Règles d’hygiène de vie – CP – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CP : Règles d’hygiène de vie

Objectifs visés :
Reconnaitre des comportements favorables à sa santé
Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie :
variété alimentaire, activité physique, capacité à se relaxer et mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil.

Compétence spécifique :
Identifier le besoin de la variété alimentaire, de l’activité physique, des besoins en sommeil.

Matériel nécessaire :
Séance 1 :
Tableau avec deux différentes journées fiche 1
Image agrandie maître fiche 1

Séance 2
Tableau avec image + phrases à reconstituer fiche 2

Séance 3 :
Leçon

Déroulement :

Découverte (45 mn)

1er temps :
– Discussion autour du document fiche 1 :
-Que représente ce document ? Des moments de la journée de deux enfants
-Quels sont ces différents moments de la journée ? Le matin, la récréation, le midi, l’après-midi, le dîner et le coucher. Le maitre peut reconstituer les deux journées au tableau avec les images agrandies ( fiche 1 maitre)
-identifier les différences et les ressemblances entre les deux journées des deux enfants :

Les ressemblances :
Ils prennent des repas
Ils ont des activités
Ils dorment en fin de journée (bien que l’un plus tard que l’autre)

Les différences :
 Au lever :
L’enfant A prend un petit déjeuner composé de fruits, lait, pain.
L’enfant B ne déjeune pas beaucoup, il ne s’assoit pas pour manger. Il porte déjà son cartable sur le dos ce qui nous indique qu’il déjeune vite.
Cette première différence permet de mettre en évidence que, pour être en forme toute la journée, le premier repas est très important : c’est lui qui permet de ne pas avoir faim n’importe quand.
 À la récréation :
L’enfant A joue dans la cour alors que l’enfant B ne joue pas. Elle n’a pas l’air en forme.
Pourquoi ? Cet enfant n’a pas beaucoup déjeuné donc il n’a pas d’énergie pour jouer avec les autres.
 Le midi :
L’enfant A mange un plat qui comporte un sandwich équilibré avec de la viande et de la salade. Il y a aussi un fruit et la boisson est de l’eau. Cela constitue des apports nourrissants pour son corps. L’enfant B mange des aliments gras (chips et poulet avec peau) qui lui donne l’impression de ne plus avoir faim mais qui apportent une dose trop importante de graisses. Mais, il y a de l’eau et un fruit.
 L’après-midi :
L’enfant A a une activité physique qui lui permet de faire fonctionner ses muscles, de coordonner ses mouvements. L’enfant B ne bouge pas son corps lors de ses loisirs.
 Le soir :
L’enfant A mange des fruits, légumes, du fromage apportant des produits laitiers. L’enfant B mange un hamburger avec des frites et un soda. Là encore, les apports de gras et de sucre sont trop importants par rapports à ses dépenses physiques de la journée.
 Le coucher :
L’enfant A se couche tôt (20 h 15) pour récupérer de sa journée et être en forme le lendemain. L’enfant B se couche tard (22H25) et sera fatigué le lendemain.

2ème temps :
– Faire colorier aux élèves la colonne qui correspond au bon comportement à avoir pour avoir une bonne hygiène de santé.

3ème temps : synthèse orale
Pour être en bonne santé, je dois :
– manger correctement (ni trop gras, ni trop sucré) ;
– bouger dans la journée (marcher, courir, faire du vélo…) ;
– dormir suffisamment.

Réinvestissement (40 mn)

– En début de cette séance, on rappelle les bons comportements à avoir en terme de rythme dans la journée : les repas, l’alimentation, le mouvement dans la journée.
– Dire aux élèves qu’ils vont travailler maintenant sur leur document de travail (fiche 2) :
Exercice 1 : regarder les images et retrouver celles qui correspondent à un bon comportement pour la santé et celles qui correspondent à un mauvais comportement pour la santé.
Faire nommer les images aux élèves.
Vert Rouge Rouge
Rouge Vert Vert
Exercice 2 : remettre les mots dans l’ordre afin de constituer deux phrases : une sur un bon comportement et une autre sur un mauvais comportement. Les élèves devront ensuite les colorier : rouge mauvais comportement et vert bon comportement.
Elle dort assez. Il ne bouge pas beaucoup.
Faire lire les mots aux élèves.
– Travail individuel : chaque élève a sa feuille et effectue l’exercice demandé.
– Le maitre/ la maitresse passe vérifier au fur et à mesure le travail de chaque élève.
– Mise en commun : on fait la correction collective
– A l’oral, on retrace les caractéristiques d’une bonne hygiène de vie :
– manger correctement (ni trop gras, ni trop sucré) ;
– bouger dans la journée (marcher, courir, faire du vélo…) ;
– dormir suffisamment.

Synthèse : trace écrite (25 min)

– Reprendre ce qui a été dit à l’oral lors de la dernière séance.
– Distribution de la trace écrite que l’on complète ensemble : lire la leçon et faire découper les étiquettes au bas de la page afin de compléter la leçon.

 



Fiche de préparation-Hygiène de vie-CP pdf

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Séance 1 fiche 1 maitre à agrandir-Hygiène de vie-CP pdf

Séance 1 fiche 1 élève-Hygiène de vie-CP   pdf

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Séance 2 fiche 2 élève-Hygiène de vie-CP   pdf

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Séance 3 Leçon-Hygiène de vie-CP   pdf

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Fiche de préparation-Gestes du quotidien-CP   pdf

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Séance 1 a-Image tableau imprimer ou projeter-Gestes du quotidien-CP   pdf

Séance 1 b-Fiche 1 maitre Imprimer ou projeter-Gestes du quotidien-CP   pdf

Séance 1 c-fiche 1 élève-Hygiène de vie-CP   pdf

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Séance 2-Fiche 2 élève-Hygiène de vie-CP   pdf

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Séance 3-Leçon-Hygiène au quotidien-CP   pdf

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Séance 4-Evaluation-Hygiène de vie-CP   pdf

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