Leçons, trace écrite - Géométrie : CE1 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Géométrie : CE1

Leçon Géométrie : CE1

Reconnaître l’angle droit – Ce1 – Leçon

Reconnaître l’angle droit – Ce1 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Reconnaître l’angle droit” au Ce1 ❶ Un angle est l’endroit où se rencontrent deux droites pour former un sommet. Dans certaines figures, l’angle peut être droit. ❷ Pour trouver si un angle est droit, on utilise une équerre (qui possède un angle droit). ❸ Si l’angle et l’équerre se superposent exactement, alors on peut dire que l’angle est un angle droit. On utilise ce symbole L pour montrer qu’un angle est droit. Cela forme un petit…


Lire la suite

Identifier et décrire les polygones – Ce1 – Leçon

Identifier et décrire les polygones – Ce1 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Identifier et décrire les polygones” au Ce1 ❶ Un polygone est une figure fermée composée de segments droits et de sommets.  Ce polygone a 5 côtés et 5 sommets. ❷ On reconnaît un polygone à ses différentes caractéristiques. Le polygone est : une figure fermée une figure plane Il a plusieurs côtés (au moins 3) Ses côtés sont des segments droits. On classe les polygones selon le nombre de leurs côtés. 3 côtés Les triangles…


Lire la suite

Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés – Ce1 – Leçon

Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés – Ce1 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés” au Ce1 ❶ Une droite est une ligne composée d’une infinité de points. Une droite n’a ni début ni fin. On la trace avec une règle. Voici deux points A et B. Le point est représenté par un trait ou une croix, il est nommé par une lettre majuscule. On a tracé une droite qui passe par les points A et B. Pour nommer la…


Lire la suite

Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré au Ce1 – Leçon

Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré au Ce1 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré” au Ce1 ❶ Un quadrilatère est un polygone * qui a 4 côtés. Certains quadrilatères sont particuliers. * Un polygone est une figure fermée composée uniquement de segments. Le rectangle a : – 4 côtés opposés égaux – 4 sommets – 4 angles droits Le carré a : – 4 côtés égaux – 4 sommets – 4 angles droits ❷ Pour tracer un rectangle et…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur décrire et coder les déplacements au Ce1

Leçon, trace écrite sur décrire et coder les déplacements au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer sur décrire et coder les déplacements au Ce1 CODER ET DÉCODER UN DÉPLACEMENT ● Sur un quadrillage on peut se déplacer de nœud en nœud ou de case en case. ●Pour suivre un déplacement on utilise les quatre flèches de direction : → vers la droite ← vers la gauche ↑ vers le haut ↓ vers le bas ●On peut suivre un codage ou coder un déplacement ●Exemple : Suis le déplacement du pirate sur…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur se repérer sur un quadrillage au Ce1

Leçon, trace écrite sur se repérer sur un quadrillage au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur se repérer sur un quadrillage Se repérer sur un quadrillage REPÉRER UNE CASE La case se trouve à l’intersection d’une colonne (verticalement) et d’une ligne (horizontalement). Chaque ligne et chaque colonne comportent plusieurs cases. Le code d’une case correspond à la lettre de la colonne et au chiffre de sa ligne, le code est noté entre parenthèses. Exemple : La case rouge a pour coordonnées (D, 1) REPÉRER UN NŒUD Le nœud…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur utiliser un outil de tracé la règle au Ce1

Leçon, trace écrite sur utiliser un outil de tracé la règle au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer sur utiliser un outil de tracé la règle au Ce1 Utiliser un outil de tracé : la règle TRACER À LA RÈGLE La règle graduée sert à tracer des droites ou des segments. Méthode/Exemple : tracer un segment – positionner le zéro de la règle juste en dessous du point représentant l’extrémité du segment. – tenir la règle fortement avec sa main et tracer un trait jusqu’à la graduation correspondante. MESURER À LA RÈGLE La…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur reproduire une figure sur quadrillage au Ce1

Leçon, trace écrite sur reproduire une figure sur quadrillage au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur reproduire une figure sur quadrillage MÉTHODE ● Repérer les nœuds importants de la figure. ● Partir d’un point repère et positionner tous les points sur le 2ème quadrillage ● Relier les points à la règle et ajouter les éléments supplémentaires. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CE1 Reproduire une figure sur quadrillage pdf Leçon CE1 Reproduire une figure sur quadrillage rtf…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le vocabulaire géométrique au Ce1

Leçon, trace écrite sur le vocabulaire géométrique au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le vocabulaire géométrique LE POINT Le point indique une position. Exemple : le point A DROITE et SEGMENT Une droite est une ligne infinie qui passe par une infinité de points. Exemple : La droite (d) ou (HD) Un segment est une portion de droite entre deux points. Son milieu se situe à égale distance de ces deux points. Exemple : le segment [AB] ; C est le milieu du segment CÔTÉS…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés au Ce1

Leçon, trace écrite sur repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer sur repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés au Ce1 LES DROITES Une droite est une ligne infinie. Elle est tracée à la règle mais ne peut pas être mesurée. Sur une droite il y a une infinité de points. Pour nommer la droite on met 2 de ses points entre parenthèses. Exemple : une droite (AB)   LES SEGMENTS ET LEUR MILIEU Un segment est une portion de droite délimité…


Lire la suite

Identifier et nommer quelques solides – Ce1 – Leçon

Identifier et nommer quelques solides – Ce1 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Identifier et nommer quelques solides” au Ce1 ❶ Les solides sont des formes géométriques dans l’espace. Ils ne sont pas plats : on peut les tenir dans sa main. ❷ De nombreux objets du quotidien ont des formes de solides. ❸ Il existe 2 familles de solides. Ceux qui ne roulent pas : formés de polygones (segments droits). Polygone (sommet, arête, face) Le cube La pyramide Le pavé droit Ceux qui roulent : constitués de formes…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur identifier et nommer les solides au Ce1

Leçon, trace écrite sur identifier et nommer les solides au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur identifier et nommer les solides au Ce1 IDENTIFIER LES SOLIDES Un solide est une forme en 3 dimensions (longueur, largeur et hauteur) que l’on peut tenir entre ses mains, il est délimité par une surface fermée. De nombreux objets du quotidien ont des formes de solides. Exemple : Nommer les parties des solides: l’arête, le sommet, la face   NOMMER QUELQUES SOLIDES Le cube Le pavé droit La pyramide La boule Le…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur la symétrie au Ce1

Leçon, trace écrite sur la symétrie au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer sur la symétrie au Ce1 SYMETRIE D’UNE FIGURE Deux figures sont symétriques par rapport à un axe de symétrie lorsqu’ elles se superposent parfaitement quand on plie la feuille le long de l’axe. Les deux figures se regardent en miroir. Exemple : axe de symétrie   Axes de symétrie dans une figure Une figure géométrique plane peut avoir 0, 1 ou plusieurs axes de symétrie. Exemples : le papillon a un axe de symétrie la…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur tracer des rectangles, des carrés et des triangles au Ce1

Leçon, trace écrite sur tracer des rectangles, des carrés et des triangles au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur tracer des rectangles, des carrés et des triangles TRACER DES RECTANGLES / CARRÉS ●Sur du papier quadrillé : on positionne les quatre points des sommets et on relie à la règle. ●Sur du papier uni : on utilise la règle pour construire les côtés et l’équerre pour les angles droits. TRACER DES TRIANGLES RECTANGLES ●Sur du papier quadrillé : on positionne les trois points des sommets et on relie à la règle….


Lire la suite

Je connais et je décris le carré, le rectangle et le triangle – CE1 – Leçon

Je connais et je décris le carré, le rectangle et le triangle - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: Je connais et je décris le carré, le rectangle et le triangle Les polygones particuliers Les triangles : 3 côtés et 3 sommets Les rectangles : 4 côtés (côtés opposés égaux) et 4 sommets (angles droits) Les carrés : 4 côtés (tous égaux) et 4 sommets (angles droits)   Voir les fiches Télécharger les documents Je connais et je décris le carré, le rectangle et le triangle.-CE1-Leçon pdf…


Lire la suite

Je mesure un segment – CE1 – Leçon

Je mesure un segment - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: Je mesure un segment Un segment est un trait droit délimité par deux points, il a donc une longueur : la distance entre les deux extrémités. Pour mesurer cette longueur, on peut utiliser plusieurs outils : • Les carreaux de la feuille sur laquelle le segment est tracé : on compte les carreaux pour aller d’un bout à l’autre du segment. Toutes les feuilles n’ont pas forcément des carreaux de la même taille, donc la longueur ne…


Lire la suite

Je compare des segments – CE1 – Leçon

Je compare des segments - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: Je compare des segments  Que signifie comparer deux segments ? C’est dire quel segment est « plus long ou plus court » que l’autre ou s’ils sont de même longueur.  Comment comparer deux segments ? Pour cela, il faut mesurer les deux segments et comparer les nombres de centimètres trouvés. Ex : comparer les segments [AB] et [CD] A B C D Le segment [AB] mesure 7 cm. Le segment [CD] mesure 8 cm. 7…


Lire la suite

Tracer à la règle – Ce1 – Leçon

Tracer à la règle – Ce1 - Leçon

Tracer à la règle – Leçon – Ce1 Tracer à la règle Pour tracer une ligne droite, j’utilise une règle. Je choisis deux points sur la ligne. Je place ces 2 points le long de la règle Je trace un trait avec mon stylo ou mon crayon.   Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Géométrie Mathématiques Sujet : Tracer à la règle – Leçon – Ce1…


Lire la suite

Solides – Ce1 – Leçon

Solides – Ce1 - Leçon

Solides – Leçon – Ce1 – Géométrie – Mathématiques – Cycle 2 Face Arêtes Sommet Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Géométrie Mathématiques Sujet : Solides – Leçon – Ce1 – Géométrie – Mathématiques – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Quelques solides  …


Lire la suite

Polygones – Ce1 – Leçon

Polygones – Ce1 - Leçon

Polygones – Leçon – Ce1 – Géométrie – Mathématiques – Cycle 2   Un polygone est une figure fermée que l’on peut tracer à la règle. Le polygone est constitué de segments appelés côtés. Les côtés se rejoignent entre eux pour former les sommets (les “pointus”).   Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Géométrie Mathématiques Sujet : Polygones – Leçon – Ce1 – Géométrie – Mathématiques…


Lire la suite

Triangle – Ce1 – Leçon

Triangle – Ce1 - Leçon

Triangle – Leçon – Ce1 Il a 3 sommets et 3 côtés On appelle triangle rectangle un triangle qui a un angle droit. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Géométrie Mathématiques Sujet : Triangle – Leçon – Ce1 – Géométrie – Mathématiques – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Le triangle  …


Lire la suite

Carré – Rectangle – Ce1 – Leçon

Carré - Rectangle – Ce1 - Leçon

Carré – Rectangle – Leçon – Ce1 Le carré: Il possède: 4 côtés égaux, 4 angles droits Le rectangle: Il possède 2 grands côtés égaux, 2 petits côtés égaux, 4 angles droits Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Géométrie Mathématiques Sujet : Carré – Rectangle – Leçon – Ce1 – Géométrie – Mathématiques – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Le carré et le rectangle…


Lire la suite

Symétrie – Ce1 – Leçon

Symétrie – Ce1 - Leçon

Symétrie – Leçon – Ce1 Pour savoir si deux dessins sont symétriques, je peux plier le long de l’axe. Si les dessins se superposent exactement, alors ils sont symétriques. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Géométrie Mathématiques Sujet : Symétrie – Leçon – Ce1 – Géométrie – Mathématiques – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents La symétrie  …


Lire la suite

Tracer à la règle – Ce1 – Leçon

Tracer à la règle – Ce1 - Leçon

Tracer à la règle – Leçon – Ce1 Pour tracer une ligne droite, j’utilise une règle. Je choisis deux points sur la ligne. Je place ces 2 points le long de la règle Je trace un trait avec mon stylo ou mon crayon. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Géométrie Mathématiques Sujet : Tracer à la règle – Leçon – Ce1 – Géométrie – Cycle 2…


Lire la suite

Solides – Ce1 – Leçon

Solides – Ce1 - Leçon

Solides – Leçon – Ce1 Quelques solides Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Géométrie Mathématiques Sujet : Solides – Leçon – Ce1 – Géométrie – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Solides – Leçon – Ce1 – Géométrie – Cycle 2 Solides – Leçon – Ce1 – Géométrie – Cycle 2  …


Lire la suite

Triangle – Ce1 – Leçon

Triangle – Ce1 - Leçon

Triangle – Leçon – Ce1 Il a 3 sommets et 3 côtés On appelle triangle rectangle un triangle qui a un angle droit. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Géométrie Mathématiques Sujet : Triangle – Leçon – Ce1 – Géométrie – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Triangle – Leçon – Ce1 – Géométrie – Cycle 2 Triangle – Leçon – Ce1 – Géométrie –…


Lire la suite

Carré – Rectangle – Ce1 – Leçon

Carré - Rectangle – Ce1 - Leçon

Carré – Rectangle – Leçon – Ce1 Carré : possède 4 côtés égaux 4 angles droits Rectangle : possède 2 grands côtés égaux 2 petits côtés égaux 4 angles droits Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Géométrie Mathématiques Sujet : Carré – Rectangle – Leçon – Ce1 – Géométrie – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Carré – Rectangle – Leçon – Ce1 – Géométrie…


Lire la suite

Symétrie – Ce1 – Leçon

Symétrie – Ce1 - Leçon

Symétrie – Leçon – Ce1 La symétrie Pour savoir si deux dessins sont symétriques, je peux plier le long de l’axe. Si les dessins se superposent exactement, alors ils sont symétriques Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Géométrie Mathématiques Sujet : Symétrie – Leçon – Ce1 – Géométrie – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Symétrie – Leçon – Ce1 – Géométrie – Cycle 2…


Lire la suite

Géométrie : CE1 - Cycle 2 - Leçon

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Géométrie : CE1 - Cycle 2