé sur l’utilisation du rapporteur Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Utilisation du rapporteur. Compléter les phrases étapes de mesure d’un angle avec un rapporteur par les mots suivants : mesure, des deux 0 du rapporteur, repère, sommet, degrés, centre et graduation. a. Je place le ….. du rapporteur sur le ….. de l‘angle. b. En faisant pivoter le rapporteur, je fais coïncider un côté…
5ème – Exercices avec correction – Les angles et parallélisme Exercice 1 : Les droites (A), (B) et (C) sont parallèles La droite (qr) coupe les droites (kl), (mn) et (op) en a, b et c respectivement La droite (ts) coupe les droites (kl), (mn) et (op) en d, e et f respectivement. Déterminer la mesure de l’angle : Exercice 2 : Soit la figure suivante Trouver la mesure de l’angle b pour que les deux droites (A) et (B)…
3ème – Exercices à imprimer sur l’angle inscrit – Géométrie Exercice 1 : On considère la figure ci-dessous qui n’est pas en vraie dimension. KLM est un triangle isocèle en K tel que; (C) est le cercle circonscrit au triangle KLM; O est le centre du cercle (C) ; [LN] est un diamètre de (C). Quelle est la nature du triangle NML ? Donner la démonstration. Calculer la mesure de l’angle. Citer un angle inscrit qui intercepte le même arc…
3ème – Exercices à imprimer sur le calcul des angles Exercice 1 : à l’aide de la calculatrice. La lettre α désigne la mesure en degrés d’un angle. Compléter le tableau et donner les résultats à 0.001 près. Exercice 2 : Triangle rectangle. Exercice 3 : Triangle rectangle. Compléter en donnant les résultats à 0.001 près : Exercice 4 : Deux triangles. Soit un triangle ABC rectangle en B. D est situé entre B et C à 4 cm de…
Angles – Parallélisme – 5ème – Cours I. Propriétés sur les paires d’angles 1) Angles opposés par le sommet Les angles suivants ne sont pas opposés par le sommet. L’angle suivant est opposé par le sommet. Définitions : Deux angles opposés par le sommet sont deux angles qui ont le même sommet et sont symétriques par rapport à ce sommet. Représentation Il suffit de tracer deux droites sécantes. Elles définissent deux paires d’angles opposés par le sommet….
Somme des angles d’un triangle – Exercices corrigés – 5ème Exercice 1 1. Trace un triangle WSQ tel que WS = 7 cm,SWQ = 40°etWSQ = 45° 2. Trace un triangle KSW isocèle en W tel que KS = 6,2 cm,SKW = 47°. 3. Trace un triangle MNB tel que NB = 4,8 cm, BNM = 63°etNMB = 72° 4. Trace un triangle SGN équilatéral de côté 5,2 cm. Exercice 2 1. Trace un triangle LCQ rectangle…
Somme des angles d’un triangle – 5ème – Exercices corrigés Exercice 1 1)Trace un triangle OKT isocèle en O tel que TK = 4 cm, KTO = 63°. 2)Trace un triangle DV A isocèle en A tel que DV = 6,2 cm, DAV = 106°. 3)Trace un triangle PAD tel que DA = 5,6 cm, ADP = 25°et DAP = 50° 4)Trace un triangle JLC rectangle en C tel que JC = 4,2 cm, JL = 4,8 cm. …
Propriété des angles – Exercices corrigés – 5ème Exercice 1 Soit EFG un triangle rectangle isocèle en E. Déterminer les trois angles , et . Exercice 2 Construire un triangle équilatéral HAS. Placer le point M (distinct de S) tel que MAH soit un triangle équilatéral. Placer le point T (distinct de H) tel que TAS soit un triangle équilatéral. Démontrer que M, A et T sont alignés. Exercice 3 1) ABC est un triangle tel…
Propriété des angles – 5ème – Exercices corrigés Exercice 1 Les droites (d1) et (d2) sont coupées par la sécante (d). Complète les phrases suivantes en utilisant la figure : Les angles g et i sont ….. Les angles b et c sont ….. Les angles a et f sont ….. Les angles i et b sont ….. Les angles e et d sont ….. Exercice 2 1) Les angles et sont complémentaires et = 54°. Déterminer…
Angle inscrit – Angle au centre – Exercices corrigés – 3ème – Géométrie – Brevet des collèges Exercice 1 Sur la figure ci-contre, les points P, M, N et R appartiennent à un même cercle de centre O 1) Calculer, en justifiant, la mesure de l’angle ̂. 2) Calculer, en justifiant, la mesure de l’angle ̂. Exercice 2 Déterminer la mesure des angles du triangle ABC On sait que AOB = 50° et BOC = 150°, justifier Le…
Angle inscrit – Angle au centre – 3ème – Exercices corrigés – Géométrie – Brevet des collèges Exercice 1 On considère la figure suivante :les points R, P et M sont sur le cercle de centre O. 1) Sachant que ROP = 65°, déterminer la mesure de l’angle RMP. 2) a) Colorier l’arc de cercle intercepté par l’angle inscrit RPM. b) Colorier l’angle au centre associé à l’angle inscrit RPM. c) Sachant que RPM = 105°, déterminer, en justifiant, la…
Angle inscrit, Angle au centre – 3ème – Cours – Géométrie I Définitions On se situe dans un cercle, un angle inscrit est un angle dont les côtés sont les supports de deux cordes issues d’un même point du cercle (qui est le sommet de l’angle). L’angle AMB est donc un angle inscrit avec les cordes MB et MA Toujours dans un cercle, un angle au centre est un angle dont le sommet est le centre du cercle….
Rotations – Angles – 3ème Les activités porteront d’abord sur un travail expérimental permettant d’obtenir un inventaire abondant de figures à partir desquelles seront dégagées des propriétés d’une rotation (conservation des longueurs, des alignements, des angles, des aires). Ces propriétés pourront être utilisées dans la résolution d’exercices simples de construction. Dans des pavages on rencontrera des figures invariantes par rotation. Les configurations rencontrées permettent d’utiliser les connaissances sur les cercles, les tangentes, le calcul trigonométrique….. Ressources pédagogiques en libre téléchargement…
Cosinus d’un angle aigu – 4ème Dans un triangle rectangle, un angle aigu possède deux côtés : l’un d’eux est l’hypoténuse, l’autre est le côté adjacent à l’angleABC. Le rapport des longueurs des segments [BA] (côté adjacent à l’angleABC) et [BC] (hypoténuse) ne dépend que de l’angleABC. Ce rapport est appelé cosinus de l’angleABC. On a ainsi cosABC = côté adjacent àABC hypoténuse = BA BC Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de…
Cosinus d’un angle – 4ème Dans un triangle rectangle, la valeur du quotient ne dépend pas de la taille du triangle mais uniquement de la mesure de l’angle aigu. Cette valeur est appelé cosinus de l’angle aigu. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de 4ème Collège – Domaines : Géométrie Mathématiques Sujet : Cosinus d’un angle – 4ème – Cours – Géométrie – Collège Voir les fiches Télécharger les documents Cosinus d’un angle…
Angles – 5ème Ex 1 : On considère un triangle ABC avec AB = 4cm, A = 45° et B = 30° 1- Construis le triangle 2- Calcule l’angle C. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de 5ème Collège – Domaines : Géométrie Mathématiques Sujet : Angles – 5ème – Géométrie – Exercices – Contrôle – Mathématiques – Collège Voir les fiches Télécharger les documents Angles – 5ème – Géométrie – Exercices –…