Défi maths CE1 : nos ressources pédagogiques

Nos ressources pour organiser un défi maths en CE1

Pour varier les modalités et introduire un peu de plaisir dans la pratique des mathématiques,  comme vous le faites peut-être avec les rallye lecture en français, vous réfléchissez à préparer un défi maths. Entre l’élaboration du contenu et l’organisation, la tâche vous semble complexe? Pas d’inquiétude, chez Pass Education, nous avons passé en revue les modalités d’organisation possibles et vous éclairons sur le choix des situations problèmes. Suivez le guide pour organiser un défi maths pour votre classe de CE1. 

L’intérêt des défis maths dans la mise en œuvre des programmes

Agir sur l’engagement des élèves

Les programmes placent la résolution de problèmes au centre de l’activité mathématique des élèves et suggèrent, comme à l’école maternelle, d’utiliser le jeu, offrant une place de choix à lactu défi maths au cycle 2. Mentionner les jeux en mathématiques, comme en sciences, c’est évoquer le matériel ludique, mais aussi et surtout l’attitude du joueur. Pour l’enseignant, il s’agit de viser des apprentissages que les élèves-joueurs atteignent dans un contexte convivial, apprenant ainsi à faire des mathématiques ensemble.

Cette modalité permet aux élèves d’entrer dans un processus d’essais, d’échafauder des stratégies. Au fil de leurs avancées et de leurs échanges, ils reconsidèrent leurs raisonnements. En effet, tout occupés qu’ils sont à tenter de relever le défi, ils oublient qu’ils apprennent et optimisent leurs stratégies. Le jeu opère comme moteur de la dévolution, les élèves s’investissant alors tant au niveau intellectuel qu’affectif. Il est mathématique parce qu’il amène les élèves à faire des choix, à prendre des décisions et anticiper un résultat.

Travailler les compétences du socle

Au fil de la réalisation du défi mathématique, les élèves sont amenés à travailler les compétences du socle commun :

  • rechercher, extraire et organiser l’information utile ;
  • réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes ;
  • raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer ; 
  • présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté.  

Mettre en œuvre des activités dans chacun des trois domaines de mathématique

Par leur caractère ludique, les défis incitent les élèves à s’engager dans leur résolution et à faire appel à leurs connaissances et compétences mathématiques. Ils apprennent à chercher, à mettre en place des stratégies et à verbaliser pour échanger à ce propos. Les activités proposées alors portent aussi bien sur la connaissance des nombres et calculs que sur l’espace et la géométrie ou les mesures et grandeurs.

Préparer un défi maths pour sa classe

Choisir des situations problèmes

L’enjeu étant de chercher, de mettre en œuvre des stratégies et d’échanger, les activités proposées alors doivent être des situations problèmes.

Pour rappel, voici les impondérables d’une situation problème : 

  • Elle mobilise des connaissances, ici en mathématiques, c’est-à-dire : nombres et calculs, espace et géométrie, mesures et grandeurs.
  • Elle est composée d’une situation initiale et d’un but à atteindre.
  • Atteindre le but nécessite la mise en œuvre d’une suite d’actions ou d’opérations. 
  • La solution n’est pas disponible d’emblée mais possible à construire.

Dans le cadre du défi maths, la situation doit être clairement identifiée.

Les différentes modalités possible

Pour la mise en place de votre défi, les choix d’organisation sont multiples : composition des équipes, nombre et déroulement des épreuves, système de points ou défi final, etc. 

  • La constitution des équipes :

Si le défi est interclasses, ou inter-écoles, l’équipe est la classe et cela ne soulève aucune interrogation, si ce n’est sur la façon de mettre chaque élève en recherche en prenant en considération les écarts de niveau. Un moyen de permettre la mise en activité de chaque joueur est de laisser à chacun un temps de recherche individuelle avant un temps de verbalisation et d’échange autour des stratégies mises en œuvre et avancées de chacun. Ce second temps permet la mise en avant d’une stratégie choisie comme étant la plus efficace par le groupe. Cela peut être remis en cause par la suite.

Pour un défi interne à la classe, à vous de déterminer si vous souhaitez des équipes homogènes ou hétérogènes. Un groupe homogène permet une juste répartition des tâches et un groupe hétérogène offre à chacun une chance équitable de gagner le défi de la classe. Vous pouvez opter pour des groupes hétérogènes et réfléchir à un moyen de répartir les tâches entre les joueurs. 

  • Comment remporter le défi ?

Sur le principe de l’escape game, les différents problèmes peuvent donner un indice et la somme des indices déboucher sur la réponse au mystère du défi final. 

Ce cas de figure permet notamment de ne pas entraîner les élèves dans une compétition exacerbée : toutes les équipes qui réussissent le défi final gagnent, et pas seulement celle qui “bat” les autres.

Sans escape game, si vous ne souhaitez pas vous embarquer dans l’élaboration d’un scénario, vous pouvez instaurer un défi en étapes : chaque manche (contenant 1 ou plusieurs activités) validée ouvre la manche suivante.

Vous pouvez également instaurer un classement. Chaque situation problème réussie rapporte des points à son équipe en fonction du niveau de difficulté. 

Pensez, dans un cas comme dans l’autre à une grille pour reporter les points ou les indices gagnés.

  • Le déroulement :

Si vous avez opté pour un défi du type escape game, pensez à votre scénario. Préparer votre histoire, depuis la situation initiale à l’issue finale, est un travail indispensable pour soutenir l’intérêt des élèves-joueurs.

Peut-être pouvez-vous opter pour un défi à thème : défi calcul mental ou défi tangram par exemple. Pensez au temps imparti et à la fréquence de jeu : un quart d’heure, 1 heure, 1 défi par jour pendant 1 semaine, 1 défi par période, etc. Pour permettre aux élèves de se repérer dans le temps, vous pouvez mettre une marque sur l’horloge, indiquant le début et la fin de jeu.

Pour la fin du défi, prévoyez un diplôme pour chaque participant ou pour les équipes ayant réussi le défi final.

Nos ressources pour organiser votre défi maths en CE1

Pour organiser un défi maths au début de l’année, imprimez cette fiche d’exercices spécialement adaptée avec de la numération, des nombres à ranger, des calculs, de la logique, de la géométrie. 

📍 Défi maths CE1 de début d’année

Pour organiser des défis maths à chaque veille de vacances par exemple, utilisez nos énigmes à thème comme notre défi printemps avec ses énigmes autour des œufs, des fleurs et des insectes. Ce dossier complet comprend la page de présentation pour l’enseignant, les défis mathématiques à résoudre et le tableau de relevé des résultats des différentes équipes. Sans oublier les solutions, bien entendu. Un défi mathématique clef en main :

👉 Téléchargez notre Défi mathématiques du printemps

Pour composer vous-même vos défis avec des problèmes de logique basés sur des connaissances mathématiques, utilisez notre sélection :

👀 Défis mathématiques CP et CE1

Pour ne pas perdre le fil et continuer vos investigations, poursuivez avec notre article actu défi maths.



Défi maths CE1 : nos ressources pédagogiques pdf

Défi maths CE1 : nos ressources pédagogiques docx