Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer…
Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou…
Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Exercices Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la naissance de l’écriture et la Gaule. Savez-vous d’où vient notre alphabet ? Savez quand et où est apparu l’écriture ? Quelles écritures anciennes connais-tu ? Sais-tu comment la France se nommait dans l’Antiquité ? Sais-tu qui habitait notre territoire à cette époque ? Visionnage de la capsule…
Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Evaluation – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents. – Les élèves en petits groupe de 2 à 3 élèves réfléchissent aux questions posées sur chacun des documents. – Mise en commun du travail effectué en groupe et correction des questions Fiche 1 : Où, quand, comment et…
Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? La Gaule Romaine et la naissance du christianisme Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler…
Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou…
Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Exercices Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la Gaule romaine et l’origine du christianisme. Savez-vous qui sont Jules César et Vercingétorix ? Avez-vous déjà entendu parler d’Alésia ? Savez-vous ce qu’est un aqueduc ? Des thermes ? Un amphithéâtre ? Connais-tu des vestiges romains près de chez toi ? Savez- vous ce qu’est le christianisme…
Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Evaluation Études documentaires : – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents. – Les élèves en petits groupe de 2 à 3 élèves réfléchissent aux questions posées sur chacun des documents. – Mise en commun du travail effectué en groupe et correction des questions Fiche 1 : Quand…
Leçon à imprimer pour le cm1 sur les invasions barbares – Famille Pass’temps au Moyen Âge Les invasions barbares La vie paisible des Gallo – romains se voit troublée vers 476, à l’époque où l’Empire Romain s’effondre et laisse la place aux hordes de barbares venues de l’est : les germains et les huns. C’est la fin de la Pax Romana. Les germains sont une peuplade de barbares venue de l’est et les huns un peuple d’Asie, sanguinaire. Ces peuples…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.