Leçons, trace écrite - Calculs : CE1 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Calculs : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Calculs : CE1

Leçon Calculs : CE1

Leçon, trace écrite sur les problèmes multiplicatifs au Ce1

Leçon, trace écrite sur les problèmes multiplicatifs au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les problèmes multiplicatifs au Ce1 RESOUDRE UN PROBLEME MULTIPLICATIF Il faut suivre ces quelques étapes : Lire avec attention l’énoncé du problème. Faire un schéma du problème pour s’aider et mieux comprendre. Poser la multiplication et calculer le résultat. Faire une phrase de conclusion. RECONNAÎTRE UN PROBLEME MULTIPLICATIF Dans un problème, l’opération est une multiplication quandon doit ajouter le même nombre plusieurs fois. Exemple : Shérine achète 4 stylos à 3 €…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur soustraire deux nombres avec retenue, méthode par cassage au Ce1

Leçon, trace écrite sur soustraire deux nombres avec retenue, méthode par cassage au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer sur soustraire deux nombres avec retenue, méthode par cassage au Ce1 TECHNIQUE OPÉRATOIRE Etape 1 Etape 2 Etape 3 On pose la soustraction en alignant les chiffres par la droite.   Les unités : 8 – 9 est impossible. On casse une dizaine pour la transformer en 10 unités, on a maintenant 18 unités (10 + 8 = 18) → 18 – 9 = 9 Il ne reste plus que 4 dizaines. ●Les dizaines :…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur multiplier deux nombres au Ce1

Leçon, trace écrite sur multiplier deux nombres au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur multiplier deux nombres TECHNIQUE OPÉRATOIRE ●Etape 1 : poser la multiplication en alignant les chiffres. ●Etape 2 : Effectuer l’opération On multiplie le multiplicateur (3) par le nombre des unités (7) 3 x 7 = 21. On pose le 1 et on met le 2 en retenue sur la colonne des dizaines. On multiplie ensuite le multiplicateur (3) par le chiffre des dizaines (3) et on ajoute la retenue. (3 x 3)…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur l’addition posée avec retenue au Ce1

Leçon, trace écrite sur l'addition posée avec retenue au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’addition posée avec retenue au Ce1 L’addition posée avec retenue POSER UNE ADDITION EN COLONNE Poser l’addition en alignant les chiffres → les unités sous les unités → les dizaines sous les dizaines → les centaines sous les centaines Puis calculer la somme en commençant par les unités et en notant les retenues dans la classe supérieure. Exemple : 257 + 125 = ? On calcule les unités : 7 + 5…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur l’addition posée sans retenue au Ce1

Leçon, trace écrite sur l'addition posée sans retenue au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’addition posée sans retenue au Ce1 L’addition posée sans retenue POSER UNE ADDITION EN COLONNE Dans un premier temps, il faut aligner → les unités sous les unités → les dizaines sous les dizaines → les centaines sous les centaines Puis calculer la somme en commençant par les unités. Exemple : 134 + 101 = ? Astuces : Pour aligner les chiffres, utilise les carreaux de ta feuille ! Utilise les tables…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les problèmes additifs au Ce1

Leçon, trace écrite sur les problèmes additifs au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les problèmes additifs au Ce1 Les problèmes additifs RESOUDRE UN PROBLEME 4 grandes étapes pour résoudre un problème. Lire avec attention l’énoncé du problème et rechercher les mots difficiles si nécessaire. Pour comprendre le problème, on peut faire un dessin ou un schéma. Poser l’opération qui correspond à l’énoncé et calculer le résultat. Faire une phrase de conclusion. LES PROBLEMES ADDITIFS Dans un problème, quand il faut ajouter, réunir des éléments qui…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur additionner en ligne au Ce1

Leçon, trace écrite sur additionner en ligne au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur additionner en ligne ADDITION EN LIGNE Additionner en ligne, c’est calculer séparément les centaines, les dizaines et les unités. Méthode 1 : Exemple : 238 + 154 = ? On décompose les nombres en centaines, dizaines, unités, puis on additionne chaque classe ensemble et on calcule le résultat. 238 = 200 + 30 + 8 et 154 = 100 + 50 + 4 238 + 154 = ( 200 + 100 )…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le sens de l’addition au Ce1

Leçon, trace écrite sur le sens de l’addition au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le sens de l’addition DEFINIR L’ADDITION C’est une opération qui permet d’ajouter des éléments qui peuvent être réunis. Ex : Sana, Léo et Amy rassemblent leurs billes dans une même boîte. Combien y aura-t-il de billes dans la boite ? 7 + 7 + 6 = 20 Il y aura 20 billes dans la boite. On peut changer l’ordre des termes de l’addition sans changer le résultat. Exemple : 12 + 24…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur soustraire en ligne au Ce1

Leçon, trace écrite sur soustraire en ligne au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer sur soustraire en ligne au Ce1 METHODE 1 : décomposer le nombre à soustraire On décompose le nombre à soustraire puis on soustrait par étapes. Exemple : 78 – 27 = ? 27 = 20 + 7, on va soustraire 20 puis on va soustraire 7 78 – 20 = 58 58 – 7 = 51 La différence entre 78 et 27 est 51 ; 78 – 27 = 51 METHODE 2 : décomposer les…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur soustraire deux nombres avec retenue – Méthode par cassage avec zéro intercalé au Ce1

Leçon, trace écrite sur soustraire deux nombres avec retenue - Méthode par cassage avec zéro intercalé au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer sur soustraire deux nombres avec retenue – Méthode par cassage avec zéro intercalé au Ce1 TECHNIQUE OPÉRATOIRE Etape 1 Etape 2 Etape 3 On pose la soustraction en alignant les chiffres par la droite.     Les unités : 5 – 7 est impossible. Le chiffre des dizaines étant zéro, on va devoir aller puiser dans les centaines (une centaine étant égale à 10 dizaines). On va casser une centaine en 10 dizaines et on…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur la division : partager ou grouper au Ce1

Leçon, trace écrite sur la division : partager ou grouper au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur la division : partager ou grouper PARTAGES ET GROUPEMENTS La division c’est le partage ou le groupement d’éléments. PARTAGER ● Partager c’est distribuer pour donner la même quantité d’éléments à chacun. Exemple : Pierre a 9 billes, il les partage entre ses 3 camarades. Combien de billes aura chaque enfant ?   Chaque enfant aura 3 billes.     GROUPER ● Grouper c’est faire des groupes, des paquets de quantités identiques.  …


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le sens de la multiplication au Ce1

Leçon, trace écrite sur le sens de la multiplication au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le sens de la multiplication au Ce1 LA MULTIPLICATION : UNE ADDITION QUI SE RÉPÈTE Exemple : Combien y a-t-il de bonbons dans ces 3 sachets ? On peut trouver le résultat en faisant : -une addition : 4 + 4 + 4 = 12 -une multiplication : 4 x 3 = 12 La multiplication est plus rapide que l’addition. Exemple : 7 + 7 + 7 + 7 + 7 =…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les problèmes soustractifs au Ce1

Leçon, trace écrite sur les problèmes soustractifs au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer sur les problèmes soustractifs au Ce1 RESOUDRE UN PROBLEME 4 grandes étapes pour résoudre un problème : 1. Lire avec attention l’énoncé du problème. Pour comprendre le problème, on peut le représenter sous forme de dessin ou d’un schéma. Poser l’opération qui correspond à l’énoncé et calculer le résultat. 4. Faire une phrase de conclusion.   LES PROBLEMES SOUSTRACTIFS Dans un problème, quand il faut enlever/retirer des éléments à un ensemble, calculer une différence on…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur soustraire deux nombres avec retenue, méthode par compensation au Ce1

Leçon, trace écrite sur soustraire deux nombres avec retenue, méthode par compensation au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer sur soustraire deux nombres avec retenue, méthode par compensation au Ce1 TECHNIQUE OPÉRATOIRE Etape 1 Etape 2 Etape 3 On pose la soustraction en alignant les chiffres par la droite.   Les unités : 8 – 9 est impossible. On rajoute 10 unités (10 + 8 = 18) et on compense en ajoutant une dizaine au chiffre du bas dans la colonne des dizaines. → on enlèvera (4+1=5) 5 dizaines au lieu de 4. Aux…


Lire la suite

Je pose une addition avec retenue – CE1 – Leçon

Je pose une addition avec retenue - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: Je pose une addition avec retenue Aligne bien les dizaines entre elles et les unités entre elles ! 1ère étape 1/ on pose le 4 sur la ligne du résultat, sous les unités. addition des unités : 6+8 = 14 2/ on retient la nouvelle dizaine en écrivant 1 au-dessus des dizaines. 2ème étape addition des dizaines : 1+5+1 = 7   Voir les fiches Télécharger les documents Je pose une addition avec retenue.-CE1-Leçon pdf…


Lire la suite

Je pose une soustraction avec retenue – CE1 – Leçon

Je pose une soustraction avec retenue - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: Je pose une soustraction avec retenue La soustraction posée avec retenue Aligne bien les dizaines entre elles et les unités entre elles ! 1/ on casse une dizaine en 10 unités : il reste 4 dizaines et il y a maintenant 17 unités. soustraction des dizaines : 4 – 1 = 3 soustraction des unités : 7 – 8 = impossible ! 2/ 17-8 = 9. On pose le résultat en l’alignant avec les unités.   Voir…


Lire la suite

Je comprends le sens de la soustraction – CE1 – Leçon

Je comprends le sens de la soustraction - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: Je comprends le sens de la soustraction La soustraction est l’opération utilisée lorsque l’on cherche combien il reste ou combien il manque. Soustraire un nombre à un autre revient donc à enlever une quantité à une autre, et le résultat est appelé la différence. La soustraction s’écrit avec le signe « – ». Le nombre à soustraire doit être plus petit que l’autre et se met après le signe « – » : soustraire 14 à 25…


Lire la suite

Je comprends le sens de l’addition – CE1 – Leçon

Je comprends le sens de l’addition - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: Je comprends le sens de l’addition Additionner des nombres revient à mettre ensemble les quantités représentées par ces nombres, et le résultat (appelée la somme) est donc le nombre représentant la quantité totale. L’addition s’écrit avec le signe « + ». Par exemple, additionner 15 et 24 revient à mettre ensemble et ce qui donne donc c’est-à-dire 39. Donc 15 + 24 = 39. Autre exemple : additionner 27 et 36. ATTENTION aux groupements de 10 unités…


Lire la suite

J’additionne ou je soustrais des nombres en ligne – CE1 – Leçon

J’additionne ou je soustrais des nombres en ligne - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: J’additionne ou je soustrais des nombres en ligne  Comment effectuer une addition en ligne ? Il faut ajouter les unités ensemble et les dizaines ensemble 34 + 12 = 46 Lorsque le résultat des unités fait plus que 10, il faut rajouter une dizaine ! 34 +18 = 4d+1d+2u= 52  Comment effectuer une soustraction en ligne ? Il faut enlever le nombre d’unités demandées aux unités et le nombre des dizaines demandés aux dizaines. ….


Lire la suite

Poser une opération – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2

Poser une opération – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2

Ce1 – Leçon – Poser une opération Bien poser une opération : j’aligne les chiffres des unités entre eux je pense à écrire le signe je met la retenue dans sa colonne et je l’entoure Voir les fichesTélécharger les documents Bien poser une opération – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2 rtf Bien poser une opération – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2 pdf  …


Lire la suite

Multiplier par 10 – Ce1 – Leçon

Multiplier par 10 – Ce1 - Leçon

Multiplier par 10 – Leçon – Ce1 Multiplier par 10 15 x 10 = 150 Pour multiplier par dix on rajoute un zéro à droite du nombre. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Calculs Mathématiques Sujet : Multiplier par 10 – Leçon – Ce1 – Calcul – Mathématiques – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents leçon multiplier par 10  …


Lire la suite

Tables de multiplication – Ce1 – Leçon

Tables de multiplication – Ce1 - Leçon

Tables de multiplication – Leçon – Ce1 Toutes les tables de multiplication Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Calculs Mathématiques Sujet : Tables de multiplication – Leçon – Ce1 – Calcul – Mathématiques – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents leçon les tables de multiplication 1 leçon les tables de multiplication 2 Outils pour apprendre les tables de multiplication et la conjugaison: Voir la vidéo…


Lire la suite

Sens de la multiplication – Ce1 – Leçon

Sens de la multiplication – Ce1 - Leçon

Sens de la multiplication – Leçon – Ce1 Le sens de la multiplication Combien y-a-t-il de cases dans ce tableau ? 5 + 5 + 5 + 5 5 multiplié par 4 5 x 4 = 20 ….. 4 + 4 + 4 + 4 + 4 4 multiplié par 5 4 x 5 = 20   Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Calculs Mathématiques Sujet…


Lire la suite

Table d’addition – Ce1 – Leçon

Table d'addition – Ce1 - Leçon

Table d’addition – Leçon – Ce1 Effectuer ces additions Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Calculs Mathématiques Sujet : Table d’addition – Leçon – Ce1 – Calcul – Mathématiques – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents leçon la table d’addition  …


Lire la suite

Multiplication en ligne – Ce1 – Leçon

Multiplication en ligne – Ce1 - Leçon

Multiplication en ligne – Leçon – Ce1 32 x 6 = 30 x 6 + 2 x 6 35 x 6 = 180 + 12 35 x 6 = 192 Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Calculs Mathématiques Sujet : Multiplication en ligne – Leçon – Ce1 – Calcul – Mathématiques – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents leçon la multiplication en ligne  …


Lire la suite

Poser une opération – Ce1 – Leçon

Poser une opération – Ce1 - Leçon

Poser une opération – Leçon – Ce1 Calcul – Mathématiques – Cycle 2 Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Calculs Mathématiques Sujet : Poser une opération – Leçon – Ce1 – Calcul – Mathématiques – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents leçon bien poser une opération  …


Lire la suite

Tables de multiplication – Ce1 – Leçon

Tables de multiplication – Ce1 - Leçon

Tables de multiplication – Leçon – Ce1 Les tables de multiplication / Tableau / Calcul Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Calculs Mathématiques Sujet : Tables de multiplication – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Tables de multiplication – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2 -1 Tables de multiplication – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle…


Lire la suite

Table d’addition – Ce1 – Leçon

Table d'addition – Ce1 - Leçon

Table d’addition – Leçon – Ce1 Sous forme de Tableau Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Calculs Mathématiques Sujet : Table d’addition – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Table d’addition – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2 Table d’addition – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2  …


Lire la suite

Calculs : CE1 - Cycle 2 - Leçon

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Calculs : CE1 - Cycle 2