Trace écrite, leçon à imprimer sur comparer et ranger les nombres de 0 à 199 au Ce1 COMPARER Pour comparer les nombres on utilise les signes : < plus petit ou inférieur à > plus grand ou supérieur à = égal Quand deux nombres ont le même nombre de chiffres on compare les chiffres un à un en commençant toujours par les chiffres situés à gauche. ◊ le chiffre des centaines : exemple : 135 < 243 ◊ si le…
Trace écrite, leçon à imprimer sur lire et écrire les nombres de 0 à 199 au Ce1 ÉCRITURE CHIFFRÉE DES NOMBRES Les nombres de 100 à 199 s’écrivent avec 3 chiffres : le chiffre des centaines; le chiffre des dizaineset le chiffre des unités. La classe des unités c d u 1 2 8 Exemple : 1 c 2 d 8 u ou 128 se lit cent-vingt-huit La première centaine se lit cent Exemple : 100 se lit cent 153…
Trace écrite, leçon à imprimer sur les nombres de 0 à 199 au Ce1 LIRE ET ECRIRE Pour lire un nombre à trois chiffres, on lit le chiffre de la centaine, celui des dizaines puis celui des unités. Exemple : 100 se lit cent 143 se lit cent-quarante-trois Pour écrire les nombres de 0 à 199 2 règles sont à respecter : Le trait d’union : entre chaque mot Exemple : 124 : cent – vingt – quatre Vingt prend…
Trace écrite, leçon à imprimer sur encadrer et intercaler les nombres de 0 à 99 au Ce1 INTERCALER Intercalerc’est positionner un nombre sur la droite numérique en se repérant avec les graduations et les nombres repères. Chaque graduation a une valeur, avant de chercher à positionner le nombre, il faut repérer la valeur de chacune des graduations. Exemple : Placer 26 et 34 sur la droite graduée suivante. Entre 20 et 30, il 5 intervalles, donc chaque intervalle vaut 2….
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur comparer et ranger les nombres de 0 à 99 COMPARER Comparer deux nombres c’est trouver lequel est le plus petitou lequel est le plus grand. Le nombre qui a moins de chiffres est le plus petit. Exemples : 8 < 65 ; 47 > 9 Quand les deux nombres ont le même nombre de chiffres on compare : ◊ le chiffre des dizaines : exemples : 36 < 47 ; 87 >…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur décomposer les nombres de 0 à 99 DECOMPOSER Il existe plusieurs décompositions possibles : additive, multiplicative, en classe, par représentation Décomposer un nombre c’est donner la valeur de chacun des chiffres. TABLEAU DE NUMERATION Le tableau de numération nous indique la valeur des chiffres. dizaines (d) unités (u) 5 8 58 c’est 5 dizaines et 8 unités ; c’est 50 + 8; 10 + 10 + 10 + 10 + 10 +…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur lire et écrire les nombres de 0 à 99 Lire et écrire les nombres de 0 à 99 NOMBRES OU CHIFFRES Les 10 chiffres 0 , 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , 9 permettent d’écrire tous les nombres. Un nombre désigne une quantité. Exemples : 5 chats → 5 est un nombre 12 est un nombre à 2 chiffres ÉCRITURE CHIFFRÉE Les…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur lire et écrire les nombres de 0 à 79 LES NOMBRES DE 0 À 9 Les nombres de 0 à 9 s’écrivent avec un seul chiffre c’est le chiffre des unités (u). LES NOMBRES DE 10 À 69 Les nombres de 10 à 69 s’écrivent avec 2 chiffres: le chiffre des dizaines (d) et le chiffre des unités (u). 10 1 d dix 40 4 d quarante 20 2 d vingt 50…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les nombres de 0 à 89 LES NOMBRES JUSQU’ À 79 Les nombres de 10 à 79 s’écrivent avec 2 chiffres: le chiffre des dizaines (d) et le chiffre des unités (u). 10 1 d dix 40 4 d quarante 20 2 d vingt 50 5 d cinquante 30 3 d trente 60 6 d soixante 70 7 d soixante-dix Pour lire un nombre à deux chiffres on lit le…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les nombres de 80 à 89 LES NOMBRES DE 80 À 89 20 + 20 + 20 + 20 = 80, ce nombre se lit quatre-vingts car il contient 4 fois la quantité 20. Les nombres de 80 à 89 s’écrivent aussi avec 2 chiffres: le chiffre des dizaines (d) et le chiffre des unités (u) Penser au trait d’unionentre chaque mot sauf avec « et » ! Exemple : 36 trente…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les nombres de 0 à 99 NOMBRES OU CHIFFRES Les 10 chiffres 0 , 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , 9 permettent d’ écrire tous les nombres. Un nombre désigne une quantité. Exemple : Il a 4 voitures → ici 4 est un nombre 72 est un nombre à 2 chiffres : 7 et 2 COMPARER deux nombres c’est dire : lequel…
Leçon – CE1: Je connais le nombre 100 et ses caractéristiques Le nombre 100 Centaines C Dizaines D Unités 1 centaine =10 dizaines =100 unités Voir les fiches Télécharger les documents Je connais le nombre 100 et ses caractéristiques.-CE1-Leçon pdf…
Leçon – CE1: Je calcule les doubles et les moitiés Le double d’un nombre donné est le résultat de l’addition de ce nombre avec lui-même. Pour trouver le double d’un nombre, il suffit donc de faire la somme de ce nombre avec lui-même. Quel est le double de 14 ? 14 + 14 = 28 1d + 1d = 2d 4u + 4u = 8u Le double de 14 est 28. Quel est le double de 26 ? 26…
Leçon – CE1: Je repère et je place les nombres jusqu’à 69 sur une droite graduée Une droite graduée est un trait ou une flèche sur lequel/laquelle sont tracées des graduations. Au niveau de certaines de ces graduations sont écrits des nombres-repères, souvent des nombres ronds (qui finissent par 0). Chaque graduation représente donc un nombre. On appelle « le pas des graduations » la valeur du passage d’une graduation à l’autre. Sur cette droite graduée, les nombres-repères vont de…
69Leçon – CE1 : Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 69 Les nombres jusqu’à 69 Pour lire et écrire un nombre en chiffres, il faut faire très attention à leurs places ! Le premier chiffre représente les dizaines alors que le dernier représente les unités. Une dizaine, c’est un groupement de 10 unités ! Les nombres peuvent être rangés en famille en fonction du chiffre des dizaines : « la famille des unités » : 0 dizaine « la…
Leçon – CE1: Je compare et je range les nombres jusqu’à 69 Pour comparer des nombres : • On doit utiliser les signes : plus petit que : < plus grand que : > égal à : = • On doit se questionner en suivant les étapes suivantes : Pour ranger des nombres : • On les range soit : Dans l’ordre croissant : du plus petit au plus grand Dans l’ordre décroissant : du plus grand au…
Leçon – CE1: J’encadre et j’intercale des nombres jusqu’à 69 Qu’est-ce- qu’encadrer un nombre ? C’est trouver un nombre avant et un nombre après ce nombre donné. Un encadrement se note avec deux « < » : Ex : 33 < 34 < 35 et se lit : 34 « est compris entre » 33 et 35 Il existe plusieurs types d’encadrement : • Encadrement à l’unité près : on prend le nombre à l’unité juste avant et le…
Leçon – CE1: Je calcule les compléments à 100 Pour compléter un nombre à la centaine supérieure, ① Je compte combien d’unités sépare le nombre de la dizaine supérieure. ② Je calcule le nombre de dizaines qui manquent pour atteindre la centaine. ③ J’additionne le tout. Je veux compléter 55 pour arriver à 100 : Donc 55 + 45 = 100 Voir les fichesTélécharger les documents Je calcule les compléments à 100.-CE1-Leçon pdf Je calcule les compléments à 100.-CE1-Leçon…
Leçon – CE1 : Je décompose et recompose les nombres jusqu’à 99 Décomposer et recomposer les nombres jusqu’à 99 Qu’est-ce que « décomposer » ? Décomposer un nombre, c’est séparer les dizaines et les unités. On écrit un nombre décomposé sous forme d’une addition. Le plus souvent, la décomposition suit les noms des nombres, mais attention ! Il y a des pièges : le début de la famille des 10, de la famille des 70 et de la famille des…
Leçon – CE1: Je connais la valeur positionnelle des chiffres pour les nombres jusqu’à 99 Pour lire et écrire un nombre en chiffres, il faut faire très attention à leurs places ! Le premier chiffre représente les dizaines alors que le dernier représente les unités. Les nombres peuvent être rangés en famille en fonction du chiffre des dizaines. Tu connais déjà les familles jusqu’à 6 dizaines, voici les suivantes : « la famille des soixante-dix » : 7 dizaines Pourquoi…
Ranger des nombres – Leçon – Ce1 Ranger des nombres On range des nombres de deux manières Dans l’ordre croissant Du plus petit au plus grand Dans l’ordre décroissant Du plus grand au plus petit Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Numération Mathématiques Sujet : Ranger des nombres – Leçon – Ce1 – Numération – Mathématiques – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents leçon…
Nombres de 70 à 79 – Leçon – Ce1 Les nombres de 70 à 79 Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Numération Mathématiques Sujet : Nombres de 70 à 79 – Leçon – Ce1 – Numération – Mathématiques – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents leçon les nombres de 70 à 79 leçon les nombres de 70 à 79 …
Double et moitié – Leçon – Ce1 Pour trouver le double d’un nombre, on l’ajoute une deuxième fois c’est-à-dire qu’on le multiplie par deux. 5 + 5 =10 ou 5 x 2 = 10 10 est le double de 5 Pour trouver la moitié d’un nombre on le partage en 2. 5 est la moitié de 10 4 est la moitié de 8 Attention : Il faut que le nombre soit pair Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer…
En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience.