Leçons, trace écrite - Calculs : CE2 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Calculs : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Calculs : CE2

Leçon Calculs : CE2

Leçon, trace écrite sur les problèmes sur les 4 opérations au Ce2

Leçon, trace écrite sur les problèmes sur les 4 opérations au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les problèmes sur les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication et division) AJOUTER → L’ADDITION Dans un problème lorsqu’il faut ajouter les éléments les uns aux autres, faire une somme, l’opération sera une addition. Exemple : Pour son anniversaire, Hector a reçu 125 € de la part de son oncle et 210 € de la part de ses parents. Quelle somme Hector a-t-il reçue pour son anniversaire ? 125 + 210 = 335….


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les 4 opérations au Ce2

Leçon, trace écrite sur les 4 opérations au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les 4 opérations L’ADDITION L’addition sert à calculer la somme de deux ou plusieurs nombres. L’addition peut – être calculée en ligne ou posée. Exemple : calcule 472 + 163 =? LA MULTIPLICATION La multiplication sert à calculer le produit de deux nombres. La multiplication peut – être calculée en ligne ou posée. Exemple : Calcule 12 x 7 = ? et 157 x 23 = ? LA SOUSTRACTION La soustraction sert…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les problèmes de division au Ce2

Leçon, trace écrite sur les problèmes de division au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les problèmes de division. PARTAGES ET GROUPEMENTS Pour résoudre les problèmes de partages et de groupements on utilise la division. Si le nombre à diviser est élevé, on peut poser la division. Lors du partage ou du groupement il peut y avoir un reste, le reste est toujours inférieur au diviseur. Pour vérifier le résultat d’un problème de division on peut faire une multiplication.   PARTAGER Partager c’est donner la même quantité…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur la technique opératoire de la division au Ce2

Leçon, trace écrite sur la technique opératoire de la division au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la technique opératoire de la division CALCULER LE RESULTAT D’UNE DIVISION Exemple : calculer le résultat de la division de 579 par 4 ou 579 : 4 = ? 1. Poser la division, on place le dividende à gauche et le diviseur à droite. 2. On commence la division par le chiffre le plus à gauche. Dans 5 combien peut-on faire de groupes de 4 ? 1 groupe de 4 et il…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le sens de la division : les groupements au Ce2

Leçon, trace écrite sur le sens de la division : les groupements au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sens de la division : les groupements FAIRE DES GROUPEMENTS = DIVISER ● Exemple : on cherche combien on peut faire de groupes de 4 sucettes dans un paquet de 18 sucettes. On peut faire 4 groupes de 4 sucettes et il reste 2 sucettes. La division est l’opération qui permet de trouver le nombre de groupements dans une quantité, son signe est « : ». ● Pour diviser une quantité,…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le sens de la division : partage au Ce2

Leçon, trace écrite sur le sens de la division : partage au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sens de la division : partage Le sens de la division : partage COMPRENDRE LA DIVSION La division est une opération, son signe est « : » ● Diviser c’est partager en parts égales. ● Diviser c’est aussi chercher le nombre de fois où un nombre est contenu dans un autre. ●Après un partage, il peut y avoir un reste qui sera toujours inférieur au quotient. ●Chacun des termes de la…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les problèmes multiplicatifs au Ce2

Leçon, trace écrite sur les problèmes multiplicatifs au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les problèmes multiplicatifs Problèmes multiplicatifs RECONNAÎTRE UN PROBLEME MULTIPLICATIF Dans un problème, quand il faut répéter la même addition, on utilise une multiplication pour aller plus vite. Exemple : Thomas achète 9 paquets de 4 gâteaux chacun. Combien a-t-il acheté de gâteaux ? Schématisation du problème Calcul en ligne : 9 x 4 = 36 ou 4 x 9 = 36 Phrase de conclusion : Il a acheté 36 gâteaux. RESOUDRE UN…


Lire la suite

Trace écrite, leçon à imprimer sur la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres Technique opératoire de la multiplication Poser la multiplication en alignant les unités, les dizaines et les centaines Calculer les résultats de la multiplication. ●On multiplie le nombre par le chiffre des unités du multiplicateur : 357 x 4 = 1 428   ● On multiplie ensuite avec le chiffre des dizaines du multiplicateur : 357 x 20 = 7 140. On place le…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur la multiplication à un chiffre au Ce2

Leçon, trace écrite sur la multiplication à un chiffre au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la multiplication à un chiffre Technique opératoire de la multiplication Etape 1: poser la multiplication en alignant les chiffres (les unités sous les unités….. ) Etape 2: Effectuer l’opération en commençant par les unités ● on multiplie le multiplicateur par le nombre des unités : 3 x 8 = 24. On pose le 4 et on met le 2 en retenue. ● on utilise la même technique pour les dizaines, en n’oubliant…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur multiplier par 10, 100, 1 000 les nombres entiers au Ce2

Leçon, trace écrite sur multiplier par 10, 100, 1 000 les nombres entiers au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur multiplier par 10, 100, 1 000 les nombres entiers COMMENT MULTIPLIER PAR 10, 100, 1 000 ? ● Pour multiplier par 10 on ajoute un zéro à droite du nombre à multiplier Exemple : 15 x 10 = 150   15 fois 10, c’est 15 groupes de 10 donc 15 dizaines ou 150 unités ●Pour multiplier par 100, on ajoute deux zéros à droite du nombre à multiplier Exemple : 15 x…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le sens de la multiplication au Ce2

Leçon, trace écrite sur le sens de la multiplication au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sens de la multiplication DE L’ADDITION VERS LA MULTIPLICATION Pour calculer le nombre de bonbons dans ces 5 sachets on peut faire une addition : 4 + 4 + 4 + 4 + 4 Dans cette addition on ajoute plusieurs fois le même nombre, c’est une addition réitérée, on peut la remplacer par une multiplication. C’est 4 multiplié par 5 donc 4 x 5 La multiplication permet de trouver plus rapidement…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les problèmes additifs et soustractifs au Ce2

Leçon, trace écrite sur les problèmes additifs et soustractifs au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les problèmes additifs et soustractifs RESOUDRE UN PROBLEME Résoudre un problème c’est comme résoudre une énigme, il faut suivre différentes étapes pour aboutir au bon résultat. Lire avec attention l’énoncé du problème, si besoin relire l’énoncé et chercher les mots difficiles dans le dictionnaire. Pour comprendre le problème, on peut s’aider d’un dessin ou d’un schéma qui représente l’énoncé. Réfléchir au signe de l’opération qui permettra de résoudre le problème. Poser l’opération…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur soustraire deux nombres avec retenue – Technique 1 au Ce2

Leçon, trace écrite sur soustraire deux nombres avec retenue – Technique 1 au Ce2

Technique opératoire Etape 1: poser la soustraction en alignant les chiffres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, les centaines sous les centaines. Etape 2: Effectuer l’opération en commençant par les unités puis les dizaines puis les centaines. ● Les unités 7 – 9 est impossible. On emprunte une dizaine pour la transformer en 10 unités 7 + 10 = 17 on a 17 unités 17 – 9 = 8 ●Les dizaines : on a donné…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur soustraire deux nombres avec retenue – Technique 2 au Ce2

Leçon, trace écrite sur soustraire deux nombres avec retenue – Technique 2 au Ce2

Technique n°2 Etape 1: poser la soustraction en alignant les chiffres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, les centaines sous les centaines. Etape 2: Effectuer l’opération en commençant par les unités puis les dizaines puis les centaines. ●Les unités 7 – 9 est impossible. On ajoute une dizaine au chiffre des unités. 1d + 7 u = 17 u 17 – 9 = 8   ●Les dizaines : on a pris une dizaine, il faut…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur soustraire deux nombres sans retenue au Ce2

Leçon, trace écrite sur soustraire deux nombres sans retenue au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur soustraire deux nombres sans retenue DEFINITION : Chaque élément de la soustraction s’appelle un terme. Effectuer une soustraction, c’est : calculer la différence entre deux nombres Exemple : 356 – 32 = 324 : 356 et 32 sont les termes, la différence est 324 soustraire une quantité à une autre en gardant la même unité. Exemple : 8 kg – 3 kg = 5 kg 33 m – 14 m = 19…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur additionner et soustraire en ligne au Ce2

Leçon, trace écrite sur additionner et soustraire en ligne au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur additionner et soustraire ADDITION EN LIGNE Pour additionner en ligne, on calcule séparément, les centaines, les dizaines et les unités. ●Méthode 1 /Exemple : additionner 35 + 24 Je décompose chaque nombre en unités et dizaines J’additionne les dizaines puis les unités 30 + 20 = 50 5 + 4 = 9 J’additionne le tout pour trouver le résultat. Méthode 2 /Exemple : additionner 549 + 32 = 581 On additionne les…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur additionner deux nombres avec des retenues au Ce2

Leçon, trace écrite sur additionner deux nombres avec des retenues au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur additionner deux nombres avec des retenues ADDITION EN COLONNE AVEC UNE RETENUE Pour bien poser une addition, il faut penser à aligner les termes de l’addition. Il faut mettre : →les unités sous les unités →les dizaines sous les dizaines →les centaines sous les centaines Effectuer l’opération en commençant par les unités. Exemple : 155 + 237 = 1.On additionne les unités 7 + 5 = 12 ◊12 c’est 1 dizaine et…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur additionner deux nombres sans retenue au Ce2

Leçon, trace écrite sur additionner deux nombres sans retenue au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur additionner deux nombres sans retenue DEFINITION : Faire une addition c’est : calculer la somme de deux ou plusieurs nombres Exemple : 12 + 24 = 36 ajouter une quantité à une autre en gardant la même unité. 2 kg + 3 kg = 5 kg 5 m + 14 m = 19 m Chaque élément de l’addition s’appelle un terme. Exemple : 27 + 32 = il y a deux termes…


Lire la suite

Tables de multiplication – Ce2 – Leçon

Tables de multiplication – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon : Les tables de multiplication Cal 9 : Les tables de multiplication Voir les fiches Télécharger les documents Cours de Mathématiques, leçons sur le calcul au ce2- cycle 3: Les tables de multiplication rtf Cours de Mathématiques, leçons sur le calcul au ce2- cycle 3: Les tables de multiplication pdf Outils pour apprendre les tables de multiplication et la conjugaison: Voir la vidéo Tables de multiplication Ce2…


Lire la suite

Sens de la soustraction – Ce2 – Leçon

Sens de la soustraction – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon : Le sens de la soustraction Cal 4 : Le sens de la soustraction J’utilise la soustraction quand il faut : enlever, retirer, ôter, déduire calculer une différence, un écart Voir les fichesTélécharger les documents Cours de Mathématiques, leçons sur le calcul au ce2- cycle 3: Le sens de la soustraction rtf Cours de Mathématiques, leçons sur le calcul au ce2- cycle 3: Le sens de la soustraction pdf…


Lire la suite

Sens de la multiplication – Ce2 – Leçon

Sens de la multiplication – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon : Le sens de la multiplication Cal 7 : Le sens de la multiplication Quand une même quantité (objets, aliments, animaux….. ) est répétée, pour calculer son total, j’utilise la multiplication : Nous avons 3 lignes de souris et 6 colonnes de souris. Pour calculer leur nombre deux possibilités : Voir les fichesTélécharger les documents Cours de Mathématiques, leçons sur le calcul au ce2- cycle 3: Le sens de la multiplication rtf Cours de Mathématiques, leçons sur…


Lire la suite

Technique de l’addition – Ce2 – Leçon

Technique de l’addition – Ce2 – Leçon

Cours de Mathématiques, leçons sur le calcul au ce2- cycle 3: La technique de l’addition CAL 2 : La technique de l’addition Effectuer une addition, c’est calculer une somme. Voir les fichesTélécharger les documents Cours de Mathématiques, leçons sur le calcul au ce2- cycle 3: La technique de l’addition rtf Cours de Mathématiques, leçons sur le calcul au ce2- cycle 3: La technique de l’addition pdf…


Lire la suite

Technique de la soustraction – Ce2 – Leçon

Technique de la soustraction – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon :La technique de la soustraction Cal 5 : La technique de la soustraction Etape1 : On pose la soustraction Étape 2 : On commence par la droite, par les unités. Étape 3 : On calcule les dizaines Voir les fichesTélécharger les documents Cours de Mathématiques, leçons sur le calcul au ce2- cycle 3: La technique de la soustraction rtf Cours de Mathématiques, leçons sur le calcul au ce2- cycle 3: La technique de la soustraction pdf…


Lire la suite

Technique de la soustraction à retenue – Ce2 – Leçon

Technique de la soustraction à retenue – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon :La technique de la soustraction à retenue Cal 6 : La technique de la soustraction à retenue Exemple : 54 – 28 Voir les fichesTélécharger les documents Cours de Mathématiques, leçons sur le calcul au ce2- cycle 3: La technique de la soustraction à retenue rtf Cours de Mathématiques, leçons sur le calcul au ce2- cycle 3: La technique de la soustraction à retenue pdf…


Lire la suite

Technique de la multiplication – Ce2 – Leçon

Technique de la multiplication – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon : La technique de la multiplication Cal 8 : La technique de la multiplication ATTENTION : Pour réussir tu dois connaître parfaitement les tables de multiplication. Voir les fichesTélécharger les documents Cours de Mathématiques, leçons sur le calcul au ce2- cycle 3: La technique de la multiplication rtf Cours de Mathématiques, leçons sur le calcul au ce2- cycle 3: La technique de la multiplication pdf…


Lire la suite

Division – les partages + La technique – Leçon – Ce2

Division – les partages + La technique – Leçon – Ce2

Ce2 – Leçon :La division – les partages Cal 10 : La division (1) : les partages On utilise la division lorsque l’on veut partager une quantité en plusieurs parts Exemple : J’ai 52 billes que je veux partager entre 6 enfants On recherche les multiples proches de 52 : 6 x 8 = 48 < 52 < 6 x 9 On dit que 52 est compris entre « 6 multiplié par 8 » et « 6 multiplié par 9…


Lire la suite

Comment poser des opérations – Leçon – Ce2

Comment poser des opérations – Leçon – Ce2

Leçons sur le calcul au ce2- cycle 3: Comment poser des opérations Je place la retenue dans sa colonne et je l’entoure. J’aligne les chiffres des unités entre eux. Je fais de même pour les chiffres des dizaines. Je mets un seul chiffre par carreau. Voir les fichesTélécharger les documents Cours de Mathématiques, leçons sur les calculs au ce2- cycle 3: Comment poser des opérations rtf Cours de Mathématiques, leçons sur les calculs au ce2- cycle 3: Comment poser des…


Lire la suite

Tables des matières Calculs - Mathématiques : CE2 - Cycle 2