Rome : du mythe à l’histoire – 6ème – Cours

Cours en Histoire pour la 6ème : Rome : du mythe à l’histoire

Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC.

Problématique : Comment les Romains racontent-ils la fondation de leur cité ? Quelles sont les vraies origines de Rome ?

Sommaire :

Introduction

Le mythe : la naissance légendaire de Rome

  1. Des descendants des Troyens
  2. La fondation de Rome : Rémus et Romulus
  3. L’enlèvement des Sabines

L’histoire : une ville étrusque

  1. Les découvertes archéologiques sur la fondation de Rome
  2. Rome, de la monarchie à la République

L’utilisation des mythes par les Romains

  1. La diffusion du mythe par les arts
  2. Le mythe pour affirmer son pouvoir : l’exemple de Jules César

Conclusion

Introduction

Rome est une cité située en Italie, dans le Latium, dont les origines remontent au Ier millénaire avant JC. Elle devient en quelques siècles la capitale d’un empire très vaste qui s’étend sur tout le pourtour de la Méditerranée.

Latium : petite plaine d’Italie centrale, parcourue par le fleuve Tibre.

Les Romains réécrivent l’histoire de la fondation de leur ville en constituant des mythes. Ces récits légendaires font intervenir des dieux et des héros. Le travail de l’historien est de comprendre ces mythes ainsi que leur utilisation par les Romains pour asseoir leur domination sur leur territoire. De plus, les archéologues étudient les traces laissées par les anciens Romains afin de les comparer avec les récits mythologiques.

1. Le mythe : la naissance légendaire de Rome

A. Des descendants des Troyens
Les Romains se réapproprient les mythes et croyances des Grecs, qu’ils admirent. Ainsi, le héros troyen Énée est un personnage fondateur du mythe de la fondation de Rome.
Énée est un héros légendaire de la guerre de Troie. Il apparait dans l’Iliade d’Homère. Il est le fils d’Anchise, un membre royal de Troie, et de la déesse Aphrodite (appelée Vénus par les Romains). C’est un personnage important : il combat le héros Achille durant la guerre de Troie et est aidé par les dieux.
Durant la prise de Troie par les Grecs, Énée parvient à s’enfuir avec son père et son fils Iule. Il emporte avec lui le Palladium, qui symbolise la force de la cité de Troie.
Palladium : Statue sacrée de la déesse Pallas Athéné
Il vit de nombreuses aventures en Méditerranée puis arrive en Italie. L’ensemble de ses légendes sont regroupées dans l’Énéide du poète latin Virgile.
Document : l’arrivée d’Énée dans le Latium avec son fils
Énée et son fils Ascagne parviennent dans la région italienne du Latium. Le père d’Énée, Anchise, est mort durant le voyage. Le héros troyen fonde alors une cité près du fleuve Tibre, qu’il appelle Lavinium, et dont il devient le roi.
Son fils Iule fonde la cité d’Albe-la-Longue. Il est l’ancêtre des fondateurs de Rome : Romulus et Rémus.
B. La fondation de Rome : Rémus et Romulus
La fondation légendaire de la cité de Rome est le fait de deux frères jumeaux, Romulus et Rémus. Ils sont les fils de la vestale Rhéa Silvia et du dieu de la guerre, Mars.
Vestale : Prêtresse dédiée à la déesse Vesta. Les vestales étaient chargées d’entretenir le feu sacré et n’avaient pas le droit d’avoir de relations sexuelles, sous peine de mort.
Document : L’arbre généalogique de Romulus et Rémus

Ce document montre l’origine mythique de Rome. Romulus et Rémus descendent d’un héros troyen, Énée, mais également de la déesse Aphrodite et du dieu Mars.
Rhéa Silvia est la fille de Numitor, roi déchu d’Albe-la-Longue et donc descendant d’Énée. Séduite par le dieu Mars, elle met au monde les jumeaux. Leur oncle, l’actuel roi d’Albe, ordonne alors que les enfants soient jetés dans le Tibre car il est impossible qu’une vestale soit mère.
Cependant, l’ordre est mal exécuté : les jumeaux survivent et sont recueillis par une louve, qui les allaite et veille sur eux.
Plus tard, les deux frères se vengent en tuant leur oncle. Ils quittent Albe et décident de fonder une ville nouvelle.
Incapables de se départager pour savoir qui en serait le roi, les jumeaux font appel aux auspices. L’auteur latin Tite-Live le raconte dans son Histoire romaine.
Auspices : Signes par lesquels les dieux entrent en communication avec les humains.

 

Exercices en ligne : Histoire : 6ème



Leçon Rome du mythe à l’histoire – 6ème pdf

Leçon Rome du mythe à l’histoire – 6ème rtf

Apprendre autrement Rome du mythe à l’histoire – 6ème pdf

Apprendre autrement Rome du mythe à l’histoire – 6ème rtf


Tables des matières R