Quels sont les dispositifs pour les EFIV ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quels sont les dispositifs pour les enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Élèves allophones / itinérants

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Les dispositifs particuliers

  • Les antennes scolaires mobiles
  • Il est important de retenir que ce dispositif ne remplace pas l’école.
  • Ces antennes assurent la scolarisation des EFIV pendant une période.
  • Elles permettent de faire le lien entre ces élèves et l’école, mais aussi entre les familles et l’école, cela permet une entrée progressive dans le système éducatif pour une famille qui aurait des relations difficiles avec le système scolaire.
  • Ces antennes doivent mener à une scolarisation globale. L’inclusion en classe ordinaire reste donc l’objectif prioritaire pour tous les élèves.
  • Les apprentissages fondamentaux y sont dispensés : lire, écrire, compter en langue française.
  • Les enseignants de ce dispositif sont rattachés à une école de référence. Ils peuvent aider les familles pour effectuer des démarches d’inscription en école et sont des personnes ressources pour les équipes éducatives.

 

  • L’enseignement et l’accompagnement pédagogique à distance
  • Ceci est en partenariat avec le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance)
  • Ce sont les DASEN qui décident de la gratuité des enseignements.
  • Les élèves qui suivent des enseignements avec le CNED bénéficient de solutions d’accompagnement et de suivi dans les établissements du réseau.
  • Possibilité de faire une scolarité hybride CNED et accueils ponctuels dans une école ordinaire.

 



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