La résolution de problèmes en cycle 3

Tout savoir sur la résolution de problèmes en cycle 3

Chaque année, la résolution de problèmes fait partie des tâches les plus difficiles à maîtriser parmi les enseignements de l’école primaire. Dans ce sous-domaine des mathématiques, les élèves doivent apprendre à mobiliser plusieurs compétences simultanément, telles que la compréhension de lecture, le calcul ou encore l’organisation et la gestion de données. Grâce à cet article sur la résolution de problèmes en cycle 3, vous aurez toutes les clés en main pour accompagner votre classe de CM dans cet apprentissage aussi complexe qu’indispensable.

Pourquoi enseigner la résolution de problèmes en cycle 3 ?

Les compétences requises pour résoudre des problèmes à l’école primaire sont également celles qui permettent aux citoyens de raisonner dans le monde actuel. À travers cet apprentissage, les élèves sont amenés à comprendre, à chercher, à modéliser, à calculer et à communiquer. Il existe donc un véritable lien entre le fait de savoir résoudre des problèmes de mathématiques en classe et l’autonomie que les jeunes développent dans leur vie personnelle. 

Si cette activité demeure si complexe à mettre en place, c’est parce que les enseignants peinent à répondre aux besoins de leurs élèves. En effet, les obstacles rencontrés par les enfants dans ce domaine vont bien au-delà des mathématiques en elles-mêmes. La compréhension de l’énoncé, du contexte, et la recherche d’indices peuvent parfois freiner les écoliers qui rencontrent des difficultés scolaires. 

La résolution de problèmes au cycle 3 occupe une place centrale dans les textes officiels. En tant que professeur, il est donc essentiel d’accompagner les élèves vers : 

  • la maîtrise des connaissances théoriques (entiers, fractions, décimaux) ;
  • la mise en place d’automatismes ;
  • la mémorisation de situations similaires ;
  • les compétences transversales (lire, comprendre, s’organiser, persévérer). 

💡 Imprimez ce problème pour aider vos élèves de cycle 3 à développer toutes ces compétences.

Quels problèmes doit-on apprendre à résoudre en CM ?

Quel que soit le type de problèmes proposés en classe, il est essentiel d’en adapter le contenu au niveau des élèves. Par conséquent, les exercices de maths CM2 ne doivent pas toujours être plus difficiles que ceux pensés pour des CM1. À l’inverse, il peut parfois être intéressant de confronter des CM à des énoncés de 6e pour leur donner un aperçu de ce qui les attend en fin de cycle. 

À cet âge, vous pouvez proposer trois types de problèmes à votre classe :

  • Ceux qui ne comportent qu’une étape et dont la résolution ne dépend que d’une seule opération. On y retrouve les problèmes additifs, qui nécessitent une addition ou une soustraction, ainsi que les problèmes multiplicatifs, qui requièrent une multiplication ou une division. 
  • Ceux qui comportent plusieurs phases et qui se traitent comme une succession de problèmes. Ici, chaque étape intermédiaire rapproche les enfants de la solution recherchée. 
  • Les problèmes atypiques, qui sont volontairement très ouverts et dont l’objectif est de mettre les élèves en situation de recherche avancée. Dans ce contexte, il peut être intéressant de faire travailler les CM en groupes afin d’aller plus loin dans la réflexion et de favoriser le partage des idées. 

Comment aider les élèves à résoudre des problèmes du CM à la 6e ?

La résolution de problèmes à l’école primaire se déroule généralement en 4 phases : 

  • la compréhension ;
  • la modélisation ;
  • le calcul ;
  • la réponse.

Durant chacune de ces étapes, le rôle du professeur est d’accompagner les élèves pour étayer leur raisonnement. Avant toute chose, veillez à ce que chacun dispose d’une compréhension suffisamment fine pour comprendre l’énoncé du problème à résoudre. De plus, il faut être capable de faire des liens logiques entre les divers éléments du texte et la question posée. 

Si ces premières compétences sont maîtrisées, les enfants devraient être capables de le modéliser. Cela consiste à transformer l’énoncé en opérations mathématiques à partir de représentations logiques (dessin, schéma, tableau). Pour ce faire, ils doivent prendre le temps de chercher, de se représenter la situation et de raisonner correctement. Cette étape est probablement celle qui pose le plus de difficultés aux jeunes. L’enseignant doit donc y être particulièrement attentif. 

À ce stade, il convient de réaliser le calcul précédemment déterminé. Cette phase est généralement la plus simple, car à cet âge les enfants sont capables de s’autocorriger. Enfin, le résultat trouvé doit être interprété par les élèves de manière à ce qu’ils rédigent une phrase : réponse claire, logique et compréhensible. 

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Quels sous-domaines des mathématiques peut-on travailler grâce à la résolution de problèmes en cycle 3 ?

À l’école primaire, la majorité des problèmes présentés aux élèves font appel à des compétences liées au calcul mental, en ligne ou posé. Qu’il s’agisse d’additions, de soustractions, de multiplications ou de divisions, les enfants ont généralement une ou plusieurs opérations à réaliser. Pour le professeur, c’est l’occasion de vérifier les acquis des CM lorsqu’il s’agit de poser et de calculer avec des nombres entiers et décimaux.

La numération fait également partie des sous-domaines fréquemment rencontrés lors de ce type de travail. Étant donné la complexité de certains apprentissages mathématiques à cet âge, il est recommandé de laisser les élèves recourir à leur fichier de leçons dans un premier temps. Cela facilite le passage de la théorie à la pratique lorsqu’il s’agit de convertir des unités, de comparer des décimaux ou de manipuler des fractions dès le CM1.

Les problèmes sont également d’excellents supports pour se familiariser avec l’organisation et la gestion de données. Grâce à la diversité des énoncés, les élèves peuvent être amenés à analyser les éléments d’un texte informatif, d’un tableau ou encore d’un graphique. Cette approche permet aussi de travailler la géométrie de manière ludique en classe. Ainsi, les exercices proposés aux jeunes peuvent être orientés vers de la description, de la reproduction ou de la construction de figures. 

La résolution de problèmes est au cœur des apprentissages de mathématiques chez les élèves de cycle 3. En tant que professeur, votre rôle est d’accompagner chaque enfant vers l’autonomie dans ce domaine. Pour ce faire, vous pouvez étayer la compréhension des énoncés, aider le groupe à modéliser les situations rencontrées et leur proposer des entraînements réguliers. 



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