Carnet de lecture CE1 : ressources

Tout pour mettre en place le carnet de lecture CE1

La lecture est au cœur des apprentissages du cycle 2. En tant qu’enseignant, votre rôle est d’accompagner tous les élèves vers la maîtrise et le plaisir de lire. À cet âge, la création d’un carnet de lecture peut être un excellent outil pour aider les enfants à se construire un rôle de lecteur. Voici toutes les informations nécessaires pour réussir la mise en place du carnet de lecture en CE1 dans votre classe.

La place de la lecture dans les programmes de cycle 2

En classe de CE1, les élèves identifient des mots de plus en plus aisément. Ils connaissent l’ordre alphabétique, associent les graphèmes aux phonèmes et mémorisent les termes fréquemment rencontrés. En situation de lecture, ils apprennent de plus en plus à déchiffrer des mots constitués de syllabes simples et complexes. 

Pour ce qui est de la compréhension, le rôle de l’enseignant est d’aider les élèves à initier une démarche explicite permettant à la fois de lire et de comprendre un texte. Pour les enfants, c’est l’occasion de se remémorer les champs lexicaux étudiés en classe et de faire des liens avec sa culture personnelle. De manière générale, les textes proposés en classe sont à la fois plus complexes et plus diversifiés que ceux qui étaient travaillés en CP.

Enfin, il est important de confronter le groupe à différents objectifs de lecture. À terme, cette compétence doit être suffisamment maîtrisée pour :

  • répondre à une consigne ;
  • découvrir ou valider une information ;
  • comprendre une histoire et pouvoir la raconter ;
  • enrichir son vocabulaire ;
  • prendre du plaisir.

Les bienfaits du carnet de lecture en CE1

À l’école, il n’est pas rare d’entendre des jeunes énoncer haut et fort qu’ils n’aiment pas la lecture. La majeure partie du temps, cela est dû au fait que les enfants associent cette activité à une obligation scolaire. Le carnet de lecture permet justement de se détacher de cet aspect en y apportant une dimension personnelle, légère et plaisante.

Le carnet de lecture au CE1 est un espace que l’on utilise comme on le souhaite et dans lequel on s’exprime comme on le désire. Il n’est soumis à (presque) aucune règle et chaque élève est en mesure de se l’approprier à sa manière. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un dispositif miracle, mais de nombreux enfants ont appris à aimer lire de cette façon.

En tant qu’enseignant, il peut être judicieux d’insister sur l’importance de ce carnet dès le début de l’année de CE1, afin de susciter l’envie des élèves. Ensuite, il est recommandé de leur laisser le temps de le personnaliser pour qu’il soit à leur goût et qu’ils aient envie de s’y plonger. Enfin, n’hésitez pas à vous créer votre propre carnet de lecteur. Votre statut de référent influencera le groupe positivement et renverra l’image d’une pratique « de grand ». 

💡 Lisez cet article pour comprendre ce qu’est un carnet de lecteur avant de vous présenter au CRPE

La mise en place du carnet de lecture en CE1

Avant toute chose, il est essentiel de présenter aux élèves l’intérêt d’un tel outil. Prenez donc le temps de leur expliquer que le carnet de lecture en CE1 permet de se souvenir d’un livre qu’ils ont lu. Ils peuvent y conserver les thèmes, les passages ou les personnages qui les ont marqués. Il peut s’agir d’un livre qu’ils ont apprécié ou qu’ils n’ont pas aimé du tout. Ça peut aussi être une manière de donner à d’autres élèves l’envie de le lire s’ils souhaitent rendre le contenu de leur carnet public.

Pour une première utilisation, l’idéal est de choisir un ouvrage de manière collective. Ainsi, le fonctionnement de l’objet peut être expliqué en classe entière, ce qui facilite les réponses aux questionnements des élèves ainsi que leur passage à l’action. Le principe, c’est de dédier une page de son carnet à un livre en y mentionnant le titre, l’auteur et l’illustrateur. Ensuite, chacun est libre d’y reproduire la couverture, d’y donner son avis ou encore d’y conserver une citation marquante.

Après avoir lu le livre communément choisi en classe vient le moment de compléter la première page de son carnet. Certains enfants de 7-8 ans trouveront cette tâche très personnelle, et cela n’a rien d’étonnant. Par conséquent, nous vous conseillons de commencer ce travail en classe et d’autoriser les élèves qui le souhaitent à le finir tranquillement, à la maison. 

💡 Lisez ce conte de Noël à vos élèves de cycle 2 pour qu’ils puissent compléter leur carnet de lecteur

Le rôle de l’enseignant dans l’accompagnement des lecteurs


En tant qu’enseignant, nous vous recommandons de vous plier à l’exercice afin de montrer la voie aux élèves. Vous pouvez même leur présenter des carnets des années passées afin qu’ils se projettent plus facilement dans l’activité proposée. En mettant cet outil en place au sein de votre classe, vous
accompagnerez les élèves à la pratique de la lecture

Si le carnet de lecture personnalisé vous paraît trop complexe à organiser, sachez qu’il est aujourd’hui possible de s’en procurer auprès de certaines maisons d’édition. Il en existe des collections entières qui s’adaptent parfaitement au niveau de lecture et d’écriture des enfants. Par ailleurs, vous pouvez imprimer des carnets de lecture aux jeunes qui ont besoin d’un cadre et laisser les plus autonomes se créer le leur à partir d’un livret vierge. 

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas envisager un carnet de lecture commun, qui serait conservé en classe ? Ou bien un carnet plus conséquent qui suivrait les élèves d’année en année et qu’ils pourraient également compléter au fil de leurs lectures personnelles ? Ou encore un lieu d’exposition qui permettrait de mettre leur travail en valeur ?

💡 Proposez à vos élèves de compléter leur carnet de lecteur à partir de la lecture du récit La danse des couleurs

À présent, vous avez toutes les cartes en main pour mettre en place un carnet de lecture dans votre classe de CE1. Que vous optiez pour une version numérique ou pour un cahier à compléter, l’important est de susciter l’envie de lire chez chacun de vos élèves. En tant qu’enseignant, vous êtes le guide de votre groupe. Votre rôle est donc d’aider tous les enfants à appréhender le plaisir de lire, au-delà des cours de français.



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