Cours sur le matériel scolaire en anglais : du CP au CM2

Concevoir une séquence sur le matériel scolaire en anglais

Les petits anglophones en herbe vont avoir un nombre de mots considérable à mémoriser au cours de leurs années d’école élémentaire. Afin de les aider au mieux, il est nécessaire d’aborder en majorité des sujets qui concernent leur quotidien. Vous vous demandez comment créer une séquence sur le matériel scolaire en anglais à la fois efficace et ludique pour vos élèves ? Astuces, étapes et sélection du vocabulaire sont au programme dans cet article.

Repères de progressivité pour le lexique anglais au cycle 2 et 3

Ce que nous disent les programmes d’anglais

Parmi les apprentissages indispensables pour comprendre et s’exprimer en anglais, le vocabulaire est une priorité. Les activités sur le lexique s’intègrent dans les activités de communication. À la fin de l’école élémentaire, les enfants devront avoir mémorisé les mots ou expressions se rapportant à leur quotidien et devront les comprendre. Les sujets abordés peuvent être divers : les parties du corps, la famille, les pièces de la maison, les matières à l’école, etc. Le but étant de bien connaître les mots qui se rapprochent de leur environnement familier, afin de pouvoir les réutiliser de manière spontanée ou guidée. Le matériel scolaire en anglais est une séquence importante, à débuter dès le cycle 2 avec les mots les plus courants et à étoffer au cours du cycle 3.

Les instructions officielles conseillent d’introduire environ 5 à 6 mots de vocabulaire en anglais à partir du cycle 2, répartis en 2 séances. À partir du CE2 et en cycle 3, vous pouvez accroître ce nombre de mots en passant à une dizaine, toujours sur 2 séances. La première séance peut être consacrée à la présentation du vocabulaire et à leur écoute. La deuxième sera plutôt axée sur la prononciation et le rebrassage du lexique.

L’apprentissage du matériel scolaire en anglais se rapproche de plusieurs attendus de fin de cycle 2 :

  • comprendre les consignes de classe ;
  • reproduire un modèle oral ;
  • répondre à des questions sur des sujets familiers.

Mais également de fin de cycle 3 :

  • écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples ;
  • exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes ;
  • utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de mots inconnus, d’un message.

Quelques astuces pour la mémorisation en anglais

Comme dans toutes les séances que vous proposez à l’école, l’apprentissage du vocabulaire va demander du temps et de la répétition. C’est en travaillant l’anglais quotidiennement que les enfants vont mémoriser à la fois le lexique et les structures que vous leur apprenez.

Pour entamer la découverte du vocabulaire, vous pouvez dans un premier temps faire entendre les mots et aider les enfants à les repérer : pen, pencil, glue, etc. Il faudra ensuite faire identifier ces mots dans un contexte. Dans le cas du matériel scolaire en anglais, rien de plus simple : il suffit de faire référence aux objets réels qui se trouvent devant les élèves. Cahiers, crayons et colle sont en général à portée de main. Il n’est pas utile d’intervenir avec une traduction, car ce vocabulaire est très explicite. Bien connu des enfants, le matériel de classe ne nécessite d’être traduit que s’ils le demandent.

Faites ensuite des petits jeux de mémorisation. Ces jeux peuvent prendre différentes formes. On peut par exemple faire pointer le mot en demandant « can I have the pencil please » :

  • en groupe ;
  • seul ;
  • deux par deux.

Cela fonctionne parfaitement bien, du CP jusqu’au CM2.

Une fois cette étape maîtrisée, passez à la répétition à l’oral. Encore une fois, variez les plaisirs ! À deux, en classe entière ou individuellement, faites prononcer les mots nouveaux.

Enfin, pour fixer cet apprentissage en anglais, utilisez des petits jeux d’aide à la mémorisation et de réinvestissement. Ils sont nombreux : mémory, Simon says (à la manière de Jacques a dit), flashcards, etc.

C’est uniquement lorsque les mots sont en mémoire que l’on peut proposer leur version écrite sous forme de trace pour le cahier ou d’affichage pour la classe.

📚Téléchargez ici notre leçon sur le matériel scolaire en anglais au cycle 3.

Intégrez ensuite le lexique des fournitures scolaires en anglais à votre pratique quotidienne en classe. Utilisez pour cela les rituels et responsabilités pour marteler ces nouveaux apprentissages tous les jours, c’est très efficace !

Construire une séquence sur le matériel scolaire en anglais

Les étapes importantes

Comme le disent les programmes d’anglais au cycle 2 et 3, diversifier les modalités d’apprentissage est une bonne idée pour les renforcer et s’approprier plus facilement de nouvelles notions. C’est particulièrement le cas pour apprendre du vocabulaire : cela soutient l’intérêt et réactive les connaissances. Débutez par des listes de vocabulaire proches du contexte dans lequel évoluent vos élèves pour que cela prenne du sens. Le lexique peut être utilisé au quotidien de manière ludique et variée, en favorisant l’apprentissage collaboratif. Si vous êtes mal à l’aise avec l’anglais, n’hésitez pas à utiliser des supports audio qui aideront les enfants à entendre la bonne prononciation.

Le vocabulaire du matériel scolaire en anglais

Inutile de connaître le nom de tous les objets scolaires de la classe. Seuls les plus utilisés des enfants nous importent ici. Pen, glue, rubber, ruler, colouring pencil, a pair of scissors, a pencil, a book, a copybook sont les principaux.

Ajoutez-y des structures grammaticales qui aideront les élèves à pratiquer ensemble : 

  • Can I have ? Can you give me ? 
  • What’s this ? It’s a…

Il est ensuite possible de jouer à « What’s missing ? » à l’aide de flashcards, en cachant l’une des images du matériel scolaire. En prolongement de ces activités, on peut imaginer proposer une poésie sur le matériel scolaire en anglais ou encore des fiches de jeux à l’écrit.

📖 Découvrez ici notre séquence sur le matériel scolaire en anglais au CM1.

💥 Et nos séances consignes de classe et matériel pour CM2 par ici.

Il est nécessaire de bien connaître les étapes de l’apprentissage du lexique pour construire votre séquence sur le matériel scolaire facilement. De la phase de découverte à la phase de réemploi, les ressources Pass-education sont là pour vous guider et vous soutenir ! Utilisez nos techniques de mémorisation pour l’ensemble des thématiques en anglais, du cycle 2 au cycle 3.



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