Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Cours CE1 Mathématiques : Mesures de Longueur en cm, m et km

  • Toutes les ressources : Longueur cm, m, km : CE1

Connaître les relations entre les unités de longueur – Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Connaître les relations entre les unités de longueur – Ce1 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Connaître les relations entre les unités de longueur” : unités de longueur (km m cm mm), termes : longueur, largeur, taille, distance, hauteur, convertir, tableau de conversion au Ce1 ❶ Pour exprimer une longueur, une distance ou une hauteur, on utilise des unités de longueur. Les unités de longueur les plus souvent utilisées sont : Le kilomètre (km) Le mètre (m) Le centimètre (cm) Le millimètre (mm) ❷ Pour comparer des longueurs, il faut qu’elles soient…


Lire la suite

Connaître les relations entre les unités de longueur – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Connaître les relations entre les unités de longueur - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur connaître les relations entre les unités de longueur Connaître les relations entre les unités de longueur Pour mesurer une longueur, une distance ou une hauteur, on utilise des unités de longueur. L’unité de référence est le mètre. Pour comparer des longueurs, il faut qu’elles soient exprimées dans la même unité. Pour cela, on a souvent besoin de les convertir. 1 km = 1 000 m 1 m = 10 dm ou 100…


Lire la suite

Mesurer des segments avec la règle – Leçon, trace écrite au Ce1 – PDF gratuit à imprimer

Mesurer des segments avec la règle - Leçon, trace écrite au Ce1 - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur mesurer des segments avec la règle Mesurer des segments Pour mesurer des segments, on utilise la règle graduée. L’unité de mesure est le centimètre. Pour bien mesurer il faut : – bien positionner sa règle au-dessous du segment – aligner le 0 de la règle avec l’extrémité gauche du segment – lire la longueur du segment à l’extrémité droite Exemple le segment [AB] mesure 5 cm. On note [AB] = 5 cm ATTENTION Si…


Lire la suite

Je convertis et je compare des longueurs – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je convertis et je compare des longueurs - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: Je convertis et je compare des longueurs Pour comparer des longueurs, il faut s’assurer qu’elles sont exprimées dans la même unité ! Alors, il suffit de comparer les nombres. Si ce n’est pas le cas, il va falloir d’abord les convertir : changer de multiple, grâce aux équivalences entre les multiples ou grâce au tableau de conversion. 23cm ….. 4cm => 23cm > 4cm. 4dm ….. 23cm => 4dm = 40cm (1dm = 10cm) => 40cm >…


Lire la suite

Je connais les relations entre m, dm et cm – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais les relations entre m, dm et cm - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: Je connais les relations entre m, dm et cm Les longueurs L’unité utilisée pour exprimer des longueurs est le mètre. On utilise aussi des sous-multiples comme le décimètre ou le centimètre pour exprimer des longueurs plus petites que le mètre. 1 m = 10 dm = 100 cm 1 dm = 10 cm mètre (m) décimètre (dm) centimètre (cm) mètre (m) décimètre (dm) centimètre (cm) Voir les fiches Télécharger les documents Je connais les relations entre m,…


Lire la suite

Mesurer une longueur – Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Mesurer une longueur – Ce1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Mesurer une longueur – Leçon – Ce1 – Mesures Mesurer une longueur Pour mesurer une longueur, j’utilise une règle.  J’aligne les points A et B le long de la règle.  Je déplace la règle pour placer un point (par exemple le point A), sur le repère 0 de la règle. (et pas sur le bord de la règle !)  Je lis le nombre devant le deuxième nombre qui me donne la longueur On dit que AB mesure…


Lire la suite

Mesurer une longueur – Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Mesurer une longueur – Ce1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Mesurer une longueur – Leçon – Ce1 Pour mesurer une longueur, j’utilise une règle.  J’aligne les points A et B le long de la règle.  Je déplace la règle pour placer un point (par exemple le point A), sur le repère 0 de la règle. (et pas sur le bord de la règle !)  Je lis le nombre devant le deuxième nombre qui me donne la longueur Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public…


Lire la suite
  • Longueur cm, m, km : CE1 - Leçon

Tables des matières Longueur cm, m, km : CE1