Comment se déroule la scolarité d’un élève allophone ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Comment se déroule la scolarité d’un élève allophone ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Élèves allophones / itinérants

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La scolarisation

  • L’élève suit des enseignements au sein de l’UPE2A (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) et est inclus dans une classe ordinaire. L’inclusion totale dans une classe ordinaire est le but à atteindre.
  • L’élève doit suivre au moins deux autres disciplines en plus du français et des mathématiques.
  • Les UPE2A doivent s’adapter pour personnaliser les parcours des élèves, faire des liens avec les classes ordinaires et pour organiser les temps de présence des élèves dans les classes ordinaires. Dans ces UPE2A, l’enseignement du français comme langue de scolarisation est la principale activité. Elle est quotidienne et de 9 heures par semaine avec l’UPE2A mais les enseignants des classes ordinaires participent également à son enseignement. Pour les élèves de cycle 3, un maintien peut être envisagé pour un an maximum.
  • L’élève doit avoir un suivi durable et personnalisé : ils doivent acquérir les compétences du SCCCC. L’évaluation de la maîtrise de la langue dans l’UPE2A est faite régulièrement.

 

Petite info : Les enseignants en UPE2A peuvent conserver leur service en classe ordinaire. Ce sont des enseignants volontaires mais sont prioritaires ceux qui ont la certification « enseignement du français langue seconde ».

 



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