Comment se déroule la scolarité d’un élève de famille itinérante ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Comment se déroule la scolarité d’un élève de famille itinérante ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Élèves allophones / itinérants

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EFIV : Enfant de familles itinérante et de voyageurs

Les EFIV doivent bénéficier d’une attention particulière du fait de leur mode de relation discontinu à l’école.

Conformément au Code de l’éducation et aux engagements internationaux de la France, les EFIV sont, au même titre que toute enfant âgé de 6 à 16 ans, soumis au respect de l’obligation d’instruction et d’assiduité scolaire. L’instruction obligatoire peut être donnée dans des établissements publics ou privés, ou par le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) dans les familles.

La scolarisation

  • Information et dialogue : les parents reçoivent un document leur indiquant l’école dans laquelle sont accueillis les EFIV. Dans ce même document figurent les modalités d’inscription de leur enfant et les coordonnées du médiateur. Un livret d’accueil est disponible pour la maternelle.
  • Le médiateur scolaire : il fait partie du CASNAV. Il est le lien entre tous les partenaires qui participent au suivi des élèves et entre l’institution et les familles.
  • L’inclusion en classe ordinaire : c’est la principale modalité de scolarisation. L’objectif est d’atteindre une scolarité complète en classe ordinaire. Durant une grande partie de la journée l’élève est dans sa classe, cependant, pendant quelques moments il peut aller travailler avec l’enseignant spécialisé EFIV présent dans l’école, s’il y en a un. Ce temps avec l’enseignant permet de travailler de façon encore plus individualisée et permet de résoudre des difficultés rencontrées en classe par l’élève. L’enseignant de la classe et l’enseignant EFIV doivent vraiment travailler en équipe pour un meilleur suivi des élèves pour leur fournir des aides adaptées à leurs besoins.
  • Les écoles de référence : elles sont coordonnées par le chargé de mission EFIV au niveau départemental et par le CASNAV au niveau académique.
  • Les unités pédagogiques spécifiques (principalement au collège) : elles sont créées pour accompagner les EFIV. Elles sont composées de personnels formés pour intervenir auprès de ce public.

 



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