Aborder la numération des nombres entiers est une étape cruciale dans le cursus scolaire des élèves de CM1. Il s’agit de leur permettre de comparer et ranger des quantités pouvant atteindre le vertigineux cap de 1 milliard. Cette compétence ne se limite pas à un simple exercice académique : elle est fondamentale pour une compréhension globale des mathématiques. Ainsi, la maîtrise des techniques pour comparer des nombres entiers et les organiser méthodiquement est un pilier de leur développement intellectuel, leur offrant les outils pour naviguer avec aisance dans l’univers des grands nombres.
Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Pour comparer deux nombres on utilise les signes > (plus grand que….. ) ou < (plus petit que….. ). Méthode : On compte le nombre de chiffres dans chaque nombre. Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Par exemple : 12 956 307 > 9 475 639 (8 chiffres) (7 chiffres) Si les nombres ont autant de chiffres, on…
Exercices de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Consignes des exercices : Dans chaque série, colorie l’étiquette correspondant au plus petit nombre. Complète avec >, < ou =. Range ces nombres dans l’ordre décroissant. Caroline a rangé les nombres dans l’ordre croissant. Corrige son travail. Soit le nombre donné : deux-cent-six-millions-trois-cent-quinze-mille-deux-cent-treize. ❶ Dans chaque série, colorie l’étiquette correspondant au plus petit nombre. Série A : cent-trente-six-millions-huit-cent-dix-sept-mille-cent-douze 11 318 112…
Évaluation de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Evaluation des compétences Comparer des nombres < 1 000 000 000. Ranger des nombres < 1 000 000 000. Consignes pour cette évaluation : Colorie tous les nombres supérieurs à 264 centaines de mille. Complète avec >,< ou =. Range ces nombres. Ce tableau représente les distances (en Km) qui séparent les planètes du soleil. ❶ Colorie tous les nombres supérieurs…
Fiche de préparation – CM1: Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Comparer les nombres jusqu’à 999 999 999 • Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 • Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Déroulement de la séance A/ Comparer les nombres…
Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 823 574 106 > 97 562 314 car 823 574 106 a neuf chiffres alors que 97 562 314 a huit chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 65 482 197 < 432 187 965…
Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Ecris en chiffres les nombres représentés puis compare-les. Compare les nombres et entoure le plus grand nombre. Range les nombres suivants par ordre décroissant. Range les nombres suivants par ordre croissant. Complète les écritures avec <, > ou =. 1/ Ecris en chiffres les nombres représentés puis compare-les. 2/ Compare les nombres et entoure…
Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Comparer, ranger les nombres inférieurs à 1 000 000 000. Consignes pour cette évaluation : Mets une croix dans la case quand la comparaison est incorrecte. Compare les nombres en utilisant le signe qui convient. Range les nombres suivants par ordre croissant. Complète avec les nombres proposés. Tu n’as pas le droit d’utiliser deux fois le même nombre….
Leçon – CM1: Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 1-Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 999 ? Etape 1 : Je compare le nombre de chiffres (le nombre qui en a le plus est le plus grand). Ex : 13 125 143 > 6 138 000 8 chiffres 7 chiffres Mais s’ils ont le même nombre de chiffres ….. Etape 2 : Je compare le chiffre le plus à gauche. S’il est identique….. Etape 3 : Je compare…
Révisions, exercices à imprimer sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm1 Consignes pour ces exercices : Complète avec < ou > Surligne le plus petit nombre de chaque liste Range ces nombres dans l’ordre croissant Range ces nombres dans l’ordre décroissant ❶ Complète avec < ou > : 1 089 900 ….. 1 090 700 48 199 089 ….. 48 198 988 45 989 421 ….. 45 909 990 96 580 178 ……..
Bilan, évaluation à imprimer sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm1. Evaluation Numération : Comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 Compétences évaluées Comparer les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Ranger les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Consignes pour cette évaluation : Complète avec > et < Surligne le plus grand nombre et souligne le plus petit Range ces nombres dans l’ordre croissant Range ces…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 Comparer : 1- Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Exemple : 4 504 589 < 44 455 125 7 chiffres 8 chiffres 2- Si le nombre de chiffres est identique, on compare les chiffres rang par rang en partant de la gauche. Exemple : 12 445 025 < 12 445 125 Ranger : On utilise…
Révisions sur les nombres inférieurs à 1 milliard au CM1. Retrouvez également les corrections des exercices suivants. Consignes pour ces révisions : Ecris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Ecrire en chiffres Ecrire en lettres Décomposition additive et multiplicative Encadre ces nombres Dans 408 736 125 quel est ….. Complète avec >, < Range ces nombres dans l’ordre croissant Range ces nombres dans l’ordre décroissant Place les nombres suivants : Complète cette droite graduée Ecris les nombres dictés…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Les grands nombres Compétences : Lire ,écrire et décomposer les grands nombres . Ranger, comparer les grands nombres Repérer et placer les grands nombres sur une droites graduée . Consignes pour cette évaluation : Écris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Complète avec >, < Range ces nombres dans l’ordre décroissant Indique la valeur des graduations fléchées et place ces nombres Écris les nombres dictés en chiffres. Complète le…
Exercices avec correction – CM1: Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 Compétences : Comparer les nombres jusqu’à 999 999 999 Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 Consignes pour ces exercices : Recopie et mets le signe qui convient : < ou > Range ces nombres dans l’ordre croissant : Encadre ce nombre 315 621 900 1- Recopie et mets le signe qui convient : < ou > a) 4 125 789…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Comparer, ranger et encadrer des grands nombres Compétences : Ranger et repérer des grands nombres sur une droite graduée. Comparer et ranger les grands nombres. Encadrer des grands nombres. Consignes pour cette évaluation : Complète cette droite et places –y les nombres suivants : 5 101 940 5 102 390 Range dans l’ordre décroissant les nombres de la droite graduée ci-dessous Complète avec > ou < Range ces nombres dans l’ordre croissant….
Cm1 – Exercices corrigés sur les millions 1- Indique le nombre de zéros à droite du chiffre 7 quand on écrit : 2- Ecrire les nombres en lettres : 3- Ecrire les nombres en chiffres : 4 Ecrire le résultat de chacune de ces opérations : 5 Ranger les nombres des listes en ordre décroissant : Voir les fichesTélécharger les documents Millions – Cm1 – Exercices à imprimer rtf Millions – Cm1 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction -…
Évaluation sur les grands nombres – Nombres jusqu au milliard Les nombres entiers jusqu’au milliard – Les grands nombres Bilan de numération avec le corrigé pour le cm1 Compétences : Décomposer les nombres jusqu’au milliard. Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’au milliard. Consignes pour cette évaluation : Décompose les nombres suivants. Complète le tableau. chiffre des unités de million – nombre de centaines Complète avec le signe < ou >. Encadre chaque nombre à la dizaine de…
Nombres judqu’au milliard pour le cm2 – Exercices à imprimer 1- Complète le tableau. 2- Range ces nombres dans l’ordre croissant. 3-Complète par > ou <. 4- Ecris la valeur approchée de 7 908 541 : 5- Intercale les nombres 5 700 000 ; 43 000 000 ; 56 000 000 ; 37 000 000 ; 18 000 000 et 20 500 000 dans la liste suivante : Voir les fichesTélécharger les documents Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’au…
Décomposer et encadrer les grands nombres. Ordonner et comparer les nombres entiers. Cm1 – Evaluation – Bilan : Décomposer, comparer, ranger et encadrer les grands nombres 1 Décompose les nombres suivants. 2 Encadre chaque nombre à l’unité de million près. 3 Complète le tableau : 4 Range ces nombres dans l’ordre croissant : 5 Utilise les signes < ou > pour comparer les nombres : Voir les fichesTélécharger les documents Grands nombres – Décomposer, comparer, ranger et encadrer – Cm1…
Cm1 – Exercices à imprimer sur les nombres entiers – Comparer et encadrer 1- Complète le tableau. 2- Range ces nombres dans l’ordre décroissant. 3-Complète avec > ou <. 4- Range les nombres de la liste en bleu en ordre croissant. Ecris les, les uns en dessous des autres, en sautant une ligne, puis intercale à leur place les nombre de la liste en vert. Voir les fichesTélécharger les documents Comparer, encadrer des nombres entiers – Cm1 – Exercices avec…
Cm1 – Exercices corrigés – Décomposer, ranger et ordonner les grands nombres Consignes pour ces exercices : 1/ Ranger ces nombres dans l’ordre croissant 2) Décompose ces nombres selon le modèle 3/ Trouve le chiffre de ….. 4/ Complète avec < , >, = 5/ Range dans l’ordre décroissant Voir les fichesTélécharger les documents Grands nombres – Décomposer, ranger et ordonner – Cm1 – Révisions avec correction rtf Grands nombres – Décomposer, ranger et ordonner – Cm1 – Révisions avec…
Exercices avec correction – CM1: Je compare, je range, j’encadre, je repère et je place des nombres jusqu’à 999 999 999 La vie est apparue il y a longtemps sur Terre. Par exemple, les animaux ci-dessous sont apparus il y a environ : Herrerasaurus : 230 000 000 années Opabinia : 520 000 000 années Gastornis : 60 000 000 années Smilodon : 2 500 000 années Ammonite Grammoceras thouarsense : 200 000 000 années Trilobite Phacops rana : 385…
Exercices avec correction – CM1 – Je compare, je range et j’encadre des nombres jusqu’à 999 999 999 Consignes pour ces exercices : Compare les nombres suivants : Range les nombres de l’exercice 1 dans l’ordre décroissant. Encadre Compare les nombres suivants : a. 642 315 804 ….. 82 614 753 b. 548 630 214 ….. 710 358 610 c. 123 465 789 ….. 123 456 789 Range les nombres de l’exercice 1 dans l’ordre décroissant. Encadre : a. 953…
Cm1 – Exercices à imprimer – Décomposer, ranger et ordonner les grands nombres 1/ Ranger ces nombres dans l’ordre croissant 2) Décompose ces nombres de deux façons différentes 3/ Trouve le chiffre de ….. 4/ Complète avec < , >, = 5/ Range dans l’ordre décroissant Voir les fichesTélécharger les documents Décomposer, ranger et ordonner les grands nombres – Cm2 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Décomposer, ranger et ordonner les grands nombres – Cm2 –…
Cm1 – Cm2 – Exercices à imprimer – Nombres naturels – Comparaison 1 – Mets le signe < ou > : 2 – Ranges les nombres du plus petit au plus grand: 3 – Ranges les nombres du plus grand au plus petit: Voir les fiches Télécharger les documents 1 – Nombres naturels – Comparaison – Cm1 – Cm2 – Exercices – Numération -Mathématiques – Cycle 3 2 – Nombres naturels – Comparaison – Cm1 – Cm2 – Exercices -…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Comparer et ranger les très grands nombres” pour le Cm1. Cette capsule pédagogique sur “Comparer et ranger les très grands nombres” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Comparer et ranger les très grands nombres” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Remise à niveau en numération pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les grands nombres – les millions. Soutien et rattrapage scolaire en numération : les grands nombres – les millions A partir d’une vidéo pédagogique sur les grands nombres – les millions, l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Après le nombre 999 999, il y a 1 ….. . Pour représenter les millions sur notre tableau de numération, il faut…
Leçon – CM1: Je compare, je range et j’encadre des nombres jusqu’à 999 999 999 « Comparer des nombres » signifie dire lequel est le plus grand. Pour cela, on utilise les signes « > » et « < » : le côté ouvert montre le plus grand nombre et la pointe montre le plus petit nombre. Pour déterminer quel nombre est le plus grand, il faut suivre les étapes suivantes : Si tous les chiffres sont les mêmes, alors…
Méthodes et techniques pour comparer et ranger les nombres entiers
Comparaison des nombres entiers
L’apprentissage des mathématiques au niveau CM1 impose aux élèves de maîtriser la comparaison des nombres entiers, un concept fondamental pour leur développement numérique. Cette compétence débute par une compréhension approfondie de la valeur de position de chaque chiffre dans un nombre. Par exemple, dans le nombre 326, le chiffre 3 représente 300 car il est positionné dans la colonne des centaines. Pour déterminer le plus grand ou le plus petit nombre, les élèves doivent évaluer les nombres de gauche à droite, en commençant par la plus grande valeur positionnelle.
Rangement des nombres entiers
Quant au rangement des nombres entiers, il exige une méthodologie claire. Voici quelques stratégies pratiques :
Identifier le nombre avec le plus grand nombre de chiffres comme étant souvent le plus grand.
Comparer les chiffres de même rang en commençant par le plus significatif.
Utiliser des astuces mémotechniques pour se souvenir des ordres de grandeur.
Ces tactiques éprouvées contribuent à structurer l’esprit des jeunes apprenants pour classer les nombres de façon croissante ou décroissante avec assurance. Lorsque les élèves intègrent ces principes, le rangement devient une seconde nature et ouvre la voie à des concepts mathématiques plus avancés.Pass Éducation, conscient de l’importance de la numération, met à disposition des ressources pédagogiques pour aborder de manière ludique et efficace ces notions. Utiliser ces outils peut considérablement faciliter l’apprentissage et le perfectionnement des élèves dans la comparaison et le rangement des nombres entiers.
Foire aux questions sur la numération
Qu’est-ce qu’un nombre entier dans le contexte du programme de CM1 ?
Un nombre entier dans le programme de CM1 désigne tout nombre sans fraction ni décimale. Il est souvent utilisé pour compter, mesurer et effectuer diverses opérations mathématiques. La compréhension de ces nombres est cruciale pour les élèves de CM1, car elle sert de fondement à des concepts plus avancés en mathématiques.
Comment initier les élèves de CM1 à comparer efficacement les grands nombres ?
Pour initier les élèves de CM1 à comparer efficacement les grands nombres, il est essentiel de les familiariser avec la valeur de position et l’utilisation de la ligne des nombres. Des activités pratiques telles que la comparaison de chiffres à l’aide de cartes de nombres ou d’objets du quotidien peuvent également renforcer leur compréhension et leur confiance.
Quelles sont les erreurs courantes lors du rangement des nombres et comment les éviter ?
Les erreurs courantes lors du rangement des nombres incluent la confusion entre les valeurs de position et le non-respect de l’ordre croissant ou décroissant. Pour les éviter, l’usage de la décomposition des nombres et l’entraînement régulier à l’aide d’exercices structurés sont recommandés, permettant ainsi aux élèves de se familiariser avec la séquence numérique.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.