La thématique questionner le monde en CP est largement traitée en classe. Les élèves découvrent ce sujet à travers une série d’activités en cours de français et dans les autres disciplines. Pour faciliter le travail, Pass-education a élaboré des fiches numériques disponibles en téléchargement. Les ressources sont conçues pour explorer le programme du cycle 2.
Questionner le monde en classe de CP
Le programme pour le thème Questionner le monde en CP est dense. L’élève acquiert des connaissances à partir de plusieurs problématiques. Les activités proposées posent diverses questions comme « comment reconnaître le monde vivant ? » ou « qu’est-ce que la matière ? ». L’élève est invité à s’interroger sur ce que sont les objets techniques, il apprend à se situer dans l’espace et dans le temps. Chaque période de l’année est organisée selon un calendrier précis qui met en place des leçons et des exercices pour questionner le monde en CP.
Ressources pour questionner le monde en CP
Les ressources de Pass-education sont principalement des ressources accessibles en téléchargement. Les fiches pour la classe de CP et le thème questionner le monde sont nombreuses. Pour construire une activité autour du sujet « se repérer dans l’espace », la fiche intitulée « Représenter un espace proche : la chambre » est idéale. La lecture des consignes est facilitée grâce à l’emploi d’un vocabulaire accessible à l’élève de CP. L’élève doit lire le plan d’une chambre, comprendre les différents modes de représentation de la pièce. Il va décrire l’espace avec des mots simples et enfin va dessiner sa propre chambre. Dans un autre domaine du quotidien, la fiche sur la nourriture « Se nourrir ici et ailleurs » permet d’explorer les organisations du monde. Le document invite les élèves à comparer des modes de vie à différentes époques.
Pour bénéficier des fiches de la plateforme et les télécharger, cliquez sur l’intitulé qui correspond à votre recherche.
Exercices – CP: Les mouvements corporels Compétences travaillées : Identifier les principales articulations Consigne : Entoure les parties du corps qui se plient et jrelie-les à leur nom. • Epaule • Coude • Poignet • Cou • Genou • Cheville Voir les fiches Télécharger les documents Séance 1 fiche 1 élève-CP-Mouvements corporels pdf Séance 1 fiche 1 élève-CP-Mouvements corporels rtf Séance 2 fiche 2 élève-CP-Mouvements corporels pdf Séance 2 fiche 2 élève-CP-Mouvements corporels rtf…
Leçon – CP: Les mouvements corporels Notre corps bouge grâce aux articulations : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la cheville. Quand l’articulation se plie, le muscle se gonfle. Mais, lorsqu’une articulation est bloquée, le membre ne peut plus se plier. Le ….. L’épaule Le ….. Le poignet Le ….. La cheville Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3-Leçon-CP-Mouvements corporels pdf Séance 3-Leçon-CP-Mouvements corporels rtf …
Évaluation et bilan au CP: Les mouvements corporels Compétences : -Identifier les articulations du corps. -Connaître le fonctionnement des articulations Consignes pour cette évaluation: Colorie en rouge les articulations du corps : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la cheville. Observe l’image puis réponds aux questions en coloriant la ou les bonne (s) réponse (s) : Colorie en rouge les articulations du corps : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la…
Fiche de préparation – CP : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui caractérise la naissance des animaux Compétence spécifique : Identifier les différentes naissances des animaux Distinguer les animaux vivipares /ovipares Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Images d’animaux : enfant / parents fiche 1 Diaporama fiche 1 maître Images petits des…
Fiche élèves – Exercices – CP : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Séance 1 – Fiche 1 Compétences travaillées : identifier les différentes manières de naître chez les animaux Consigne : Observe les images puis d découpe-les. i Trouve une façon de les classer en familles. Séance 1 – Fiche 2 Compétences travaillées : identifier les différentes manières de naître chez les animaux Consigne : Découpe les images. Mets ensemble la maman (fiche 1) et son petit (fiche…
Leçon – CP : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Les animaux ….. peuvent de différentes façons : -en sortant directement du ….. de leur mère, comme la girafe. Ils sont vivipares. -en sortant d’un ….. pondu par leur mère comme l’escargot. Ils sont ovipares. naître ventre oeuf Voir les fichesTélécharger les documents Naissance-CP-Développement des animaux-Séance 3-Leçon pdf Naissance-CP-Développement des animaux-Séance 3-Leçon rtf…
Fiche de préparation – CP : Séance 2 – Croissance (Développement des animaux) Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui caractérise le développement des animaux Compétence spécifique : Identifier les étapes de la croissance des animaux Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Images d’animaux : naissance, croissance, âge adulte fiche 1 Images agrandies fiche 1 maître Séance 2 Images d’animaux…
Fiche élève – Exercices – CP : Séance 2 – Croissance (Développement des animaux) Séance 1 Fiche 1 Compétences travaillées : identifier les différentes façons de grandir des animaux Consigne : Range-les dans l’ordre des étapes de la vie des animaux. Séance 2 Fiche 2 Compétences travaillées : identifier les différents types de naissance Consigne : Trace une croix en rouge dans la case si l’animal change de forme et en bleu si l’animal ne change pas de forme. …
Leçon – CP : Séance 2 – Croissance (Développement des animaux) Certains animaux changent de forme lorsqu’ils deviennent adultes. C’est le cas de la chenille qui devient papillon. Le bébé est différent de la maman à la naissance. Chez d’autres animaux, le jeune et l’adulte se ressemblent. C’est le cas de la tortue par exemple. Voir les fichesTélécharger les documents Croissance-CP-Séance 2-développement des animaux-Séance 3-Leçon pdf Croissance-CP-Séance 2-développement des animaux-Séance 3-Leçon rtf…
Le vivant – CP: Évaluation Compétences : Questionner le monde : le vivant Vivant / non vivant Animal ou végétal ? Identifier le vivant et le non vivant Identifier ce qui est animal ou végétal Consignes pour cette évaluation : Entoure les êtres vivants. Colorie en vert les végétaux et en rouge les animaux. Dessine un animal, un végétal et quelque chose de non vivant. 1/ Consigne : entoure les êtres vivants. Colorie en vert les végétaux et en…
Fiche de préparation – CP: Vivant et non vivant Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est vivant et ce qui est non vivant Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est vivant Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Diaporama Dessins individuel format A4 fiche 1 Fiche de travail élève fiche 2 Séance 2 Fiche de travail élève…
Leçon-CP: Vivant et non vivant Les êtres ….. naissent, grandissent. Ils ont besoin d’….. et de nourriture. Ils se reproduisent et ils ….. . Dessine un être vivant : vivants eau meurent Voir les fichesTélécharger les documents Vivant et non vivant-CP-Séance 3 Leçon pdf Vivant et non vivant-CP-Séance 3 Leçon rtf…
Exercices à imprimer-CP: Vivant et non vivant Compétences travaillées : identifier ce qui est vivant et ce qui est non vivant Consignes pour ces exercices : Colorie les images du vivant en rouge et les images du non vivant en bleu. Coche les cases du tableau qui conviennent en fonction des images. Entoure le nom des êtres vivants. Voir les fiches Télécharger les documents Vivant et non vivant-CP-Séance 1 fiche 1 élève-Exercices pdf Vivant et non vivant-CP-Séance 1 fiche 1…
Fiche de préparation – CP : Animal ou végétal Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est animal ou végétal Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est animal et de ce qui est végétal Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Dessins d’animaux et de végétaux (en grand format : agrandir le format A4 en format A3) fiche…
Leçon – CP: Animal ou végétal Un animal est être vivant qui naît, se nourrit, se reproduit et meurt. Un végétal est un arbre ou une plante qui naît, grandit et meurt. Voir les fichesTélécharger les documents Animal ou végétal-CP-Séance 3 leçon pdf Animal ou végétal-CP-Séance 3 leçon rtf …
Fiche de préparation – CP : Exercices à imprimer Compétences travaillées : identifier ce qui est animal ou végétal Consignes pour ces exercices Découpe les images. Puis trouve une façon de les classer en deux colonnes. Classe les différentes images dans le tableau en respectant : animal et végétal. Voir les fiches Télécharger les documents Animal ou végétal-CP-Séance 1 fiche 2 élève-Exercices pdf Animal ou végétal-CP-Séance 1 fiche 2 élève-Exercices rtf Animal ou végétal-CP-Séance 2 fiche 3 élève-Exercices pdf…
Programmation – Progression – Espace temps – CP – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CP Période 1 Hier – aujourd’hui – demain Jour et nuit La journée Période 2 La semaine Les mois, l’année Période 3 Mesurer le temps Les saisons Période 4 Le calendrier, la date Se nourrir ici et ailleurs Période 5 Le vêtement autrefois et aujourd’hui La frise…
Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 – CP – Fiche de préparation Les types de paysages en France. Mer, montagne, campagne Plan de séquence Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage. Connaitre et différencier les différents types de paysages français : montagnard, de campagne (rural), maritime. Connaitre quelques activités touristiques et économiques. Contenu de la…
Solide et liquide au cycle 2 – Monde de la matière – Fiche de préparation – Séquence Etats de la matière – CP Reconnaitre les états de la matière (solide et liquide) Connaitre les différentes propriétés des états de la matière Contenu de la séquence Fiche de préparation+ PDF à projeter 2 Fiche2 d’activités CP Trace écrite 1 Evaluation CP Séance 1 Phase 1 : Découverte DUREE : 50 min Ce que je sais sur la matière Nous allons…
La frise chronologique au cycle 2 – Questionner le monde CP Plan de séquence – Se situer dans le temps La frise chronologique Objectifs : Prendre conscience du temps qui passe. Objectifs spécifiques : – Découvrir l’ordre des différentes étapes de la vie. Comprendre et se repérer sur une frise chronologique. Construire sa propre frise de vie. Contenu de la séquence Fiche de préparation Les étapes de vie d’Enzo – construction de ma frise de vie. PDF La ligne de…
Le temps au cp: les dates et le calendrier Questionner le monde au cycle 2 Plan de séquence Dates et calendrier Objectifs : Savoir se repérer sur un calendrier. Objectif spécifique : Nommer, ordonner les mois de l’année, connaitre le nombre de jours dans un mois, connaître le nombre de semaines dans un mois, savoir écrire une date. Repérer les fêtes et les prénoms des saints. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Calendriers – Diaporama -…
Questionner le monde au cp: se nourrir au cycle 2 – Fiche de préparation – Séquence Se nourrir ici et ailleurs – Explorer les organisations du monde Se nourrir ici et ailleurs Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différentes façons de se nourrir. Ici (France) et ailleurs (reste du monde). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche 1 élève Trace écrite Fiche 2 évaluation…
Explorer les organisations du monde au cp: les acteurs de la ville, urbains – Fiche de préparation Questionner le monde au cycle 2 Les acteurs urbains, de la ville Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir quelques acteurs urbains et en connaitre leur rôle dans la ville. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève “Les métiers et acteurs de la ville” Trace écrite ” Le rôle des acteurs urbains ” Fiche 2…
Mon quartier au cp – Fiche de préparation pour le cycle 2 Explorer le monde – Se situer dans l’espace Découvrir mon quartier Plan de séquence Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Se repérer dans un environnement proche. Objectif spécifique : Découvrir l‘organisation du quartier : village, ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. Distinguer bâtiments de ville de campagne. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Affiches quartier. Fiche élève 1 Fiche élève 2…
Les vêtements d’ici et d’ailleurs au cp – Cycle 2 – Fiche de préparation – Séquence Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Vêtements dans le monde Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différentes modes d’habillement ici et ailleurs. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama – Carte géographique – Fiche élève – Trace écrite – Fiche 2 : évaluation Séance…
Vêtements, modes de vie et d’habillement à différentes époques – CP Explorer les organisations du monde – Questionner le monde au cycle 2 Plan de séquence Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différentes modes d’habillement d’autrefois et d’aujourd’hui Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama – – Fiche élève Trace écrite Fiche 2 : évaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…
Questionner le monde au cp – Se représenter la terre Se situer dans l’espace – Cycle 2 Objectifs : Situer un lieu sur une carte ou un globe. Objectif spécifique : Identifier des représentations globales de la Terre. ( image satellite, globe terrestre, planisphère). Repérer et situer la position de quelques continents (3), de la France (et des mers et océan qui la bordent), de l’Europe. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama – Fiche élève…
Kit pédagogique « Les pompiers » projet, sortie de classe Mon espace proche GS, CP, CE1, CE2 Je visite la caserne de pompiers proche de mon école ou j’organise la venue d’un sapeur pompier dans la classe. Séquence et fiche de préparation avec contenus adaptés pour les Cycles 1 et 2 . Aborder le monde Compétence visée : Explorer le monde. Objectif spécifique : • Exploiter les organisations du monde- Comprendre qu’un espace est organisé- Découvrir le quartier…
Représenter un espace proche : la classe – CP – Cycle 2 Fiche de préparation, séquence, séances Plan de séquence CP Séquence 1 : Objectifs : Produire des représentations des espaces familiers et moins familiers Objectifs spécifiques : Se repérer dans la classe. Réaliser la maquette de la classe Lire et réaliser le plan de la classe. Matériel nécessaire : Prendre deux photos de la classe vide (une prise du bureau du maître et une autre prise du fond de…
Exercices à imprimer – Classe – Cp – Représenter un espace proche La Classe 1/ Observe ce dessin et coche la bonne réponse. Il représente ta classe une classe une classe de ton école 2/ Colorie les éléments présents dans cette classe 3/ Entoure le mobilier ou matériel que tu retrouves dans ta classe. 4/ Dans ta classe compte combien il y a de : 5/ Dessine ta classe Voir les fichesTélécharger les documents Classe -…