Séquence anglais cycle 2 : nos conseils et ressources

Nos conseils et ressources pour une séquence d’anglais cycle 2 réussie

Vous devez construire une séquence d’anglais en cycle 2 pour un remplacement de quelques semaines ? Vous venez d’être nommé dans une nouvelle école ou vous aurez en charge une classe de CE1 ? L’enseignement des langues vivantes n’est pas votre fort ? Inutile de courir après des fiches, des flashcards et des activités pour vos séances ! Vous trouverez dans cet article des conseils et des ressources pour bâtir une séquence d’anglais pour les CP, CE1 ou CE2 aux petits oignons.

Comment établir une progression en anglais pour sa classe de cycle 2 ?

La construction d’une séquence d’anglais en cycle 2 s’inscrit obligatoirement dans une démarche progressive. Une réflexion commune entre les enseignants de CP, CE1 et CE2 est donc nécessaire.

S’appuyer sur les programmes d’anglais de l’école élémentaire 

Au cycle 2, « la langue orale est la priorité ». D’ailleurs, elle couvre trois grands domaines de compétences :

  • Comprendre l’oral ;
  • S’exprimer oralement en continu ;
  • Prendre part à une conversation.

La quatrième partie concerne les aspects culturels du/des pays où la langue vivante étudiée est parlée.

D’autre part, les instructions officielles déterminent trois thèmes autour desquels vous pouvez articuler vos séquences : l’enfant, la classe et l’univers enfantin. Chacun d’eux est décliné en plusieurs sujets. Par exemple, la thématique « classe » propose un travail sur le climat et la météo, le sport ou encore l’alphabet. 

Enfin, chacune des quatre compétences du cycle 2 est détaillée. On donne aux professeurs des écoles les attendus de fin de cycle, les connaissances et compétences correspondantes, ainsi que des exemples de mise en place en classe. Cette trame fournit une aide précieuse qui nécessite un travail réflexif mené en équipe pédagogique.

Répartir les compétences sur les trois années du cycle 2

Afin de construire une progression en anglais efficace, les enseignants de CP, CE1 et CE2 ont tout intérêt à se concerter. Ensemble, ils doivent choisir si telle ou telle compétence langagière sera introduite la première année du cycle ou plus tard.

Pour éviter les redites, peu motivantes pour les élèves, il convient de se mettre d’accord sur les chansons ou les albums qui serviront de support. Et sur les sous-thèmes que chacun abordera. Qui traitera le vocabulaire des pièces de la maison ? Les sentiments seront-ils abordés en CP et revus en CE2 ? Bref, vous l’avez compris : on n’élabore pas sa progression seul(e) dans son coin.

Sachez que de nombreuses ressources pour enseigner l’anglais au cycle 2 sont disponibles sur Internet. Par exemple, certains sites présentent des repères de progressivité. Pass-education, quant à lui, met à votre disposition des programmations annuelles.

👉🏻 Télécharger notre programmation annuelle – CP – anglais.

👉🏻 Consulter notre programmation annuelle – CE1 – anglais.

Comment construire une séquence d’anglais cycle 2 ?

Vous et vos collègues avez déterminé ce qui revient à chaque année du cycle ? Très bien. L’étape suivante vous attend. Nous vous suggérons de passer par un tableau ou une carte mentale pour organiser vos idées.

S’inscrire dans une des thématiques des programmes

Rappelez-vous : nous avons vu plus haut que les programmes listent trois thèmes. Comme chacun est divisé en multiples sujets, il est pratique de s’appuyer sur eux pour élaborer une séquence. Imaginez : en début d’année, vous avez choisi le thème intitulé « l’enfant » et le sous-thème « soi ». De manière naturelle, le reste découle. Vous savez que vous allez enseigner comment saluer et se présenter en anglais. Les formulations Who are you ? ou What’s your name ? seront mémorisées par vos élèves. 

💡 À télécharger sur notre site une séquence anglais CP : Salutations et Consignes de classe.

Choisir les compétences et connaissances à développer

À chaque compétence langagière correspondent des connaissances et des compétences spécifiques. Eh oui, « comprendre l’oral » est un vaste domaine. Il se décline en compétences plus précises : 

  • Comprendre les consignes de classe.
  • Employer et maîtriser des expressions et des mots courants.
  • Suivre le fil d’un bref récit. 
  • Suivre de courtes instructions simples. 

De même, chacune d’elles renvoie à des connaissances. Dans la thématique sportive de l’univers enfantin, on trouve par exemple : 

  • La maîtrise de quelques éléments de vocabulaire.
  • La capacité à demander/dire quel est son sport préféré.

Définir le lexique ou les structures langagières à travailler

Là encore, appuyons-nous sur un cas concret afin d’y voir plus clair.

Du CP au CE2, les élèves apprennent à suivre une histoire simple. C’est-à-dire à identifier les personnages et leurs actions. Si vous enseignez en CP, vous pouvez attendre d’eux qu’ils comprennent et répondent aux questions What is it ? Who is it ? Is it… ? Ils doivent aussi être capables de montrer un objet ou un animal sur le livre (Show me…).

En CE1, vos attentes sont supérieures, bien sûr. Vos consignes deviennent par exemple : 

  • What is it about ? / Is it right / wrong? / Do you understand ?
  • Show me the cat.
  • Where is the lion ? 

Enfin, en CE2, il est possible d’aller jusqu’à des formulations du type :

  • What is the story about ? / Who can remember the story ?
  • Who are the people / the animals ? / What are the objects ?
  • What are they doing? / What can you see ? 

Chercher des supports authentiques en anglais

Il est préconisé d’enseigner l’anglais à l’école en s’appuyant sur des supports authentiques : 

  • Des chansons et des comptines vraiment apprises dans les écoles anglo-saxonnes.
  • Des récits, contes et albums qui pourraient se trouver dans la bibliothèque d’un jeune Irlandais ou d’une petite Américaine.
  • Des enregistrements audios et vidéos réalisés par des anglophones natifs, dans un débit normal.

Notre article sur l’enseignement de l’anglais à partir d’albums vous donne de nombreuses pistes et références pour bâtir vos séquences d’anglais en cycle 2.

Évidemment, concevoir une séquence d’anglais cycle 2 consiste aussi à prévoir le nombre de séances nécessaires pour que vos élèves maîtrisent les compétences visées. Vous devez également, pour chaque cours, respecter une certaine progression et prévoir des activités individuelles, collectives ou en binômes. Bien souvent, votre imagination vous amène à fabriquer du matériel pédagogique (un bingo, un jeu de memory, etc.). Bref, la tâche est immense et chronophage. Voilà pourquoi de nombreux collègues se tournent vers des méthodes qui proposent des séquences d’anglais cycle 2 clés en main.

Besoin d’une ressource pour enseigner la culture et les traditions anglaises ?

👉🏻 Téléchargez : Welcome to England – CE1 – Anglais.



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