L’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’énergie – 3ème – Cours

Cours niveau 3ème sur l’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’énergie – SVT

Notions : Energies renouvelables et énergies fossiles, impacts et enjeux mondiaux

L’être humain a besoin d’énergie pour subvenir à ses besoins. Nous savons que les activités humaines nécessitent différentes quantités d’énergie. En effet, la plupart de l’énergie est utilisée pour le transport (véhicules, transport maritime, aviation, etc.) et l’industrie.

Pour répondre à ses besoins, l’être humain exploite des ressources naturelles dites “énergétiques”.

Il y a deux catégories de ressources utilisées pour obtenir de l’énergie : les ressources renouvelables et les ressources non renouvelables ou fossiles.

Comment les ressources naturelles sont-elles exploitées par l’être humain pour obtenir de l’énergie ?

  1. Les ressources énergétiques

Activité nº1 – Energies renouvelables et énergies fossiles

Toute action humaine requiert de l’énergie : se déplacer, se chauffer, se nourrir ou encore fabriquer des objets, d’où l’importance des ressources énergétiques.

Le vent, les rayons du Soleil, l’eau ou encore la chaleur interne de la Terre (géothermie) sont des sources d’énergies renouvelables. Cela signifie que leurs réserves se reconstituent à l’échelle humaine. Peu polluantes, les énergies renouvelables constituent seulement 20% de l’utilisation énergétique mondiale.

Les éoliennes transforment l’énergie mécanique du vent en électricité. De même, l’énergie mécanique de l’eau est transformée en électricité dans une centrale hydroélectrique.

Par exemple, la ville de Kembs en Alsace bénéficie de l’énergie électrique issue de leur centrale hydroélectrique. Celle-ci se compose d’un barrage situé au niveau du Rhin, d’une centrale électrique et d’un réseau de distribution d’électricité aux utilisateurs.

À différence des énergies renouvelables, les énergies fossiles sont issues de sources naturelles qui ne se reconstituent pas à l’échelle humaine. Elles sont majoritaires car elles représentent 80% de la consommation énergétique mondiale. L’utilisation des énergies fossiles est à l’origine d’une pollution atmosphérique.

Le pétrole, le charbon et le gaz naturel sont des exemples de ressources non renouvelables qui doivent être brûlées (phénomène de combustion) afin de produire de l’énergie. Cette étape de combustion libère des polluants et des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

  Utilisation

 

Combustion Pollution Exemple de ressources utilisées
Énergie fossile

 

Majoritaire (80 %) Oui Importante Pétrole, charbon
Énergie renouvelable

 

Minoritaire (20 %) Non Faible Vent, rayons du Soleil

Tableau comparatif des énergies fossiles et renouvelables

VOCABULAIRE :

Énergie renouvelable : énergie issue d’une ressource dont les réserves sont inépuisables car elles se reconstituent.

Énergie fossile : énergie issue d’une ressource dont les réserves s’épuisent car elles se consomment plus rapidement qu’elles ne se reconstituent.

Ressource renouvelable : ressource naturelle dont les réserves sont inépuisables car elles se reconstituent.

Ressource non renouvelable (ou fossile) : ressource naturelle dont les réserves s’épuisent car elles se consomment plus rapidement qu’elles ne se reconstituent.

Combustion : action de brûler quelque chose, par exemple l’essence (issue du pétrole) ou le charbon.

À RETENIR : Nous avons besoin d’énergie issue des ressources naturelles afin de mener à bien nos activités quotidiennes. Aujourd’hui, les ressources fossiles comme le pétrole, le charbon ou encore le gaz naturel, sont les principales sources d’énergie. Cette énergie fossile, non renouvelable, nécessite la combustion et libère ainsi des polluants dans l’atmosphère.

Il y a cependant des alternatives aux énergies fossiles : il s’agit des énergies dites renouvelables. Par exemple, l’énergie éolienne utilise l’énergie du vent pour produire de l’électricité sans pollution atmosphérique. De même, l’énergie hydraulique utilise l’énergie mécanique de l’eau pour la transformer en électricité.

Vocabulaire à connaître : énergie renouvelable, énergie fossile, ressource renouvelable, ressource non renouvelable, combustion, pollution atmosphérique, énergie éolienne, énergie hydraulique.

  1. Les effets de l’exploitation des ressources énergétiques

Activité nº2 – Impacts et enjeux mondiaux

De nombreuses activités humaines nécessitent une forte consommation énergétique : le transport d’individus, de marchandises, les activités industrielles, etc. En utilisant les énergies fossiles, ces activités provoquent la libération d’une très importante quantité de gaz dit à effet de serre dans l’atmosphère. Parmi ces gaz, on retrouve le dioxyde de carbone. L’augmentation de la concentration de ce gaz dans l’atmosphère provoque une augmentation de la température moyenne de la Terre. On parle alors de réchauffement climatique.

Ainsi, les activités humaines “énergivores” utilisant des ressources fossiles sont directement responsables du risque climatique actuel.

Ce dérèglement climatique a des effets sur les écosystèmes et les espèces.

Par exemple, dans de nombreux écosystèmes, les chenilles processionnaires se multiplient plus rapidement et envahissent de nouveaux territoires en raison de l’augmentation de la température. Ces insectes sont fortement nuisibles pour les pins, qui deviennent plus faibles face à des parasites, et toxiques pour les animaux.

Dans les océans, les écosystèmes sont également affectés par l’augmentation de la température. Une partie du dioxyde de carbone atmosphérique est absorbée par les océans, provoquant une diminution du pH (eaux plus acides).

Cela provoque par exemple la disparition des récifs coralliens, écosystèmes dotés d’une grande biodiversité. La perte de zooxanthelles, algues microscopiques présentes dans les coraux, fragilise le corail, qui devient blanc avant de mourir. 

Par ailleurs, la pollution atmosphérique altère la santé humaine : à la suite de leur respiration, des polluants peuvent affecter de nombreux organes (poumons, cerveau, appareil reproducteur, cœur).

 



Chap.9 L’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’énergie pdf

Chap.9 L’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’énergie rtf


Exercices en ligne : SVT : 3ème

Tables des matières L'exploitation des ressources naturelles, l'énergie - La planète Terre, l'environnement et l'action humaine - SVT : 3ème