Rome : du mythe à l’histoire – 6ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Rome : du mythe à l’histoire

Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC.

1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié
Donne la définition complète des mots suivants :

a) Augure : ___
b) Panthéon__
c) Vestale :__

2. Comprendre un document

Pièce de monnaie romaine en argent (265 avant JC).
A gauche : Le héros Hercule.
A droite : une louve, deux enfants et une inscription : ROMANO

1. Présente le document (nature, date, sujet principal)

2. Qui sont les deux enfants ?

3. Pourquoi sont-ils représentés avec une louve ?

3. Questions de cours

1. Expliquez en quelques phrases qui est Énée et quel est son rôle dans l’histoire de Rome.

2. Expliquez la cause de la guerre entre Romains et Sabins ainsi que son dénouement.

3. Jules César a utilisé le mythe des origines de Rome à son profit. Comment ?

4. Quelles sont les traces d’habitations les plus anciennes trouvées à Rome par les archéologues ?

 

Exercices en ligne : Histoire : 6ème



Evaluation Rome du mythe à l’histoire – 6ème pdf

Evaluation Rome du mythe à l’histoire – 6ème rtf

Evaluation corrigée Rome du mythe à l’histoire – 6ème pdf


Tables des matières R