Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : Cycle 3 - PDF à imprimer

La naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 – Vidéo + Séquence complète (#2) – Cycle 3 – PDF à imprimer

La naissance de l'Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 - Vidéo + Séquence complète (#2) - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer…


Lire la suite

La naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

La naissance de l'Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou…


Lire la suite

La naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

La naissance de l'Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Exercices Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la naissance de l’écriture et la Gaule. Savez-vous d’où vient notre alphabet ? Savez quand et où est apparu l’écriture ? Quelles écritures anciennes connais-tu ? Sais-tu comment la France se nommait dans l’Antiquité ? Sais-tu qui habitait notre territoire à cette époque ? Visionnage de la capsule…


Lire la suite

La naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 – Evaluation – Cycle 3 – PDF à imprimer

La naissance de l'Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 - Evaluation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Evaluation – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents. – Les élèves en petits groupe de 2 à 3 élèves réfléchissent aux questions posées sur chacun des documents. – Mise en commun du travail effectué en groupe et correction des questions Fiche 1 : Où, quand, comment et…


Lire la suite

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 – Vidéo + Séquence complète (#3) – Cycle 3 – PDF à imprimer

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 - Vidéo + Séquence complète (#3) - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? La Gaule Romaine et la naissance du christianisme Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :   Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler…


Lire la suite

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou…


Lire la suite

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Exercices Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la Gaule romaine et l’origine du christianisme. Savez-vous qui sont Jules César et Vercingétorix ? Avez-vous déjà entendu parler d’Alésia ? Savez-vous ce qu’est un aqueduc ? Des thermes ? Un amphithéâtre ? Connais-tu des vestiges romains près de chez toi ? Savez- vous ce qu’est le christianisme…


Lire la suite

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 – Evaluation – Cycle 3 – PDF à imprimer

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 - Evaluation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Evaluation Études documentaires : – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents. – Les élèves en petits groupe de 2 à 3 élèves réfléchissent aux questions posées sur chacun des documents. – Mise en commun du travail effectué en groupe et correction des questions Fiche 1 : Quand…


Lire la suite

Invasions barbares – Cm1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Invasions barbares - Cm1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 sur les invasions barbares – Famille Pass’temps au Moyen Âge Les invasions barbares La vie paisible des Gallo – romains se voit troublée vers 476, à l’époque où l’Empire Romain s’effondre et laisse la place aux hordes de barbares venues de l’est : les germains et les huns. C’est la fin de la Pax Romana. Les germains sont une peuplade de barbares venue de l’est et les huns un peuple d’Asie, sanguinaire. Ces peuples…


Lire la suite

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 – Vidéo pédagogique – Cycle 3

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 - Vidéo pédagogique - Cycle 3

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 – Vidéo pédagogique Dans l’Antiquité, la Gaule a de nombreux peuples voisins, dont les romains font partie. Rome, une puissante cité, possède une armée bien organisée, grâce à laquelle un empire est bâti tout autour de la Méditerranée. La Gaule, regorgeant de richesses, attirent les romains. Il se lancent donc à sa conquête. Dès le Ier siècle avant Jésus-Christ, les romains contrôlent le sud de la Gaule. Ils envahissent le reste…


Lire la suite

La naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 – Vidéo pédagogique – Cycle 3

La naissance de l'Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 - Vidéo pédagogique - Cycle 3

La naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 – Vidéo pédagogique « C’est quoi l’Antiquité ? » L’Antiquité est la plus ancienne période de l’histoire. Une fois sédentarisés, les humains du néolithique continuent d’évoluer. A partir du IVème millénaire avant Jésus-Christ, on assiste à l’apparition des premières cités près des fleuves et des mers, notamment en Mésopotamie et en Égypte. C’est là-bas en Orient, dans la région du croissant fertile, vers 3500 avant Jésus Christ, que naissent…


Lire la suite

En France, c’était comment pendant l’Antiquité ? – Naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois – CM1 – Vidéo pédagogique – Cycle 3

En France, c’était comment pendant l’Antiquité ? - Naissance de l'Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois - CM1 - Vidéo pédagogique - Cycle 3

En France, c’était comment pendant l’Antiquité ? – Naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois – CM1 – Vidéo pédagogique Et bien dans l’Antiquité, notre pays se nomme la Gaule. Mais avant de s’appeler la Gaule, notre territoire est occupé par des hommes et des femmes du néolithique. C’est beaucoup plus tard, vers 500 avant JC que les familles installées depuis plusieurs générations assistent à l’arrivée de nouvelles populations : les Celtes en provenance d’Europe centrale, et les…


Lire la suite

C’est quoi l’Antiquité ? – Naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois – CM1 – Vidéo pédagogique – Cycle 3

C’est quoi l’Antiquité ? - Naissance de l'Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois - CM1 - Vidéo pédagogique - Cycle 3

C’est quoi l’Antiquité ? – Naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois – CM1 – Vidéo pédagogique L’Antiquité est la plus ancienne période de l’histoire. Une fois sédentarisés, les humains du néolithique continuent d’évoluer. A partir du IVème millénaire avant Jésus-Christ, on assiste à l’apparition des premières cités près des fleuves et des mers, notamment en Mésopotamie et en Égypte. C’est là-bas en Orient, dans la région du croissant fertile, vers 3500 avant Jésus Christ, que naissent les…


Lire la suite

Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : Cycle 3 - Leçon et exercice

Tables des matières Celtes, Gaulois, Grecs et Romains - Avant la France - Histoire - Nouveau programme : Cycle 3