Naissance – CP – Fiche de préparation – Séance 1 – Développement des animaux

Fiche de préparation – CP : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux)

  • Objectifs visés :

Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité

  • Identifier ce qui caractérise la naissance des animaux
  • Compétence spécifique :

Identifier les différentes naissances des animaux

Distinguer les animaux vivipares /ovipares

  • Matériel nécessaire:

Séance 1 :

  • Images d’animaux : enfant / parents fiche 1
  • Diaporama fiche 1 maître
  • Images petits des animaux du diaporama fiche 2

Séance 2

  • Images d’animaux et de petits fiche 3
  • Images animaux agrandies (possibilité d’agrandir du A4 en A3)

fiche 3 maître

     Séance 3 :

  • Leçon
  • Déroulement :

Découverte (45 mn)

1er temps :

– Montrer aux élèves le diaporama. Identifier les différentes familles d’animaux, les nommer.

– Demander aux élèves : comment sont nés ces animaux ?

Toutes les propositions sont acceptées. On peut les noter au tableau, sur ardoise ou affiche pour y revenir à la fin de la séance et vérifier les propositions qui étaient justes.

  • Ils sont sortis du ventre de la maman.
  • Ils sont sortis d’un œuf qui a été pondu.
  • Ils viennent d’une boule de carapace (pour la tortue par exemple qui sera démentie à la fin de la séance).

Pour plus de clarté, mettre à côté de chaque image les propositions des élèves afin de les aider pour le 2ème temps.

2ème temps :

-Distribuer aux élèves les mêmes images fiche 1 et leur demander de faire des familles : selon comment naissent les bébés : mettre les images qui vont ensemble selon la manière dont les bébés naissent.

– Faire un retour collectif sur les classements de chaque groupe : un rapporteur par groupe passe au tableau, affiche son travail et explique le choix du classement.

3ème étape :

– Distribuer aux élèves la fiche 2 et leur demander de mettre ensemble les parents et les petits.

– Faire un retour collectif sur leur classement

– Institutionnalisation : collectif :

  • Ils sont sortis du ventre de la maman.
  • Ils sont sortis d’un œuf qui a été pondu.

Donc les animaux peuvent naître de deux façons : en sortant du ventre de leur maman (comme nous) : les vivipares et en sortant d’un œuf pondu : les ovipares.

-Faire la synthèse orale.

Réinvestissement (40 mn)

– En début de cette séance, on rappelle les deux manières de naître des animaux : vivipares et ovipares. On en redonne les caractéristiques.

– En collectif : faire nommer les images pour s’assurer de la reconnaissance de tous.

– Travail individuel : chaque élève a sa feuille et effectue l’exercice demandé de relier les enfants et les parents. Fiche 3

– Le maitre/ la maitresse passe vérifier au fur et à mesure le travail de chaque élève.

– Mise en commun : on fait la correction au tableau avec les images en grand format.

– A l’oral, on retrace les points communs des animaux vivipares et ovipares.

Synthèse : trace écrite (25 min)

– Reprendre ce qui a été dit à l’oral lors de la dernière séance.

– Distribution de la trace écrite que l’on complète ensemble : naître, ventre et œuf

– Ne pas hésiter à dire aux élèves que les animaux ovipares : les bébés grandissent dans un œuf, les autres dans le ventre de leur mère.

Moyen mnémotechnique : ovipare œuf : même première lettre le O

 



Naissance-CP-Développement des animaux-Fiche de préparation pdf

Naissance-CP-Développement des animaux-Fiche de préparation rtf

Naissance-Développement des animaux-Séance 2-Fiche 3 maitre-Images pour correction collective pdf

Naissance-Développement des animaux-Séance 2-Fiche 3 maitre-Images pour correction collective rtf

Naissance-CP-Développement des animaux-Séance 3-Leçon   pdf

Naissance-CP-Développement des animaux-Séance 3-Leçon

Naissance-CP-Développement des animaux-Séance 1-Fiche 1 élève   pdf

Naissance-CP-Développement des animaux-Séance 1-Fiche 2 élève   pdf

Naissance-CP-Développement des animaux-Séance 2-Fiche 3 élève   pdf

Croissance-CP-Séance 2-développement des animaux-Fiche de préparation   pdf

Croissance-CP-Séance 2-développement des animaux-Séance 1-Fiche 1 maitre agrandir   pdf

Consignes-Evaluation-Développement des animaux   pdf

Evaluation-Développement des animaux   pdf

Croissance-CP-Séance 2-développement des animaux-Séance 3-Leçon   pdf

Croissance-CP-Séance 2-développement des animaux-Séance 3-Leçon

Croissance-CP-Séance 2-développement des animaux-Séance 1-Fiche 1 élève   pdf

Croissance-CP-Séance 2-développement des animaux-Séance 2-fiche 2 élève   pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Monde du vivant - Questionner le monde : CP - Cycle 2