La classe de CM2 à l’école élémentaire appartient au cycle 3, cycle de consolidation. En français, l’élève travaille toute l’année la production d’écrit CM2 à partir de textes narratifs variés. Progressivement, l’élève est capable de rédiger de courts textes fictionnels, des comptes rendus d’activités ou encore d’écrire des textes poétiques. Pass-education accompagne les élèves dans leur apprentissage des techniques d’écriture. Des fiches dédiées à la production d’écrits sont accessibles en téléchargement. Rédiger un texte devient plus facile en utilisant une fiche de préparation. Dans chaque fiche, des consignes claires sont données pour aider l’élève à écrire son texte et à le faire évoluer progressivement.
Les attendus de la production d’écrit en CM2
Les attendus de la production d’écrit CM2 sont nombreux. La production d’écrits est en lien direct avec les activités de lecture. Apprendre à rédiger une phrase ou un paragraphe se fait grâce à des activités préparatoires de lecture et des activités préparatoires de rédaction. Les élèves doivent être capables de produire un écrit d’une dizaine de lignes mettant en œuvre un itinéraire narratif. Les nombreuses activités de la classe peuvent mener à l’écriture de comptes rendus au sujet de sorties ou d’événements vécus par le groupe classe. La découverte de la structure d’un poème mènera à la réécriture du texte poétique, ou à l’écriture d’un nouveau poème en respectant une contrainte particulière.
Des ressources pour la production d’écrit CM2
Les élèves ont la possibilité de télécharger des fiches d’écriture pour améliorer leurs compétences en production d’écrit CM2. Pour le genre de la fable, par exemple, une fiche préparatoire permet de mettre en évidence les caractéristiques du genre. Il s’agira ensuite de réutiliser ces caractéristiques dans l’écriture d’une nouvelle fable. La fiche préparatoire pour une activité de production d’écrit en classe de CM2 est construite en fonction des objectifs d’écriture. Pour découvrir un genre comme le récit fantastique par exemple, la fiche repose sur une démarche ludique en proposant des jeux sur le vocabulaire spécifique. Le téléchargement des documents facilite le travail de l’élève en recherche de ressources pour travailler la production d’écrit CM2.
Production d’écrit – Exercices – CM1 – CM2- Apprendre à écrire un dialogue Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du dialogue Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour…
Ecriture – Rédaction grille d’évaluation: Le récit humoristique Grille d’évaluation : le récit humoristique Mon avis L’avis de mon professeur Structure générale J’ai rédigé la description du personnage reçu. L’aspect physique de mon personnage figure dans ma description. La description vestimentaire de mon personnage figure dans ma description. J’ai décrit le caractère de mon personnage. J’ai utilisé la banque de mots de mon référentiel. Ma production est soignée. Syntaxe J’ai enrichi ma description de nombreux adjectifs. J’ai rédigé des phrases…
Rédaction – Leçon sur la structure du récit (Cm1 – Cm2) La structure d’un récit Structure initiale Le personnage principal vit une situation normale. Tout va bien au début. C’est une situation d’équilibre. Élément déclencheur C’est l’élément qui fait basculer la situation du début. Déroulement (péripéties) La vie du sujet est bouleversée, il entreprend des actions principales pour retrouver une situation normale. C’est l’étape où il y a des péripéties. C’est comme une corde avec des nœuds (obstacles -…
Projet transversal au Cm1 et Cm2 (Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche) : Chaussure à son pied ! Vous trouverez dans cette séquence un projet complet qui allie la production d’écrit : écrire un slogan, produire une affiche promotionnelle à l’art visuel, créer un logo et une affiche esthétique. SEANCE 1 Objectifs : Développer un sens critique sur différents types d’affiches. Savoir différencier les différents types de supports : cinéma, publicitaire et informatifs. Émettre des hypothèses. Comprendre…
Lis ce texte, et en faisant des traits, essaye de le partager en différentes parties. Justifie-toi :….. Pour t’aider, tu as observé des organisateurs textuels, des mots qui te disaient quand il y avait un changement. Surligne-les au fluo dans le texte. Voici un autre texte, entoure l’organisateur textuel adéquat. Dans le texte ci-dessous, tu dois remettre les parties dans l’ordre, numérote-les. Souligne ensuite les organisateurs textuels qui t’ont aidé. Voir les fiches Télécharger les documents Ecriture – Exercices:…
Comprendre un texte en se servant du signe de ponctuation – Cm2 – Evaluation diagnostique – Cycle 3 NIVEAU ÉCOLE : cycle 3 (CM2) DISCIPLINE Français CAPACITÉ S’INFORMER : organiser l’information COMPÉTENCE Mettre en relation des questions et des réponses MOTS CLÉS Identifier – Rechercher – Associer Les élèves doivent lire trois textes, et répondre ensuite à une question de compréhension pour chacun des textes, en choisissant dans une liste la réponse appropriée. Voir les fiches Télécharger les documents Comprendre…
Leçon – Ecriture: L’article de presse La silhouette d’un article Chapeau L (lettrine) Intertitres Légende photo Voir les fiches Télécharger les documents Leçon – Ecriture: L’article de presse pdf…
Textes informatifs – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : La fiche de lecture Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche de lecture Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche…
Ecriture – Exercices: Les organisateurs textuels Les organisateurs textuels Exercice Replace les organisateurs textuels au bon endroit. En allant à l’école – C’est ainsi que – Et à chaque fois – Puis, enfin – Le lendemain – Plusieurs fois par jour – Une fois par an seulement – Alors Charlie et la chocolaterie Roald Dahl ….. , le matin, Charlie pouvait voir les grandes tablettes de chocolat empilées dans les vitrines. ….. il s’arrêtait, les yeux écarquillés, le nez collé…
Leçons- Cours de français pour le cm2- cycle3: Se repérer dans un texte explicatif La question à laquelle le texte explicatif essaie de répondre commence souvent par « Pourquoi ? » ou « Comment ? » La partie principale explique le phénomène avec des observations ou des expériences, ou présente une théorie. Elle est souvent construite en commençant par des généralités pour aller vers des notions plus précises. Une conclusion récapitule l’essentiel de ce que l’on a appris. Quelques astuces…
Conte – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le conte des origines Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du conte des origines Rédiger un conte des origines en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…
Le conte : Exercice sur le schéma narratif : Le garçon qui criait au loup Voici un conte. Trouve le schéma narratif. Encadre les étapes dans des couleurs différentes. Il était une fois un jeune berger qui gardait tous les moutons des habitants de son village. Certains jours, la vie sur la colline était agréable et le temps passait vite. Mais parfois, le jeune homme s’ennuyait. Un jour qu’il s’ennuyait particulièrement, il grimpa sur la colline qui dominait le village…
Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le compte-rendu de visite Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du compte-rendu Rédiger un compte-rendu en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation…
Lecture – Ecriture: Exercice sur les temps de conjugaison du conte Les temps de la conjugaison d’un conte Observe et relève les temps utilisés dans un conte. 1/ Conjugue les verbes de cette situation initiale. Il ….. (être / imparfait) une jeune fille qui ne ….. (vouloir/imparfait) pas filer. Sa mère ….. (avoir/imparfait) beau se mettre en colère, elle ne ….. (pouvoir/imparfait) rien en tirer. 2/ Conjugue les verbes à l’indicatif présent. Un nuit, pendant que la maisonnée dormait, une…
Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Le mythe Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un mythe Rédiger un mythe en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…
Apprendre à écrire une règle du jeu pour le Cm1 et Cm2 à l’aide de la fiche de préparation Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la règle du jeu Rédiger une règle du jeu en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement…
Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Le récit fantastique Le récit fantastique – Production d’écrit Compétences : Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques : Mettre en évidence les caractéristiques d’un récit fantastique Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…
Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : L’interview Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de l’interview Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre…
Fiche de préparation – Écrit poétique – CM1 – CM2 : La fable Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la fable Rédiger une fable en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séance Séance 1…
Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Ecrire un poème à la manière de ….. Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème Rédiger un poème en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche…
Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Ecrire un récit / nouvelle policière Ecrire un récit / nouvelle policière – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’une nouvelle policière Rédiger une nouvelle…
Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : J’écris une fiche technique Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture. Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte. Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation…
Textes poétiques – Rédaction : Le calligramme au Cm1 et Cm2. Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du calligramme Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…
Utilisez la fiche de préparation en production d’écrit et écrit informatif de L’Affiche au Cm1 et Cm2. Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de l’affiche Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement…
Fiche de préparation pour la rédaction et production d’écrit de textes documentaires et informatifs au CM1 et CM2 1/ Qu’est-ce qu’un documentaire ? C’est un document qui nous donne des explications sur un sujet. On trouve des documentaires dans tous les domaines : sciences, histoire, géographie….. 2/ Quelles sont les caractéristiques du documentaire ? Le sujet est développé en plusieurs paragraphes bien séparés qui ont chacun un sous-titre : chaque partie explique quelque chose de différent. On commence le documentaire…
Fiche de préparation – CM2: La recette Ecrire une recette – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la recette Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…
Fiche de préparation – CM1 – CM2: Lettre et le courriel Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la lettre et du courriel Rédiger ces 2 types d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre…
Fiche de préparation – CM1 – CM2: Récit d’aventure Ecrire un récit d’aventure – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du roman d’aventure Rédiger une histoire en respectant les caractéristiques du récit Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence…
Fiche de préparation -CM1 – CM2: Le portrait Ecrire un portrait – Production d’écrit Compétences ➢ Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture: ➢ Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte ➢ Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques ➢ Mettre en évidence les caractéristiques du portrait ➢ Rédiger un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation…
Numéro 1 – Cm2: Gammes d’écriture Consignes pour ces exercices : Recopie le texte suivant en rétablissant la ponctuation. Ecris une charade avec le mot suivant Rédige au moins cinq phrases à partir de l’image suivante Trouve une définition pour le mot suivant (mot inventé). Ta définition doit comporter tous les éléments du dictionnaire (nature, le genre ….. ). Ecris un acrostiche avec le mot suivant Recopie le texte suivant en rétablissant la ponctuation. Au milieu du pré galopaient trois…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.