Les types de phrase – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les types de phrase.

On distingue trois types de phrase dans notre langue : le type déclaratif, interrogatif et impératif aussi appelé injonctif.

  • La phrase déclarative

Elle énonce un fait, un constat, apporte une information.

Elle se termine par un point ou des points de suspension. A l’oral, l’intonation (c’est-à-dire la voix) baisse.

Ex : La réunion se tiendra en salle polyvalente.

Remarque sur les verbes : dans les phrases déclaratives, les verbes sont conjugués principalement au mode indicatif ou infinitif.

  • La phrase impérative ou injonctive

Elle donne un ordre, une interdiction, un conseil, un encouragement mais elle permet aussi de formuler une prière, une demande appuyée.

Elle se termine par un point ou un point d’exclamation pour mettre plus d’intention. Dans ce cas, l’intonation monte.

Ex : Ne pas toucher aux fleurs.      Couvre-toi, le vent s’est levé !         Eteignez avant de sortir de la pièce !

Remarque : Quand le verbe est conjugué à l’impératif, on parle de phrases impératives sinon on parle de phrases injonctives.

  • La phrase interrogative

Elle permet de poser une question ; le verbe est au mode indicatif ou infinitif.

  1. a) Interrogation totale ou partielle ?

La question peut porter soit sur toute la phrase soit sur une partie de celle-ci.

Ex1 : Quelle langue parles-tu ?  à La phrase 1 est une interrogation partielle, on répond par un GN.

Ex2 : Parles-tu le français ?  à La phrase 2 est une interrogation totale, on répond par oui ou non.

  1. b) Les mots interrogatifs.

Les mots interrogatifs permettent d’introduire une question : qui, que, quand, où, pourquoi, comment, combien, quel, lequel …

Ex : Quelle recette as-tu envie d’essayer ? 

  1. c) Trois façons de poser une question.

Les registres de langue pour les phrases interrogatives ont des marqueurs précis.

  1. Le registre courant utilise l’expression interrogative « est-ce que » devant le sujet et le verbe :

Ex : Est-ce que tu as compris cette leçon ?

  1. Le registre soutenu a recours à l’inversion du sujet/verbe.

Ex : As-tu compris cette leçon ?

  1. Le registre familier est souvent une phrase déclarative terminée par un point d’interrogation.

Ex : Tu as compris cette leçon ?

 



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