Cours - SVT : Collège - Cycle 4 - PDF à imprimer

La Terre dans le système solaire – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

La Terre dans le système solaire - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 5ème sur la Terre dans le système solaire – SVT Notions: La Terre dans le système solaire, la forme & les mouvements de la Terre. Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine La Terre, également appelée “planète bleue”, fait partie du système solaire. Aujourd’hui, les connaissances scientifiques permettent de définir précisément ce qu’est le système solaire ainsi que les éléments le composant. De plus, parmi les différentes planètes, la Terre possède certaines caractéristiques qui lui…


Lire la suite

Le volcanisme – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le volcanisme - 4ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur le volcanisme – SVT Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine Sur Terre, il existe du volcanisme actif. Nous recensons environ 10.000 volcans dont 1.500 ont eu une activité récente (pour se rendre compte des éruptions des dernières 24 heures rendez-vous sur le site : https://www.volcanoesandearthquakes.com). Comment les éruptions volcaniques se déroulent-elles ? I. Les différents types de volcans Activité nº 1 – Volcan effusif et volcan explosif Lors d’une éruption volcanique, nous…


Lire la suite

Les séismes – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les séismes - 4ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur les séismes – SVT Notions : Définition du séisme, les manifestations d’un séisme, l’origine d’un séisme, mesurer un séisme Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine La Terre est une planète tellurique active. L’activité interne de la Terre se manifeste à la fois par le volcanisme et par les séismes, c’est-à-dire les tremblements de Terre. Contrairement au volcanisme, l’origine des séismes a lieu sous nos pieds. Il est donc plus difficile d’observer ces…


Lire la suite

Le risque volcanique et sismique – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le risque volcanique et sismique - 4ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur le risque volcanique et sismique – SVT Notions : Qu’est-ce qu’un risque, calculer un risque, aléa & vulnérabilité Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine La Terre est animée par une dynamique interne, se manifestant par des séismes et des volcans. Nous savons que certaines zones du globe terrestre sont souvent exposées à des catastrophes naturelles de type séismes ou éruptions volcaniques. L’évaluation du risque volcanique ou sismique dépend de plusieurs paramètres. Photographies…


Lire la suite

La tectonique des plaques – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

La tectonique des plaques - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 3ème sur la tectonique des plaques – SVT Notions : Qu’est-ce qu’une plaque tectonique, les mouvements des plaques tectoniques, divergence & convergence (subduction, collision) Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine Nous savons que la Terre est une planète tellurique ayant une dynamique interne. En effet, nous observons des volcans à la surface de la Terre. Nous ressentons les ondes sismiques suite à la rupture des roches en profondeur. Les volcans et les séismes sont…


Lire la suite

Météorologie et climatologie – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Météorologie et climatologie - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 5ème sur la météorologie et climatologie – SVT Notions : Différence entre climat et météo, l’explication des mouvements des masses d’air, l’explication des mouvements des masses d’eau, l’évolution du climat à l’échelle des temps géologiques Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine Régulièrement, nous entendons parler du climat et de ses dérèglements. Malgré les dérèglements, le climat n’est naturellement pas identique dans toutes les régions du globe. De plus, dans notre vie de tous les…


Lire la suite

Le risque météorologique et climatique – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le risque météorologique et climatique - 4ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur le risque météorologique et climatique – SVT Notions : Les risques liés au climat (ex : tornades, inondations) + réchauffement climatique actuel Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine La météorologie décrit le temps qu’il fait à un instant donné et pour un lieu précis : elle travaille à courte échelle de temps et à échelle géographique. Au contraire, la climatologie étudie les moyennes des données météorologiques sur une longue période et une…


Lire la suite

L’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’eau – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

L’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’eau - 4ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur l’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’eau – SVT Notions : L’inégale répartition de l’eau dans le monde, l’impact des activités humaines sur l’eau, le traitement des eaux usées, l’importance de la gestion de l’eau L’être humain exploite les ressources naturelles de la planète afin de subvenir à ses besoins. En effet, l’alimentation, la fabrication d’objets, d’habitations ou encore le transport sont des exemples d’activités qui nécessitent l’utilisation de ressources naturelles. On peut les classer en…


Lire la suite

L’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’énergie – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

L'exploitation des ressources naturelles, l'exemple de l'énergie - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 3ème sur l’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’énergie – SVT Notions : Energies renouvelables et énergies fossiles, impacts et enjeux mondiaux L’être humain a besoin d’énergie pour subvenir à ses besoins. Nous savons que les activités humaines nécessitent différentes quantités d’énergie. En effet, la plupart de l’énergie est utilisée pour le transport (véhicules, transport maritime, aviation, etc.) et l’industrie. Pour répondre à ses besoins, l’être humain exploite des ressources naturelles dites “énergétiques”. Il y a deux catégories…


Lire la suite

Définir un écosystème – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Définir un écosystème - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 5ème sur définir un écosystème – SVT Notions : Qu’est-ce qu’un écosystème, comment le définir, différents exemples d’écosystèmes, la biodiversité variable dans les écosystèmes Les écosystèmes sont partout autour de nous. L’être humain est en interaction avec les écosystèmes qui l’entourent. Il en tire profit, parfois au risque de les fragiliser. Comprendre l’organisation de ces écosystèmes et les relations qui y règnent est fondamental. Cela permet de mieux appréhender leur gestion pour maintenir leur équilibre. Photographies de deux…


Lire la suite

Activités humaines et agriculture – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Activités humaines et agriculture – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur les activités humaines et agriculture – SVT Notions : Ecosystèmes et agrosystèmes, agriculture responsable Grâce à l’agriculture, les êtres humains peuvent produire les aliments dont ils ont besoin. L’exploitation des sols répond donc à un besoin vital. On estime à 9 milliards la population mondiale en 2050. L’agriculture doit donc répondre à ses besoins afin d’assurer la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale. De nouvelles pratiques agricoles émergent alors en prenant en compte les contraintes environnementales. En…


Lire la suite

Activités humaines et impact sur les écosystèmes – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Activités humaines et impact sur les écosystèmes - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 3ème sur les activités humaines et impact sur les écosystèmes – SVT Notions : Les actions humaines à différentes échelles (régionale, nationale, internationale), l’importance des décisions L’être humain vit en étroite relation avec les écosystèmes qui l’entourent. En tirant profit de ces derniers, les écosystèmes apportent des services cruciaux à l’être humain. Il est donc indispensable de veiller à préserver les écosystèmes. Pourtant, l’être humain manque souvent de vigilance sur ce point. La mauvaise gestion ou encore l’utilisation…


Lire la suite

Les besoins des animaux et des végétaux – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les besoins des animaux et des végétaux - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 5ème sur : les besoins des animaux et des végétaux – SVT Notions : Les organes et le principe de la respiration animale, les caractéristiques de la nutrition animale, les échanges ayant lieu chez les végétaux, les systèmes de transport animaux et végétaux Les animaux sont des êtres vivants. Ils interagissent et échangent avec leur milieu. Cela leur permet d’obtenir des éléments essentiels à leur survie et assure ainsi leur croissance. Le chat sauvage assure sa nutrition en…


Lire la suite

La nutrition à l’échelle cellulaire – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

La nutrition à l’échelle cellulaire - 4ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur la nutrition à l’échelle cellulaire – SVT Notions : Les échanges entre le sang et les cellules, la respiration cellulaire, la photosynthèse, le devenir des produits de la photosynthèse, le rôle des microorganismes dans la nutrition Nous savons que les animaux et les végétaux ont des besoins vitaux permettant de répondre à leurs besoins. Par ailleurs, tous les êtres vivants sont constitués de cellules. Les besoins vitaux des êtres vivants trouvent leur explication à l’échelle cellulaire…


Lire la suite

La reproduction sexuée – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

La reproduction sexuée - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 5ème sur la reproduction sexuée – SVT Notions : Les caractéristiques de la reproduction sexuée, la reproduction sexuée chez les animaux, la reproduction sexuée chez les plantes à fleurs Le développement des êtres vivants est marqué par la croissance des individus qui atteignent l’âge adulte. À ce stade, les organismes deviennent capables de se reproduire, formant ainsi de nouveaux individus de la même espèce. Les animaux et les plantes à fleurs ont une reproduction dite “sexuée”. De plus,…


Lire la suite

Les caractéristiques de la reproduction sexuée et asexuée – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les caractéristiques de la reproduction sexuée et asexuée - 4ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur les caractéristiques de la reproduction sexuée et asexuée – SVT Notions : Le rapprochement des gamètes, les conditions favorisant la reproduction sexuée, les caractéristiques de la reproduction asexuée Afin de peupler un milieu, tous les êtres vivants se reproduisent et forment de nouveaux individus de la même espèce. Le mode de reproduction, sexuée ou asexuée, varie selon le mode de vie de chaque espèce et les caractéristiques de leur environnement naturel. Ainsi, la truite, animal libérant…


Lire la suite

La parenté des êtres vivants – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

La parenté des êtres vivants - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 3ème sur la parenté des êtres vivants – SVT Notions : Classer les êtres vivants, établir et représenter les liens de parenté, la place de l’être humain Une espèce regroupe un ensemble d’êtres vivants qui peuvent se reproduire entre eux et avoir une descendance fertile. Généralement, les individus d’une même espèce se ressemblent. Dans un écosystème, on identifie un grand nombre d’espèces différentes, c’est-à-dire une grande biodiversité. En observant leurs caractères, les scientifiques peuvent établir des classifications scientifiques…


Lire la suite

Diversité et stabilité génétique – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Diversité et stabilité génétique - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 3ème sur la diversité et stabilité génétique – SVT Notions : Information héréditaire, le caryotype, caractères / chromosomes / ADN, gène / allèles / mutation, mitose, méiose, diversité des individus Lors de la fécondation, un spermatozoïde, cellule sexuelle mâle, et un ovule, cellule sexuelle femelle, se rencontrent. Le noyau du spermatozoïde fusionne avec le noyau de l’ovule. La première cellule du nouvel individu se forme alors : on parle de cellule-œuf. Elle contient les informations permettant de déterminer…


Lire la suite

Définir la biodiversité – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Définir la biodiversité - 4ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur définir la biodiversité – SVT Notions : Qu’est-ce que la biodiversité, la biodiversité d’un même lieu différentes époques géologiques La biodiversité est partout autour de nous. On la retrouve dans nos loisirs, dans notre assiette et elle fait partie intégrante de notre économie. Les services rendus par la biodiversité sont indispensables pour l’être humain. Bien que le terme “biodiversité” soit apparu il y a seulement un siècle, la biodiversité est présente depuis l’apparition de la vie…


Lire la suite

L’évolution de la biodiversité – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

L’évolution de la biodiversité - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 3ème sur l’évolution de la biodiversité – SVT Notions : Les mécanismes de l’évolution, évolution et modification de la biodiversité La biodiversité correspond à la diversité du monde vivant. Elle est indispensable à l’être humain par les services qu’elle lui apporte. Présente depuis l’apparition de la vie sur Terre, la biodiversité évolue en permanence. Ces modifications s’expliquent par différentes raisons comme les modifications climatiques du passé, le bouleversement climatique actuel, le changement des paysages sous l’action humaine,….. La…


Lire la suite

Le fonctionnement de l’organisme lors d’un effort musculaire – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le fonctionnement de l’organisme lors d’un effort musculaire - 4ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur le fonctionnement de l’organisme lors d’un effort musculaire – SVT Notions : Anatomie du système musculo-articulaire, le fonctionnement cardio-respiratoire à l’effort, les besoins pendant l’effort, les performances, comportement responsable (dopage) L’être humain a besoin, comme tout animal, de respirer et de s’alimenter afin d’assouvir ses besoins énergétiques (voir chap. 13). Cette production énergétique s’effectue dans chaque cellule de l’organisme. Par ailleurs, lors d’un effort physique, on observe des modifications fonctionnelles de notre organisme comme la modification…


Lire la suite

Système nerveux et comportement responsable – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Système nerveux et comportement responsable - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 3ème sur le système nerveux et comportement responsable – SVT Notions : Anatomie des différentes composantes du système nerveux, transmission des messages nerveux, les neurones, intégration des messages au niveau cérébral, comportement responsable et fonctionnement neuronal Nous savons qu’un effort musculaire nécessite l’intervention de notre cerveau et de cellules spécifiques appelées neurones. En effet, pour qu’un muscle se contracte, il doit en recevoir “l’ordre”, c’est-à-dire un message nerveux émis par le cerveau et véhiculé par un nerf. Chronophotographie…


Lire la suite

Alimentation et digestion – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Alimentation et digestion - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 5ème sur l’alimentation et digestion – SVT Notions: Différentes catégories d’aliments, le système digestif, le trajet des aliments, transformation des aliments, absorption intestinale, comportement responsable et alimentation Comme nous le savons, manger est vital pour notre organisme. L’alimentation permet à l’organisme d’obtenir des nutriments indispensables à la production d’énergie dans l’organisme. Une fois avalés, les aliments vont subir la digestion dans l’organisme. Différentes catégories d’aliments pour composer un repas équilibré Comment la digestion permet-elle à l’organisme d’obtenir les…


Lire la suite

Monde microbien et santé – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Monde microbien et santé - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 3ème sur le monde microbien et santé – SVT Notions : Microorganismes bénéfiques et pathogènes, contamination et infection, réaction inflammatoire, lymphocytes B et lymphocytes T, infection persistante, vaccination, comportement responsable et immunité Les “microbes” nous entourent. Il est important de se laver les mains et de respecter quelques règles d’hygiène. Les microorganismes sont omniprésents et ne sont pas présents uniquement pendant les périodes d’épidémie. Cependant, en cas de maladie, il est indispensable que notre organisme sache nous défendre….


Lire la suite

La reproduction humaine – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

La reproduction humaine - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 5ème sur la reproduction humaine – SVT Notions: La puberté, anatomie du système reproducteur masculin et féminin, fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin et féminin, la fécondation et la formation d’un nouvel individu L’adolescence est la période de la vie qui sépare l’enfance et l’âge adulte. Être adolescent n’est pas toujours facile : l’organisme subit d’importantes transformations morphologiques et physiologiques. Le corps subit d’importants bouleversements que l’adolescent doit apprendre à gérer. Le cerveau modifie son activité et les émotions…


Lire la suite

Adopter un comportement sexuel responsable – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Adopter un comportement sexuel responsable - 4ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur adopter un comportement sexuel responsable – SVT Notions : Contraception, PMA, IST et comportement responsable Chaque individu débute sa vie sexuelle différemment. Cependant, dès la puberté, un rapport sexuel entre un homme et une femme peut entraîner une grossesse. De plus, quel que soit le sexe des partenaires, un acte sexuel sans protection peut entraîner une contamination et donc une maladie pouvant entraîner des problèmes de santé. Ainsi, débuter sa vie sexuelle doit s’accompagner d’une prise…


Lire la suite

Dérèglements du système immunitaire – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges – Cycle 4 – PDF à imprimer

Dérèglements du système immunitaire – 3ème – Cours – SVT - Brevet des collèges - Cycle 4 - PDF à imprimer

Dérèglements du système immunitaire – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Le sida, un affaiblissement du système immunitaire La transmission du virus du sida Les immunodéficiences innées Les allergies : le système immunitaire s’emballe I. une déficience du système immunitaire : le SIDA Définitions : Immunodéficience : incapacité de l’organisme à déclencher une réaction immunitaire. SIDA : Syndrome de l’Immunodéficience Humaine Acquise. VIH : Virus responsable de l’Immunodéficience…


Lire la suite

Défense de l’organisme – Système immunitaire – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges – Cycle 4 – PDF à imprimer

Défense de l'organisme - Système immunitaire – 3ème – Cours – SVT - Brevet des collèges - Cycle 4 - PDF à imprimer

Défense de l’organisme – Système immunitaire – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges La réaction de l’organisme lors d’une infection Des réactions immunitaires rapides ou lentes Le mode d’action des anticorps Mémoire immunitaire et vaccination. Si la plupart des micro-organismes sont arrêtés par les barrières naturelles (comme la peau et les muqueuses), certains arrivent à pénétrer dans l’organisme. Quelles sont les réactions de l’organisme destinées à neutraliser l’agent…


Lire la suite

Evolution biologique et environnement – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges – Cycle 4 – PDF à imprimer

Evolution biologique et environnement – 3ème – Cours – SVT - Brevet des collèges - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evolution biologique et environnement – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Influence de l’environnement sur l’évolution des êtres vivants Influence de l’environnement sur les disparitions massives d’êtres vivants Influence des êtres vivants sur l’évolution de l’atmosphère Les grandes subdivisions de l’histoire de la Terre Au cours des temps géologiques, de grandes crises de la biodiversité ont marqué l’évolution; à des extinctions en masse succèdent des périodes de diversifications….


Lire la suite

Risques infectieux et protection de l’organisme – 3ème – Cours – SVT- Brevet des collèges – Cycle 4 – PDF à imprimer

Risques infectieux et protection de l'organisme – 3ème – Cours – SVT- Brevet des collèges - Cycle 4 - PDF à imprimer

Risques infectieux et protection de l’organisme – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Comment les micro-organismes (ou microbes) se propagent-ils dans notre environnement ? Quels sont les micro-organismes qui menacent notre corps ? Comment les micro-organismes prolifèrent-ils dans l’organisme ? Comment empêcher l’entrée du micro-organisme dans l’organisme ? Comment peut-on limiter les risques d’infection ? À quels endroits les micro-organismes vont- ils entrer? Quels sont les moyens de…


Lire la suite

SVT : Collège - Cycle 4 - Cours

Page 1 / 3 :123

Tables des matières SVT : Collège - Cycle 4