Le carnet de lecture à imprimer : la solution

Garder une trace grâce au carnet de lecture à imprimer

Une des premières missions de l’école est l’apprentissage de la lecture. Mais au-delà de l’aspect technique, les enseignants ont un rôle fondamental à jouer sur les pratiques de lecture des enfants. Donner l’envie et le plaisir de lire, permettre aux élèves de devenir des lecteurs à part entière, voilà le véritable enjeu ! Pour cela, parmi les différents dispositifs à mettre en œuvre dans la classe, le carnet de lecture à imprimer est une solution facile à concevoir et très efficace.

Mettre en place un carnet de lecture : pour quoi faire ?

Garder une trace de ses lectures

Le but principal d’un carnet de lecture est de garder une trace de toutes les lectures qui ont été faites en classe mais aussi, pourquoi pas, à la maison. C’est un carnet de mémoire, une sorte de journal de lecteur. 

Pour garder une trace de chaque lecture, vous pouvez prévoir une page par livre lu. Sur cette page, prévoyez un emplacement pour écrire le titre, un autre pour l’auteur et l’illustrateur et également pour coller la photo de la couverture. Ce sont les éléments indispensables pour réaliser une fiche de lecture. D’autres éléments comme un résumé, une illustration, des notes personnelles ou une citation, pourront s’y ajouter.

Partager ses lectures

Le carnet de lecture favorise grandement les échanges sur les livres. C’est une source de motivation pour les élèves qui ne sont pas familiers avec la littérature. 

Cela permet aux parents de voir ce que leurs enfants lisent en classe, cela encourage le dialogue autour des livres, autour des thèmes qui y sont abordés.

En classe, si vous prenez le temps de faire des présentations orales du carnet de lecture, les enfants vont pouvoir s’exprimer et donner envie aux autres de lire également.

Créer des liens

La rédaction du carnet de lecture peut s’envisager comme un moment réflexif sur sa pratique de lecture. Elle incite les élèves à faire des liens avec d’autres textes déjà lus, mais aussi avec d’autres pratiques artistiques. Si vous prévoyez une rubrique « ce livre m’a fait pensé à… », les élèves associeront leur lecture à des œuvres d’art (peinture, sculpture, musique, photographie, etc.).

Mesurer les progrès

En parcourant le carnet de lecture en cours d’année scolaire puis en toute fin d’année, il sera possible d‘évaluer les progrès réalisés par vos élèves. Les textes lus seront de plus en plus longs, de plus en plus complexes. Ce sera très valorisant pour eux de voir la quantité de livres lus au cours de l’année et leurs progrès dans la réalisation des fiches de lecture.

Concevoir un carnet de lecture à imprimer adapté à ses élèves

Pour donner une trame de carnet de lecture à vos élèves, vous allez trouver des idées en parcourant les blogs enseignants. 

Cela prend des formes diverses comme des fiches avec des cadres pour le titre, l’illustration, l’avis personnel, la citation, etc. ou bien des cartes mentales. Ce dernier format se prête très bien au carnet de lecteur. 

Vous pouvez envisager une version papier en collant les fiches dans un cahier ou en les reliant. Mais une version numérique est aussi envisageable si vous êtes équipés de tablettes ou d’ordinateurs dans la classe.

En CP

Proposer un carnet de lecture en CP consiste surtout en une découverte de l’outil.

Les élèves apprennent à l’utiliser et commencent à intégrer le processus de rédaction de la fiche de lecture.

Il faut rester très simple et ne pas multiplier les catégories. Titre, auteur, couverture sont déjà suffisants. Pour donner leur avis, intégrez un cadre avec des smileys à colorier pour indiquer s’ils ont aimé ou non le livre.

En CE

Le carnet de lecture CE1 sera davantage étoffé, car vos élèves seront plus autonomes dans la rédaction. Selon leur niveau, vous aurez néanmoins besoin de les aider encore un peu. N’hésitez pas à photocopier et leur faire coller le résumé si cela est nécessaire.

Le carnet de lecture CE2 sera l’occasion de travailler plus précisément la technique du résumé. En effet, il n’est pas toujours évident de savoir résumer un texte. Apprenez à vos élèves à donner les informations importantes et montrez-leur des exemples de résumés réussis.

En CM

En CM1 et CM2, les élèves vont prendre de plus en plus d’autonomie dans l’utilisation de leur carnet de lecture. Ils pourront ajouter des fiches des lectures faites à la maison, choisir leurs livres à lire en classe et se donner ainsi mutuellement l’envie de lire. Ils prendront également plus d’initiatives quant à la forme de leur carnet. Ils feront les illustrations et ajouteront des collages.

La partie « je donne mon avis » prendra plus de place et incitera les élèves à prendre position et à ouvrir le débat.

En plus de cela, il est possible de générer des QR codes qui renvoient à des musiques, des vidéos ou toutes autres ressources numériques. Cela donnera un côté interactif aux carnets de lecture traditionnels.

Utiliser le carnet de lecture au quotidien

Le carnet de lecture est un formidable outil qui engage toute la classe à lire davantage. 

Vous allez bien entendu pouvoir y mettre toutes les lectures faites en classe comme les lectures suivies, mais aussi les lectures offertes.

Si vous avez un temps banalisé de type « quart d’heure lecture », les livres lus à cette occasion pourront également faire l’objet d’une fiche de lecture à insérer dans les pages de leur carnet. Les élèves sont  alors libres de leurs choix.

En début d’année, prenez le temps de réaliser une ou plusieurs fiches en commun. Puis lorsque les élèves sont à l’aise avec le fonctionnement du carnet, laissez-les l’utiliser en autonomie. Vous obtiendrez ainsi des carnets très différents selon les élèves.

Encouragez-les à être créatifs dans leurs illustrations, leurs façons d’écrire les lettres du titre, mais également dans l’écriture. Dans un carnet de lecture, il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire.

Prévoyez régulièrement des temps de partages. Les élèves qui le souhaitent peuvent présenter leur carnet à toute la classe. Cela les motive à faire un beau carnet bien rempli et cela donne des idées de lecture aux autres élèves.

📌Utilisez nos ressources en lecture comme ce conte de Noël pour les CP et CE1 ou ce travail de compréhension de lecture CP.

Mettre en place un carnet de lecture peut se faire simplement et vous allez en retirer de nombreux bénéfices. Partagez votre expérience avec vos collègues, cela leur donnera sûrement envie de faire la même chose dans leurs classes. Vous pourrez ensuite constituer un carnet de lecture à conserver sur plusieurs classes. Il n’en sera que plus riche !



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