Comment est pris en charge un élève allophone à son arrivée ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Comment est pris en charge un élève allophone à son arrivée ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Élèves allophones / itinérants

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Sigle CASNAV = Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.

 Cadre général

  • Circulaire du 11-10-2012
  • La loi de Refondation de 2013 promeut une école inclusive pour tous les enfants pour lutter contre les inégalités en ce qui concerne la réussite scolaire et l’éducation. C’est un principe également inscrit dans le Code de l’éducation.

A leur arrivée

  • Lors d’une entrevue, un document dans la langue d’origine de la famille est fourni par le CASNAV pour les informer sur leurs droits et leurs devoirs en ce qui concerne le système éducatif français. Cette entrevue a également but de rassurer la famille, un traducteur peut être présent pour une meilleure fluidité de l’entrevue.
  • Une évaluation est faite par un enseignant du CASNAV. Elle servira aux enseignants d’apporter des réponses pédagogiques adaptées. Elle permet d’évaluer le niveau de français de l’élève et son degré de familiarisation avec l’écrit ainsi que ses compétences scolaires en général et vérifier s’il connait une autre langue que sa langue maternelle.
  • Les modalités de leur accueil doivent figurer dans le projet d’école.

 

L’objectif général est que les élèves fréquentent une classe adaptée à leur âge le plus rapidement possible.

 



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