Comment est pris en charge un élève de famille itinérante ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Comment est pris en charge un élève de famille itinérante ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Élèves allophones / itinérants

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Cadre général

  • La coopération entre les institutions et les partenaires est très importante pour la scolarisation de ces enfants.
  • L’administratif doit être simplifié afin que l’élève soit accueilli au plus vite dans la classe et au périscolaire si nécessaire.

Inscription

  • A l’école primaire, les inscriptions se déroulent avec la mairie.
  • Pour faciliter le côté administratif, même si une famille ne peut pas fournir tous les documents demandés pour l’inscription, l’enfant doit quand même être inscrit.
  • Si l’école est complète, le DASEN doit trouver une solution pour que l’élève soit tout de même accueilli.

Organisation sur le territoire

Un pilotage est fait à plusieurs niveaux :

  • Au niveau national : une coordination entre les CASNAV est faite pour mettre en commun toutes les expériences dans les différentes académies.
  • Au niveau académique : Parmi les membres du CASNAV, le recteur désigne une personne qui est chargée de coordonner les différentes actions des départements. Ceci est un chargé de mission EFIV (enfants issus de familles itinérantes et du voyage).
  • Au niveau départemental : Un chargé de mission EFIV (désigné par le directeur académique) est chargé d’organiser les réseaux d’écoles qui accueillent les EFIV et d’assurer le lien entre les personnels qui interviennent sur les aires d’accueil. Ensuite, une planification des accueils est faite pour organiser au mieux les arrivées des EFIV dans les écoles.
  • Au niveau local : un suivi étroit des élèves doit être fait.
  • La formation des enseignants et des personnels fait partie des plans académiques et départementaux de formations. Ces formations aident les enseignants et les personnels à mieux connaître la diversité des publics qu’ils reçoivent dans leur classe, à connaître différentes modalités d’enseignement, d’accompagnement et de personnalisation de parcours scolaire.

 



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