Au cœur de la civilisation méditerranéenne, les récits fondateurs se tissent dans la trame de l’histoire, façonnant les croyances et la citoyenneté en Méditerranée. À l’aube du premier millénaire avant J.-C., ces mythes, plus qu’un héritage culturel, deviennent les piliers d’une identité commune, éclairant le rôle et la place de l’individu au sein de la cité. Des épopées d’Hercule aux sagas des pharaons, la richesse symbolique de ces récits illustre l’édification de sociétés solidaires et organisées. Cet espace dédié explore comment, hier comme aujourd’hui, ils demeurent des clés essentielles à la compréhension de la citoyenneté et de l’âme méditerranéenne.
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 6ème : Les cités grecques Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Donne la définition complète de : a) Oracle : b) Acropole : c) Pythie : d) Polythéiste : Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Complétez ce plan d’une cité grecque avec les mots suivants : Ville / Agora / Acropole / Campagne…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Les cités grecques Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète de : a) Panhellénique : _ b) Héros : _ c) Sanctuaire : _ d) Agora : _ 2. Questions de cours 1) Citez les titres de l’œuvre qui est à la base de l’éducation de tous les…
Cours en Histoire pour la 6ème : Les cités grecques Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Problématique : Quels sont les points communs entre les différentes cités grecques ? Sommaire : Introduction Le monde grec : un monde de cités Un monde de cités-États Une culture commune Une même éducation et un même mode de vie Des cités-États indépendantes Des modes de gouvernement divers La fondation des colonies grecques…
Séquence complète en Histoire pour la 6ème : Les cités grecques Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Cours en Histoire pour la 6ème : Les cités grecques Problématique : Quels sont les points communs entre les différentes cités grecques ? Introduction La civilisation grecque s’étend autour de la Méditerranée au Ier millénaire avant J. C. Le monde grec est composé de plusieurs cités indépendantes. Pourtant, les Grecs ont tous…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 6ème : La démocratie athénienne Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Donne la définition complète de : a) Citoyen :….. b) Démocratie : ….. c) Métèque : ….. d) Procession : _ Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Complète le schéma ci-dessous sur les institutions athéniennes avec les termes suivants : Boulê /…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : La démocratie athénienne Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète des mots suivants : a) Esclave : ….. b) Citoyen : __ c) Ostracisme : _ 2. Questions de cours 1) Quels sont les critères pour être citoyen à Athènes au Ve siècle ? 2) Quels sont les…
Cours en Histoire pour la 6ème : La démocratie athénienne Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Problématique : Comment fonctionne la démocratie athénienne dans l’Antiquité ? Sommaire : Introduction Athènes : la cité d’Athéna Territoire et plan d’Athènes au Ve siècle Un peuple mais différents statuts La fête des Panathénées Athènes : une cité démocratique La mise en place de la démocratie Le fonctionnement des institutions athéniennes Conclusion Introduction…
Séquence complète en Histoire pour la 6ème : La démocratie athénienne Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Cours en Histoire pour la 6ème : La démocratie athénienne Problématique : Comment fonctionne la démocratie athénienne dans l’Antiquité ? Introduction Athènes est une cité grecque. Elle se situe en Attique, près de la mer Égée. Athènes est un des grands centres de la civilisation grecque, en particulier au long du Ve…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 6ème : Rome : du mythe à l’histoire Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Donne la définition complète de : a) Sabins :__ b) République : _ c) Auspices : _ d) Mosaïque : ….. Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Coche la bonne réponse : 1. Rome est d’abord….. Une monarchie…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Rome : du mythe à l’histoire Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète des mots suivants : a) Augure : ….. b) Panthéon__ c) Vestale :__ 2. Comprendre un document Pièce de monnaie romaine en argent (265 avant JC). A gauche : Le héros Hercule. A droite :…
Cours en Histoire pour la 6ème : Rome : du mythe à l’histoire Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Problématique : Comment les Romains racontent-ils la fondation de leur cité ? Quelles sont les vraies origines de Rome ? Sommaire : Introduction Le mythe : la naissance légendaire de Rome Des descendants des Troyens La fondation de Rome : Rémus et Romulus L’enlèvement des Sabines L’histoire : une ville…
Séquence complète en Histoire pour la 6ème : Rome : du mythe à l’histoire Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Cours en Histoire pour la 6ème : Rome : du mythe à l’histoire Introduction Rome est une cité située en Italie, dans le Latium, dont les origines remontent au Ier millénaire avant JC. Elle devient en quelques siècles la capitale d’un empire très vaste qui s’étend sur tout le…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 6ème : Les débuts du judaïsme Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Donne la définition complète de : a) Synagogue :….. b) Messie : ….. c) Shabbat: _ d) Temple : __ Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Coche la bonne réponse : 1. Le peuple hébreu est d’abord gouverné par ….. …
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Les débuts du judaïsme Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète des mots suivants : a) Rabbin : ….. b) Diaspora__ c) Tables de la loi :….. 2. Comprendre un document 1. Présente le document (nature, source, sujet principal) 2. Qui sont les quatre personnages principaux ? 3….
Cours en Histoire pour la 6ème : Les débuts du judaïsme Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Problématique : Comment la première religion monothéiste, le judaïsme, apparait-elle ? Sommaire : Introduction Une terre : la Judée Les deux royaumes hébreux : Juda et Israël Jérusalem, ville sainte Le peuple juif Les ancêtres du peuple hébreux d’après la Bible Les invasions et la diaspora Les fondements de la religion juive…
Séquence complète en Histoire pour la 6ème : Les débuts du judaïsme Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Cours en Histoire pour la 6ème Problématique : Comment la première religion monothéiste, le judaïsme, apparait-elle ? Sommaire : Introduction Une terre : la Judée Les deux royaumes hébreux : Juda et Israël Jérusalem, ville sainte Le peuple juif Les ancêtres du peuple hébreux d’après la Bible Les invasions et la…
Alexandre le grand – 6ème – Exercices corrigés – Civilisation grecque 1/ Qui était Alexandre en 336 avant J.-C ? ….. ….. 2/ Pourquoi s’est-il lancé dans a conquête de l’Asie ? ….. 3/ D’où et quand est parti Alexandre ? ….. 4/ Les conquêtes d’Alexandre le grand : Ecris au bon endroit (aide –toi de la carte de ton cours) a. Le nom du royaume dont Alexandre devient roi en 336 avant J.-C b. Le nom des mers à…
Alexandre le grand – 6ème – Cours – Civilisation grecque I/ Des conquêtes spectaculaires Au Ive siècle av. J.-C., la Grèce est dominée par le royaume de Macédoine. Son roi Philippe II a soumis toutes les cités grecques (-338, bataille de Chéronée). Alexandre, le fils de Philippe lui succède en -336, il n’a que 20 ans. Courageux, il a surtout reçu la meilleure éducation de son époque auprès du philosophe Aristote, il a lu l’Iliade et L’Odyssée et prend exemple…
La cité des Athéniens – 6ème – Exercices corrigés – Civilisation grecque La cité des athéniens (Ve – Ive siècle avant J.-C) 1/ Comment s’appelle le territoire de la cité d’Athènes ? ….. 2/ Montre que le territoire d’Athènes est organisé comme celui de toutes les cités grecques ….. 2/ Sur la carte de l’Attique (petite carte en haut à droite), repasse les limites de la cité. 3/ Colorie selon la légende l’acropole, l’Agora, la Pnyx et le quartier du…
Athènes, une démocratie – 6ème – Cours – Civilisation grecque I/ Les habitants d’Athènes Les citoyens athéniens, ceux qui possèdent les droits civiques, politiques et juridiques dans leur cité, environ 15% de la population possèdent les terre de l’Attique. Ils participent à la vie politique et aux décisions de la cité. Ils doivent participer aux fêtes religieuses et défendre Athènes. Pour être citoyen il faut être un homme, né libre, de père citoyen et de mère fille d’un citoyen et…
Athènes, une démocratie – 6ème – Exercices corrigés – Civilisation grecque 1/ Qui sont les citoyens dans la cité athénienne au Ve siècle avant J.-C. ? ….. ….. ….. 2/ Qui sont non citoyens ? Coche les bonnes réponses. o Les femmes o Les magistrats o Les enfants o les hoplites o Les commerçants o Les esclaves o Les artisans o un juge 3/ Qui sont les métèques ? ….. 4/ Lis le texte et réponds aux questions. Notre régime…
La cité des Athéniens – 6ème – Cours – Civilisation grecque Athènes, une grande cité Ce sont ses victoires dans les guerres médiques qui lui ont donné la puissance militaire, mais son territoire possède aussi des richesses : les mines d’argent du Laurion et le beau marbre du Pentélique. Le commerce maritime contribue également à la puissance de la cité; son port, Le Pirée, permet des échanges actifs. Athènes exporte du marbre, des produits artisanaux (armes, poteries) et quelques excédents…
Culture et religion du monde grec antique – 6ème – Exercices corrigés – Civilisation grecque 1/ Quels sont les trois éléments que partagent les grecs ? ….. ….. ….. 2/ Qui est l’auteur de l’Iliade et de l’Odyssée ? ….. 3/ Que raconte l’Iliade ? o La guerre des grecs contre la ville de Troie o Les aventures d’Ulysse. o Le combat de Thésée contre le minotaure. 4/ Que raconte l’Odyssée ? ….. 5/ Quelle est la religion des grecs…
Culture et religion du monde grec antique – 6ème – Cours – Civilisation grecque 1/ Une même histoire Les grecs parlent la même langue, utilisent la même écriture. Elle véhicule, à travers l’ensemble des cités grecques, des légendes (sur les origines par exemple) et des références littéraires communes Ils apprennent à l’école les poèmes de l’Iliade et l’Odyssée écrits par Homère au VIIe siècle avant J.-C. Ils reprennent des récits légendaires et héroïques, longtemps transmis à l’oral, et les héros…
Le monde grec antique – 6ème – Exercices corrigés – Civilisation grecque 1/ Pour les grecs qu’est-ce qu’une cité ? ….. 2/ Quelles sont les activités économiques principales des cités grecques ? o L’agriculture o L’industrie o La pêche o Le tourisme o La culture de la vigne o Le commerce o la fabrique de céramique 3/ Place le nom de ces cités au bon endroit A) Olympie B) Troie C) Delphes D) Athènes E) Byzance F) Phocée …
Le monde grec antique – 6ème – Cours – Civilisation grecque Le monde grec va s’étendre entre le VIIIème et le VIème siècle avant J.-C. Les différentes cités qui composent le monde grec vont fonder des colonies autour de la mer Méditerranée et de la mer Noire. Certains grecs ont créé des colonies car ils craignaient des invasions. D’autres ont créé des colonies car ils espéraient une vie meilleure ailleurs. En effet la Grèce souffre à cette époque là de…
Fiche de révision / Quiz en Histoire pour la 6ème : La démocratie athénienne Problématique : Comment fonctionne la démocratie athénienne dans l’Antiquité ? ❶ Athènes, une cité grecque 1. Localisation – Athènes est située en Attique, près de la mer Égée. – C’est une des principales cités grecques de l’époque classique. 2. Le territoire athénien – Superficie : 2 600 km². – La ville est construite dans une plaine, avec un port : Le Pirée. – Île de Salamine…
Fiche de révision / QCM en Histoire pour la 6ème : Les débuts du judaïsme Problématique : Comment la première religion monothéiste, le judaïsme, apparaît-elle ? ❶ Un peuple et un territoire 1. Qui sont les Hébreux ? – Les Hébreux sont un peuple nomade du Croissant fertile (Proche-Orient). – Ils vivent entre le Xe et le VIe siècle avant J.-C. – Contrairement aux autres peuples polythéistes, leur religion est monothéiste : ils croient en un seul dieu, Yahvé. 2….
Fiche de révision / QCM en Histoire pour la 6ème : Rome : du mythe à l’histoire Problématique : Comment les Romains racontent-ils la fondation de leur cité ? Quelles sont les vraies origines de Rome ? ❶ La fondation légendaire de Rome – Selon la légende romaine, Rome a été fondée en 753 av. J.-C. par Romulus, l’un des deux jumeaux (Romulus et Rémus) recueillis par une louve. – Cette version mythique vise à donner à la ville une…
Fiche de révision / QCM : Les cités grecques – 6ème. Problématique : Quels sont les points communs entre les différentes cités grecques ? ❶ Le monde grec : un monde de cités 1. Un monde de cités-États – Au Ier millénaire av. J.-C., le monde grec est composé d’un millier de cités-États indépendantes. – Chaque cité est formée : o d’une ville fortifiée entourée de champs, o d’une acropole (hauteur protégée avec temples), o d’une agora (grande place publique)….
Exploration détaillée des récits fondateurs et de la citoyenneté en Méditerranée
Les récits fondateurs, vecteurs de valeurs et d’identité
Les récits fondateurs de la Méditerranée antique ne sont pas de simples contes dépourvus de substance ils sont le siège de valeurs universelles et de leçons morales profondes. En véhiculant des idéaux tels que la bravoure, la sagesse et la justice, ces mythes ont façonné les comportements et les attentes sociales des citoyens méditerranéens. Ils ont agi comme de véritables piliers dans l’édification de l’identité collective, avec un impact durable sur les sociétés et cultures de la région.
La citoyenneté en Méditerranée, reflet des croyances antiques
La notion de citoyenneté en Méditerranée s’est développée sous l’égide de ces récits, réfléchissant les principes et les croyances antiques. Des exemples pertinents de pratiques politiques et sociales directement issues de ces influences sont les suivants :
La démocratie athénienne inspirée par les idéaux de justice dans les récits homériques
La Rome républicaine, avec ses vertus de civisme et de dévouement communautaire
Ces exemples illustrent la façon dont les récits fondateurs ont contribué à la conception même de la citoyenneté à travers des institutions et des législations.
Récits fondateurs et enseignement de l’histoire en 6ème
Intégrer l’étude des récits fondateurs dans le curriculum scolaire de la 6ème est essentiel pour que les élèves comprennent ces racines historiques. Cela leur permet de saisir non seulement l’histoire passée, mais aussi les valeurs et les idéologies qui perdurent dans la société actuelle. Les méthodes pédagogiques peuvent inclure :
Approche didactique
Objectif pédagogique
Analyse textuelle des mythes
Développer l’esprit critique des élèves
Mise en contexte historique
Connecter les récits au monde réel
L’enseignement de ces récits fondateurs équipe les jeunes esprits avec une perspective plus large sur le passé, enrichissant leur compréhension de la citoyenneté contemporaine.
Clefs de compréhension : récits fondateurs et citoyenneté en Méditerranée
Quels sont les récits fondateurs emblématiques de la Méditerranée antique ?
Les récits fondateurs de la Méditerranée antique sont multiples, mais certains se détachent par leur influence durable. L’épopée homérique, avec l’Iliade et l’Odyssée, a profondément marqué la culture grecque. La fondation de Rome par Romulus et Rémus, telle que narrée par Virgile dans l’Énéide, a été cruciale pour l’identité romaine. De telles légendes ont tissé le canevas des valeurs et des principes qui régissent encore aujourd’hui notre conception de la citoyenneté et de la société.
Comment les notions de droit et de citoyenneté ont-elles été façonnées par ces récits ?
Les récits fondateurs ont souvent incarné des archétypes de justice et de gouvernance, influençant les notions de droit et de citoyenneté. Par exemple, les lois de Solon à Athènes ont été inspirées par des idéaux de justice et d’équité présents dans les mythes grecs. Ces histoires véhiculaient des idéaux de participation civique et de responsabilité collective qui ont façonné les premières démocraties et sont à la racine de la citoyenneté moderne.
En quoi la connaissance de la Méditerranée antique est-elle essentielle pour les élèves de 6ème ?
L’étude de l’histoire et des récits fondateurs en 6ème offre aux élèves une compréhension des fondations de notre civilisation occidentale. Cela leur permet de saisir les origines de concepts sociopolitiques contemporains et de développer une perspective critique sur le développement de la citoyenneté en Méditerranée, en reconnaissant l’impact des croyances et valeurs antiques sur nos sociétés actuelles.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.