Séquence / Fiche de préparation - Questionner le monde : CP - Cycle 2

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie Questionner le monde : CP - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation Questionner le monde : CP

Règles d’hygiène de vie – CP – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CP : Règles d’hygiène de vie Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : variété alimentaire, activité physique, capacité à se relaxer et mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil. Compétence spécifique : Identifier le besoin de la variété alimentaire, de l’activité physique, des besoins en sommeil. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…

Lire la suite

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie – CP – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CP – Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : les habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps). Compétence spécifique : Identifier les habitudes quotidiennes de propreté : les dents, les mains et le corps. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 :…

Lire la suite

Mouvements corporels – CP – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CP: Les mouvements corporels Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel. Compétence spécifique : Identifier les principales articulations du corps et leur rôle Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 : Dessin enfant qui fait du roller + mots articulations fiche 1 Images agrandies maître fiche 1 maitre à agrandir Séance 2 Expériences à…

Lire la suite

Naissance – CP – Fiche de préparation – Séance 1 – Développement des animaux

Fiche de préparation – CP : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui caractérise la naissance des animaux Compétence spécifique : Identifier les différentes naissances des animaux Distinguer les animaux vivipares /ovipares Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Images d’animaux : enfant / parents fiche 1 Diaporama fiche 1 maître Images petits des…

Lire la suite

Croissance – CP – Fiche de préparation – Séance 2 – Développement des animaux

Fiche de préparation – CP : Séance 2 – Croissance (Développement des animaux) Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui caractérise le développement des animaux Compétence spécifique : Identifier les étapes de la croissance des animaux Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Images d’animaux : naissance, croissance, âge adulte fiche 1 Images agrandies fiche 1 maître Séance 2 Images d’animaux…

Lire la suite

Vivant et non vivant – CP- Fiche de préparation

Fiche de préparation – CP: Vivant et non vivant Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est vivant et ce qui est non vivant Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est vivant Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Diaporama Dessins individuel format A4 fiche 1 Fiche de travail élève fiche 2 Séance 2 Fiche de travail élève…

Lire la suite

Animal ou végétal – CP – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CP : Animal ou végétal Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est animal ou végétal Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est animal et de ce qui est végétal Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Dessins d’animaux et de végétaux (en grand format : agrandir le format A4 en format A3) fiche…

Lire la suite

Espace temps – CP – Progression – Programmation

Programmation – Progression – Espace temps – CP – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CP   Période 1 Hier – aujourd’hui – demain Jour et nuit La journée Période 2 La semaine Les mois, l’année Période 3 Mesurer le temps Les saisons Période 4 Le calendrier, la date Se nourrir ici et ailleurs Période 5 Le vêtement autrefois et aujourd’hui La frise…

Lire la suite

Types de paysages en France – CP – Fiche de prep

Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 – CP Les types de paysages en France. Mer, montagne, campagne Plan de séquence Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage. Connaitre et différencier les différents types de paysages français : montagnard, de campagne (rural), maritime. Connaitre quelques activités touristiques et économiques. Contenu de la séquence : – Fiche…

Lire la suite

Etats de la matière – CP – Solide – Liquide – Séances

Solide et liquide au cycle 2 – Monde de la matière Etats de la matière – CP Reconnaitre les états de la matière (solide et liquide) Connaitre les différentes propriétés des états de la matière   Contenu de la séquence Fiche de préparation+ PDF à projeter 2 Fiche2 d’activités CP Trace écrite 1 Evaluation CP Séance 1 Phase 1 : Découverte DUREE : 50 min Ce que je sais sur la matière Nous allons dans cette séance découvrir qu’un objet…

Lire la suite

Frise chronologique – CP – Fiche de préparation

La frise chronologique au cycle 2 – Questionner le monde CP Plan de séquence – Se situer dans le temps La frise chronologique Objectifs : Prendre conscience du temps qui passe. Objectifs spécifiques : – Découvrir l’ordre des différentes étapes de la vie. Comprendre et se repérer sur une frise chronologique. Construire sa propre frise de vie. Contenu de la séquence Fiche de préparation Les étapes de vie d’Enzo – construction de ma frise de vie. PDF La ligne de…

Lire la suite

Dates – Calendrier – Cp – Fiche de préparation

Le temps au cp: les dates et le calendrier Questionner le monde au cycle 2 Plan de séquence Dates et calendrier Objectifs : Savoir se repérer sur un calendrier. Objectif spécifique : Nommer, ordonner les mois de l’année, connaitre le nombre de jours dans un mois, connaître le nombre de semaines dans un mois, savoir écrire une date. Repérer les fêtes et les prénoms des saints. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Calendriers – Diaporama -…

Lire la suite

Se nourrir ici et ailleurs – CP – Plan de séquence, séances

Questionner le monde au cp: se nourrir au cycle 2 Se nourrir ici et ailleurs – Explorer les organisations du monde Se nourrir ici et ailleurs Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différentes façons de se nourrir. Ici (France) et ailleurs (reste du monde). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche 1 élève Trace écrite Fiche 2 évaluation Séance 1 – 40 mn Phase…

Lire la suite

Acteurs urbains, de la ville – CP – Fiche de prep

Explorer les organisations du monde au cp: les acteurs de la ville, urbains Questionner le monde au cycle 2 Les acteurs urbains, de la ville Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir quelques acteurs urbains et en connaitre leur rôle dans la ville. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève « Les métiers et acteurs de la ville » Trace écrite  » Le rôle des acteurs urbains  » Fiche 2 évaluation Fiche de préparation…

Lire la suite

Découvrir mon quartier – Cp – Fiche de préparation

Mon quartier au cp – Fiche de préparation pour le cycle 2 Explorer le monde – Se situer dans l’espace Découvrir mon quartier Plan de séquence Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Se repérer dans un environnement proche. Objectif spécifique : Découvrir l‘organisation du quartier : village, ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. Distinguer bâtiments de ville de campagne. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Affiches quartier. Fiche élève 1 Fiche élève 2…

Lire la suite

Vêtements ici et ailleurs – Cp – Plan de séquence

Les vêtements d’ici et d’ailleurs au cp – Cycle 2 Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Vêtements dans le monde Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différentes modes d’habillement ici et ailleurs. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama – Carte géographique – Fiche élève – Trace écrite – Fiche 2 : évaluation Séance 1 – 40 mn Phase 1…

Lire la suite

Vêtements – CP – Fiche de préparation

Vêtements, modes de vie et d’habillement à différentes époques – CP Explorer les organisations du monde – Questionner le monde au cycle 2 Plan de séquence Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différentes modes d’habillement d’autrefois et d’aujourd’hui Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama – – Fiche élève Trace écrite Fiche 2 : évaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…

Lire la suite

Représenter la terre – CP – Fiche de préparation

Questionner le monde au cp – Se représenter la terre Se situer dans l’espace – Cycle 2 Objectifs : Situer un lieu sur une carte ou un globe. Objectif spécifique : Identifier des représentations globales de la Terre. ( image satellite, globe terrestre, planisphère). Repérer et situer la position de quelques continents (3), de la France (et des mers et océan qui la bordent), de l’Europe. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama – Fiche élève…

Lire la suite

Les pompiers – Kit pédagogique – Cycle 1 et 2 – Mon espace proche

Kit pédagogique « Les pompiers » projet, sortie de classe Mon espace proche GS, CP, CE1, CE2 Je visite la caserne de pompiers proche de mon école ou j’organise la venue d’un sapeur pompier dans la classe. Séquence et fiche de préparation avec contenus adaptés pour les Cycles 1 et 2 .     Aborder le monde Compétence visée : Explorer le monde. Objectif spécifique : • Exploiter les organisations du monde- Comprendre qu’un espace est organisé- Découvrir le quartier…

Lire la suite

Classe – Cp – Fiche de préparation – Un espace proche

Représenter un espace proche : la classe – CP – Cycle 2 Fiche de préparation, séquence, séances Plan de séquence CP Séquence 1 : Objectifs : Produire des représentations des espaces familiers et moins familiers Objectifs spécifiques : Se repérer dans la classe. Réaliser la maquette de la classe Lire et réaliser le plan de la classe. Matériel nécessaire : Prendre deux photos de la classe vide (une prise du bureau du maître et une autre prise du fond de…

Lire la suite

Situer dans l’espace – CP – Fiche de préparation

Plan de séquence, séances – Situer dans l’espace – CP – Fiche de préparation QUESTIONNER LE MONDE – L’espace CYCLE 2 – CP Fiche du maître Situer dans l’espace Objectifs visés : Se situer dans l’espace: Se repérer dans l’espace et le représenter Compétence : Se repérer dans un environnement proche. Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères. Compétence spécifique – Distinguer différents points de vue d’un objet (de…

Lire la suite

Saisons – CP – Fiche de préparation

QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – Fiche de préparation CYCLE 2 – CP Fiche du maître – Les saisons Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : Les saisons Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Diaporama sur la nature et le quotidien des hommes au fil des saisons. Comptine les saisons Fiche 1…

Lire la suite

Saisons – CP – Diaporama

Accompagnement diapositives sur les saisons QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CP Fiche du maître – Les saisons Accompagnement diapositives Les saisons 1/ Un arbre au printemps : les bourgeons sont en fleur. 2/ Un arbre en hiver : présence de la neige 3/ Un arbre en été : les feuilles de l’arbre sont bien vertes et beaucoup de fleurs par terre. 4/ Un arbre à l’automne : les feuilles sont marron et vont peu à peu…

Lire la suite

Monde du vivant, de la matière et des objets – CP – Programmation annuelle

Progression, programmation annuelle – Monde du vivant, de la matière et des objets CP Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Qu’est-ce que la matière Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états. Solides et liquides Manipulation des solides et des liquides et repérage des critères permettant de les distinguer Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne. Comment reconnaitre le monde vivant ? Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses…

Lire la suite

Mois – Année – CP – Fiche de préparation

QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – mois et année CYCLE 2 – CP Fiche du maître Les mois, l’année Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : l’alternance des mois Matériel nécessaire: Affiche à photocopier A3 ou à projeter d’un calendrier annuel Petite fiche du nombre de jours dans un mois Fiche élève Fiche de préparation de séquence pour mettre en…

Lire la suite

Mesurer le temps – CP – Fiche de préparation

QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CP Fiche du maître Mesurer le temps Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Nommer et connaitre différents outils permettant de mesurer le temps qui passe. Matériel nécessaire: Diaporama des différents outils de mesure du temps Fiche élève Quelques outils de mesure du temps Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Déroulement : Préalable…

Lire la suite

Semaine – CP – Fiche de préparation

QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – Fiche de préparation CYCLE 2 – CP Fiche du maître – La semaine Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : La semaine Matériel nécessaire: Fiche 1 les différentes activités de la semaine Comptine les jours de la semaine fiche 2 : les jours de classe fiche 3 : fiche d’exercices élèves Fiche de préparation…

Lire la suite

Jour – Nuit – CP – Fiche de préparation

QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – Fiche de préparation CYCLE 2 – CP Fiche du maître Le jour et la nuit Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : l’alternance jour / nuit Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Document et questionnaire élève. Pour l’expérience *une lampe de poche ou une bougie *une…

Lire la suite

Hier – Aujourd’hui – Demain – CP – Fiche de préparation

QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CP Fiche du maître – Fiche de préparation Affiche – Hier, aujourd’hui, demain Imagettes emploi du temps Hier – aujourd’hui – demain Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : hier – aujourd’hui – demain Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Document et questionnaire élève….

Lire la suite

Tables des matières Questionner le monde : CP - Cycle 2