Même si la connaissance des tables de multiplication fait partie des attendus de fin CE2, les élèves ne cesseront de les travailler en cycle 3. Nécessaire au quotidien et pas seulement en mathématiques, leur mémorisation est primordiale. Dans la rubrique « tables de multiplication CM1 », vous trouverez différents types de ressources pour les entraîner.
Tables de multiplication CM1 : aides et exercices d’entraînement
En classe de CM1, la plupart des élèves ont compris le principe de la multiplication. Mais la mémorisation de chaque table peut encore faire défaut. Les élèves ne couperont donc pas à des exercices réguliers, courts, mais fréquents, plusieurs fois par semaine, au cours desquels ils devront mobiliser ces tables. Ils pourront recourir à des aides, telles les affiches disponibles en téléchargement au format PDF sur le site pass-education. Soumettez-leur les fiches d’exercices sur les tables de multiplication en CM1 proposées sur le site. Vous pouvez les laisser travailler en autonomie. Ils s’autocorrigeront avec la correction, à télécharger aussi. Proposez-leur de se chronométrer sur un même exercice réalisé plusieurs fois à quelques jours d’intervalle. Ils réaliseront qu’il est plus rapide de faire appel à sa mémoire qu’à une aide.
Mémorisation des tables de multiplication en CM1 : des ressources complémentaires
Parmi les ressources complémentaires disponibles pour les tables de multiplication CM1, vous trouverez :
une vidéo pédagogique qui explique comment construire les tables de multiplication de 6 à 9, en utilisant les tables déjà connues.
un article sur les jeux éducatifs à mener au cycle 2 et 3 pour apprendre les tables de multiplication : des jeux de cartes aux jeux ludiques en ligne. Cliquez sur les différents liens proposés.
un article qui explique l’impact du fonctionnement de la mémoire sur l’apprentissage des tables. En montrant, par exemple, que les tables sont utiles, pas seulement pour la multiplication, mais pour toutes les opérations, on donne encore plus de sens à cet apprentissage.
Enfin, dans la partie blog « Actu et conseils », côté espace enseignants, niveau CM1, en maths, un article s’intéresse aux rituels de calcul mental… desquels les tables de multiplication font bien sûr partie !
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie , pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence complète pour la 3ème sur développer et réduire une expression littérale. Cours pour la 3ème sur développer et réduire une expression littérale. Notations et multiplications : Avec les lettres, on peut supprimer des symboles de multiplication : 3×x=x×3=3x Multiplier plusieurs facteurs peut se faire dans n’importe quel ordre : Additions et soustractions : On peut ajouter ou soustraire les termes qui ont la même partie littérale : les x ensemble, les a ensemble, les x^2 ensemble, etc. On dit…
Cours pour la 3ème sur développer et réduire une expression littérale. Notations et multiplications : Avec les lettres, on peut supprimer des symboles de multiplication : 3×x=x×3=3x Cas particulier : 1×x=1x=x Notation : x×x=x^2 à ne pas confondre avec 2x : si x=3,x^2=3^2=3×3=9 ≠ 2x=2×3=6 Multiplier plusieurs facteurs peut se faire dans n’importe quel ordre : 3x×5=3×x×5=3×5×x=15×x=15x 3x×2x=3×x×2×x=3×2×x×x=6〖×x〗^2=6x^2 2a×5b=2×a×5×b=2×5×a×b=10×a×b=10ab Additions et soustractions : On peut ajouter ou soustraire les termes qui ont la même partie littérale : les…
Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur développer et réduire une expression littérale. Consignes pour ces exercices : Simplifier et réduire si possible les expressions suivantes : Supprime les parenthèses et réduis les expressions suivantes : Développe et réduis les expressions suivantes : Développe et réduis les expressions suivantes : Développe et réduis les expressions suivantes. Victor doit effectuer le calcul 12×99. Voici le schéma d’un programme de calcul. On considère le carré VERT, de côté 5x-3 : ❶*…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur développer et réduire une expression littérale. Évaluation des compétences Je sais réduire des expressions algébriques. Je sais développer par simple et double distributivités. Consignes pour cette évaluation : Colorie la/les égalités justes : Développe et réduis les expressions suivantes : Développe et réduis les expressions suivantes : On considère les programmes de calcul suivants : Sur la figure ci-contre, ABCD est un carré et ABEF est un rectangle. ❶ Colorie la/les égalités…
Séquence complète pour la 4ème sur le repérage dans l’espace (Pavé droit). Cours pour la 4ème sur le repérage dans l’espace (Pavé droit). Repérage sur le plan : Rappels : Il est possible de repérer un nombre sur une demi-droite graduée en donnant son abscisse. Il est possible de se repérer dans un plan à l’aide d’un repère formé : D’une origine. De 2 axes perpendiculaires se coupant en l’origine : une droite horizontale (axe des abscisses) et une droite…
Cours pour la 4ème sur le repérage dans l’espace (Pavé droit). Repérage sur le plan : Rappels : Il est possible de repérer un nombre sur une demi-droite graduée en donnant son abscisse. Il est possible de se repérer dans un plan à l’aide d’un repère formé : D’une origine. De 2 axes perpendiculaires se coupant en l’origine : une droite horizontale (axe des abscisses) et une droite verticale (axe des ordonnées). D’une unité de graduations sur les axes. On…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur le repérage dans l’espace (Pavé droit). Consignes pour ces exercices : Complète la construction d’un repère de l’espace à partir du pavé droit ci-contre. Un repère est dit orthogonal si ses 3 axes sont perpendiculaires. Un repère créé à l’aide d’un pavé droit est-il orthogonal ? Justifie. A partir du repère suivant, donne : On se place dans le repère d’origine A et d’axes (AB), (AD), (AH). Donne les coordonnées des points,…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le repérage dans l’espace (Pavé droit). Évaluation des compétences Je sais utiliser un repère de l’espace construit avec un pavé droit. Consignes pour cette évaluation : Sur le repère suivant construit à partir du pavé droit, on a : On se place dans le repère A, (AB), (AD), (AH). Sur le repère A, (AB), (AD), (AH) place les points : Donne les coordonnées des points dans le repère G, (GD), (GH), (GF)…
Séquence complète pour la 4ème sur la synthèse calcul littéral. Cours pour la 4ème sur la synthèse calcul littéral. Enlever les parenthèses précédées d’un signe + ou – : Lorsqu’une parenthèse est précédée d’un signe + on peut enlever cette parenthèse en conservant les signes à l’intérieur de celle-ci. Exemples : 5+(2x-1)=5+2x-1 Réduire une expression littérale : Réduire une expression littérale, c’est l’écrire avec le moins de termes possible. Méthode : Pour réduire une expression littérale, il faut supprimer les…
Cours pour la 4ème sur la synthèse calcul littéral. Enlever les parenthèses précédées d’un signe + ou – : Lorsqu’une parenthèse est précédée d’un signe + on peut enlever cette parenthèse en conservant les signes à l’intérieur de celle-ci. Exemples : 5+(2x-1)=5+2x-1 Réduire une expression littérale : Réduire une expression littérale, c’est l’écrire avec le moins de termes possible. Méthode : Pour réduire une expression littérale, il faut supprimer les parenthèses si besoin et regrouper tous les termes…
Exercices avec la correction pour la 4ème sur la synthèse calcul littéral. Consignes pour ces exercices : Pour chaque expression littérale, indiquez si elle est écrite sous sa forme factorisée, développée réduite ou développée non réduite. Réduis les expressions littérales suivantes. Réduis les expressions littérales suivantes. Développe les expressions littérales suivantes en donnant l’écriture la plus simple. Développe puis réduis les expressions littérales suivantes. Factorise les expressions littérales suivantes. Factorise puis réduis les expressions littérales suivantes, comme dans l’exemple :…
Evaluation avec les corrigés pour la 4ème sur la synthèse calcul littéral. Évaluation des compétences Je sais identifier la forme (développée, factorisée….. ) d’une expression littérale. Je sais réduire et développer une expression littérale. Je sais repérer un facteur commun à deux termes et factoriser une expression littérale. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque expression littérale, indiquez si elle est écrite sous sa forme factorisée, développée réduite ou développée non réduite. Réduis les expressions littérales suivantes. Développe puis réduis…
Séquence complète pour la 4ème sur réduire une expression littérale. Cours pour la 4ème sur réduire une expression littérale. Rappels Définition (rappel) : Une expression est une suite d’un ou plusieurs calculs. Une expression littérale est une expression contenant au moins une lettre. Exemples : A=3×x-2 ; B=y^2+1 ou encore C=2×x-3×y sont des expressions littérales. Propriété : On peut supprimer le signe × Lorsqu’il est suivi d’une lettre ou d’une parenthèse. Exemples : Les expressions littérales A et C ci-dessus…
Cours pour la 4ème sur réduire une expression littérale. Rappels Définition (rappel) : Une expression est une suite d’un ou plusieurs calculs. Une expression littérale est une expression contenant au moins une lettre. Exemples : A=3×x-2 ; B=y^2+1 ou encore C=2×x-3×y sont des expressions littérales. Propriété : On peut supprimer le signe × Lorsqu’il est suivi d’une lettre ou d’une parenthèse. Exemples : Les expressions littérales A et C ci-dessus peuvent s’écrire 3x-2 et 2x-3y. Réduire une expression littérale…
Exercices avec la correction pour la 4ème sur réduire une expression littérale. Consignes pour ces exercices : Complète la phrase du cours : « Réduire une expression littérale, c’est l’écrire ….. Parmi les expressions littérales suivantes, entoure celles qui sont réduites au maximum. Relie chaque expression littérale à son expression littérale réduite. Pour chaque question, une seule proposition est juste. Entoure-la. Comme l’exemple, souligne de différentes couleurs les termes qui se réduisent ensemble : Réduis les expressions littérales suivantes. Réduis…
Evaluation avec les corrigés pour la 4ème sur réduire une expression littérale. Évaluation des compétences Je sais réduire une expression littérale. Consignes pour cette évaluation : Entoure d’une même couleur les expressions littérales égales. Tu as besoin de 3 couleurs différentes. Pour chaque question, une seule proposition est juste. Entoure-la. Réduis les expressions littérales suivantes. Réduis les expressions littérales suivantes. Donne une expression littérale du périmètre de la figure ci-dessous et réduis cette expression. Les longueurs sont données en cm….
Séquence complète pour la 4ème sur réduire une expression littérale (2). Cours pour la 4ème sur réduire une expression littérale (2). Rappel : On sait déjà développer une expression littérale grâce à la simple distributivité : k×(a+b) =k×a+k×b et k×(a-b)=k×a-k×b Double distributivité : On peut illustrer la double distributivité comme l’aire d’un rectangle : → Aire totale du rectangle : (a+b)×(c+d) → Aire décomposée comme la somme des 4 petits rectangles : a×c+a×d+b×c+b×d Soient a, b, c et d…
Cours pour la 4ème sur réduire une expression littérale (2). Rappel : On sait déjà développer une expression littérale grâce à la simple distributivité : k×(a+b) =k×a+k×b et k×(a-b)=k×a-k×b Double distributivité : On peut illustrer la double distributivité comme l’aire d’un rectangle : → Aire totale du rectangle : (a+b)×(c+d) → Aire décomposée comme la somme des 4 petits rectangles : a×c+a×d+b×c+b×d Soient a, b, c et d des nombres quelconques, on a : (a+b)×(c+d)=a×c+a×d+b×c+b×d Exemples : (4t+3)×(t+5)=4t×t+4t×5+3×t+3×5=4t^2+20t+3t+15=4t^2+23t+15 (2u-1)(4u+3)=2u×4u+2u×3+(-1)×4u+(-1)×3=8u^2+6u-4u-3=8u^2+2u-3…
Exercices avec la correction pour la 4ème sur réduire une expression littérale (2). Consignes pour ces exercices : Colorie d’une même couleur l’expression avec parenthèses et l’expression sans parenthèses qui lui est égale : Supprime les parenthèses puis réduis les expressions : Supprime les parenthèses puis réduis les expressions : Complète les tableaux de multiplication puis, à l’aide de ceux-ci, développe puis réduis les expressions : Complète les doubles distributivités suivantes. Développe les expressions suivantes grâce à la double distributivité,…
Evaluation avec les corrigés pour la 4ème sur réduire une expression littérale (2). Évaluation des compétences Je sais réduire une expression littérale en supprimant les parenthèses. Je sais développer une expression littérale grâce à la double distributivité. Consignes pour cette évaluation : Simplifie les expressions suivantes en supprimant les parenthèses et en réduisant : Développe les expressions suivantes grâce à la double distributivité, puis réduis : Développe et réduis les expressions suivantes avec la méthode appropriée : On considère les…
Séquence complète pour la 4ème sur les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini). Cours pour la 4ème sur les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini). Pourquoi emploie-t-on différents types de déterminants ? Au bout d’une semaine, ils avaient perdu toute espérance. Il n’y avait plus aucun espoir de retrouver la rivière de diamants. Et Loisel, vieilli de cinq ans, déclara : « Il faut aviser à remplacer ce bijou. » Ils prirent, le lendemain, la boîte qui l’avait…
Cours pour la 4ème sur les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini). Pourquoi emploie-t-on différents types de déterminants ? Au bout d’une semaine, ils avaient perdu toute espérance. Il n’y avait plus aucun espoir de retrouver la rivière de diamants. Et Loisel, vieilli de cinq ans, déclara : « Il faut aviser à remplacer ce bijou. » Ils prirent, le lendemain, la boîte qui l’avait renfermé, et se rendirent au pas de course chez un joaillier, dont le nom…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini). Consignes pour ces exercices : Relie les déterminants surlignés à leur nature grammaticale : Pour chaque phrase, surligne la nature correspondant au déterminant en gras. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les déterminants et pour chacun d’eux, indique le type employé. Exemple : Le mariage de ma sœur. déterminant possessif. Lis le texte suivant, puis suis les consignes. Complète les phrases suivantes…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini). Evaluation des compétences Reconnaître et employer les différents types de déterminants. Produire des écrits avec les différents types de déterminants. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Dans le texte suivant, identifie le type de chaque déterminant indiqué. Complète les phrases suivantes avec le type de déterminant indiqué. Lis le texte suivant puis réponds aux questions…
Séquence complète pour la 4ème sur le vocabulaire du théâtre. Cours pour la 4ème sur le vocabulaire du théâtre. Le théâtre est né en Grèce antique vers le vie siècle avant J.C. De cérémonie religieuse, il n’a cessé d’évoluer pour devenir à partir du xviie siècle un art qui délivre une morale et qui incite la société à réfléchir sur le monde et sur elle-même. Le mot « théâtre » vient du grec theatron qui signifie « contempler » et…
Cours pour la 4ème sur le vocabulaire du théâtre. Le théâtre est né en Grèce antique vers le vie siècle avant J.C. De cérémonie religieuse, il n’a cessé d’évoluer pour devenir à partir du xviie siècle un art qui délivre une morale et qui incite la société à réfléchir sur le monde et sur elle-même. Le mot « théâtre » vient du grec theatron qui signifie « contempler » et qui désigne le lieu d’où l’on regarde les comédiens évoluer…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur le vocabulaire du théâtre. Consignes pour ces exercices : ❶* Surligne les didascalies du texte. Qui sont les personnages ? Les personnages sont : ….. ❷* Ces énoncés sont-ils destinés à être dits sur scène ? Écris OUI ou NON. a) Un aparté : ….. b) Les indications pour le jeu des acteurs : ….. c) Une tirade : ….. d) Un dialogue : ….. e) Les didascalies : ….. f) Un…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le vocabulaire du théâtre. Evaluation des compétences Connaitre le lexique du théâtre. Produire des écrits employant le lexique du théâtre. Consignes pour cette évaluation : Coche vrai ou faux. Surligne les mots qui appartiennent au champ lexical du théâtre. ❸** Écris le nom de chaque métier en face de sa définition. Complète la légende du schéma à l’aide des termes suivants : scène – paradis – baignoire – côté cour – corbeille….
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Soustraire les nombres entiers (méthode par cassage)” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Soustraire les nombres entiers (méthode par cassage)” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Soustraire les nombres entiers (méthode par cassage)” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Multiplier un entier par un nombre à 3 chiffres (zéro intercalé)” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Multiplier un entier par un nombre à 3 chiffres (zéro intercalé)” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Multiplier un entier par un nombre à 3 chiffres (zéro intercalé)” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou…