Les cités grecques – 6ème – Séquence complète

Séquence complète en Histoire pour la 6ème : Les cités grecques

Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC.

  • Cours en Histoire pour la 6ème : Les cités grecques

Problématique : Quels sont les points communs entre les différentes cités grecques ?

Sommaire :

Introduction

  • Le monde grec : un monde de cités
  1. Un monde de cités-États
  2. Une culture commune
  3. Une même éducation et un même mode de vie
  • Des cités-États indépendantes
  1. Des modes de gouvernement divers
  2. La fondation des colonies grecques dans le bassin méditerranéen

Conclusion

Introduction

La civilisation grecque s’étend autour de la Méditerranée au Ier millénaire avant J. C.

Le monde grec est composé de plusieurs cités indépendantes. Pourtant, les Grecs ont tous le sentiment d’appartenir à une même civilisation.

1. Le monde grec : un monde de cités

A. Un monde de cités-États
Le monde grec se compose d’un millier de cités-États.
Ces cités grecques sont donc des villes indépendantes. Chaque cité se composé d’une ville fortifiée avec des remparts, autour de laquelle on trouve des champs qui permettent de nourrir sa population.

Elles sont souvent très petites mais ont chacune leur monnaie, leur armée et leur régime politique.
Le centre de la cité continent les bâtiments les plus importants. Généralement, elles sont organisées autour d’une agora, c’est-à-dire une place publique.

Ci-contre, les ruines de l’agora de la cité de Ségeste. L’agora servait à la réunion du peuple pour discuter politique. C’était aussi l’emplacement du marché.

Source : Wikipedia
La plupart des cités grecques avaient leurs fondations sur des hauteurs, pour des raisons évidentes de protection. Cette partie la plus élevée et la mieux défendue de la cité s’appelait l’acropole. Elle servait de refuge en cas d’attaque mais c’est également là qu’on trouvait les temples et les bâtiments les plus importants.

L’acropole d’Athènes, sur l’image ci-contre, est le point le plus élevé de la ville. On y repère notamment le Parthénon qui est un temple dédié à la déesse Athéna.

A retenir = Le mot « cité » vient du latin (civitas). Pourtant, les cités grecques sont plus anciennes. On utilise alors, en grec, le terme polis. Il a donné dans la langue française le mot « politique ».

B. Une culture commune
Les Grecs partagent la même culture. Tout d’abord, ils parlent la même langue et pratiquent la même écriture.

 

  • Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 6ème : Les cités grecques

Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire

Donne la définition complète de :

a) Oracle :
b) Acropole :
c) Pythie :
d) Polythéiste :

Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire

Complétez ce plan d’une cité grecque avec les mots suivants : Ville / Agora / Acropole / Campagne et remparts

Exercice 3 : Analyser un document historique

Amphore représentant Hercule, attaquant l’Hydre de Lerne à l’aide d’une faucille. Produite à Athènes au Ve siècle avant JC et découverte dans la cité de Capoue.
Matériau : Céramique
Hauteur. : 19,7 cm. ; Diamètre : 11,9cm
Conservée au Musée du Louvre (Paris)
Source : RMN

Étape 1 : Je présente le document
Nature : __________
Matière : _____
Date : _____
Taille : ______
Lieu de production et de découverte :
Lieu de conservation :
Étape 2 : Je décris le document
Étape 3 : J’analyse le document

Exercice 4 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Entoure la bonne réponse :
1. Pour dire qu’une fête ou un mode de vie est commun à tous les Grecs, on utilise le mot :
 Panhellénique
 Panathénique
 Pangrec

2. Un héros est :
 Un demi-dieu
 Un humain qui accomplit des exploits grâce à ses qualités exceptionnelles
 Un guerrier qui a des pouvoirs surhumains

3. Un sanctuaire est :
 Un cimetière sacré
 Un lieu sacré où un dieu est honoré
 Une fête athénienne

4. Les Grecs se retrouvent pour discuter sur :
 Le port
 L’Héliée
 L’agora

 

  • Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Les cités grecques

1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié
Donne la définition complète de :

a) Panhellénique : _
b) Héros : _
c) Sanctuaire : _
d) Agora : _

2. Questions de cours

1) Citez les titres de l’œuvre qui est à la base de l’éducation de tous les jeunes Grecs, ainsi que leur auteur.

2) Pourquoi le sport est-il important dans les cités grecques ?

3) Les cités grecques ont-elles le même régime politique ? Justifiez.

4) Citez une guerre durant laquelle des cités grecques se sont alliées contre un ennemi commun.

3. Confronter deux documents

Document 1 – Les jeux pythiques

« Euryloque de Thessalie, chef des Amphictyons, passe pour avoir institué ces jeux en l’honneur d’Apollon, surnommé Pythien, épithète donnée à ce dieu parce que jeune encore, il avait tué Python, serpent énorme engendré par la putréfaction des eaux du déluge […]. Euryloque était contemporain et allié d’Iphitus qui rétablit les jeux olympiques.

Les jeux pythiques se célébrèrent d’abord chaque neuvième année, puis de cinq en cinq ans ; dès leur origine, le prix de la victoire à ces jeux était une somme fixe en numéraire ; plus tard on y substitua des branches de chêne, et enfin une couronne de laurier. »

  • A quel dieu le sanctuaire de Delphes est-il consacré ? Entoure son temple sur le document 2.
  • Qui a institué les jeux pythiques ? _____
  • Souligne dans le texte les autres jeux qui sont contemporains des jeux pythiques. Dans quelle cité ont-ils lieu ? ___
  • Comment s’appelle la femme qui rend les oracles à Delphes ? _

 

Exercices en ligne : Histoire : 6ème



 

Leçon 6ème Les cités grecques   pdf

Leçon 6ème Les cités grecques   rtf

Apprendre autrement 6ème Les cités grecques   pdf

Apprendre autrement 6ème Les cités grecques   rtf

Exercices 6ème Les cités grecques   pdf

Exercices 6ème Les cités grecques   rtf

Exercices corrigés 6ème Les cités grecques   pdf

Evaluation 6ème Les cités grecques   pdf

Evaluation 6ème Les cités grecques   rtf

Evaluation corrigée 6ème Les cités grecques   pdf


Tables des matières L