Mouvements corporels – CP – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CP: Les mouvements corporels

Objectifs visés :
Reconnaitre des comportements favorables à sa santé
Repérer les éléments permettant la réalisation d’un
mouvement corporel.

Compétence spécifique :
Identifier les principales articulations du corps et leur rôle

Matériel nécessaire :
Séance 1 :
Dessin enfant qui fait du roller + mots articulations fiche 1
Images agrandies maître fiche 1 maitre à agrandir

Séance 2
Expériences à réaliser fiche 2
Cartons et ficelles

Séance 3 :
 Leçon

Séance 4 : Evaluation

Déroulement :

Découverte (45 mn)

1er temps :
-Faire une séance de sport.
-Pratiquer quelques échauffements en faisant bouger les articulations, sans les nommer pour le moment : exemple : dire « faites bouger les bras en avant puis en arrière » sans dire que vous faites bouger l’épaule.
-Ensuite, demander aux élèves de dire quelles sont les parties du corps que nous avons bougé : la tête, les bras, les jambes. Poser la question : comment ces parties de notre corps font-elles pour bouger ? Regardez, je fais bouger le bras, grâce à quoi bouge-t-il ? Qu’est-ce que je fais bouger là ? Faire bouger l’épaule et demander qu’ils la nomment.
-Lorsque les élèves font bouger le coude donc ils plient le bras, leur faire sentir ce qu’il se passe au niveau du muscle afin qu’ils sentent qu’il se gonfle. Leur dire que le muscle gonfle lorsqu’on plie le bras car c’est lui qui permet à l’articulation de bouger.
-Ensuite, faire nommer les autres articulations du corps par les élèves ou leur donner le nom s’ils ne l’ont pas (le cou, l’épaule, le coude, le poignet, les phalanges des doigts, la hanche, le genou, le cheville et les phalanges des doigts de pieds)
-Faire un petit jeu de Jacques à dit avec le nom des articulations : une fois le maitre le fait et ensuite un élève peut le faire.

2ème temps :
Retour en classe.
Etudier le document de la fiche 1 de l’élève :
-Décrire le document avec les élèves : Que fait le personnage ? Il fait du roller. Comment sont ses bras ? ses jambes ? Ils / Elles sont pliées.
-Faire l’exercice ensemble.

3ème temps : synthèse orale
Les mouvements du corps sont possibles grâce aux articulations, aux os, aux muscles. Lorsque l’articulation se plie, le muscle se gonfle.
Nommer les noms des différentes articulations : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la cheville.

Réinvestissement (40 mn) – matériel fiche 2, cartons, ficelle

– En début de cette séance, on rappelle les différents noms des articulations.
– Dire aux élèves qu’ils vont travailler maintenant par deux et faire une expérience.

Exercice 1 :
Le but de cet exercice est de bloquer les articulations afin de comprendre en quoi elles sont essentielles dans la vie de tous les jours.
Pour bloquer nos articulations, nous allons fabriquer des attelles (Planchette servant à maintenir immobile un membre fracturé) avec du carton et de la ficelle.
Vous allez mettre une attelle soit au bras soit à la jambe afin de bloquer votre articulation et vous allez remplir la feuille : soit barrer ce que tu ne peux pas faire avec une attelle.
Le premier élève fait le travail avec le coude bloqué et le deuxième avec la jambe bloquée.
Les élèves peuvent essayer de réaliser quelques actions représentées en dessin.
Coude bloqué : on barre : vélo – se faire le shampooing – s’habiller – faire de la corde à sauter
Genou bloqué : on barre : faire du vélo – courir – faire du football – faire ses lacets
– Travail par binôme : les élèves effectuent l’exercice demandé. Fiche 2
– Le maitre/ la maitresse passe vérifier au fur et à mesure le travail de chaque élève.
– Mise en commun : on fait la correction collective
– A l’oral, on redit que lorsqu’une articulation est bloquée, le membre ne peut plus se plier.

Exercice 2 :
Le faire ensemble pour leur expliquer ce qu’il se passe au niveau d’un articulation lorsqu’elle se plie. Ne pas tomber trop dans le vocabulaire technique : le tout est que l’élève comprenne que lorsque l’articulation se plie, le muscle gonfle (prendre exemple avec le coude et le biceps qui se gonfle et que l’on peut sentir) et aussi qu’il comprenne que l’os ne bouge pas.

Synthèse : trace écrite (25 min)

– Reprendre ce qui a été dit à l’oral lors de la dernière séance.
– Distribution de la trace écrite que l’on complète ensemble : lire la leçon et mettre en couleur les mots suivants : corps – bouge – articulations
Faire mettre en rouge sur le dessin du bonhomme les articulations et le nom de trois articulations : le cou, le coude et le genou.

Evaluation

Compétences évaluées :
-Identifier les articulations du corps.
-Connaître le fonctionnement des articulations.

Exercice 1:
Consigne : Colorie en rouge les principales articulations du corps.
Faire lire le nom des articulations.

Exercice 2 :
Consigne : Observe l’image puis réponds aux questions en coloriant la bonne réponse :
-lire les questions et les mots avec les élèves.
Que s’est cassé la jeune fille ? le poignet
Quelles sont les actions qu’elle ne peut plus faire ? danser – nager – faire ses lacets

 



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Séance 1 fiche 1 maitre à agrandir-CP-Mouvements corporels pdf

Séance 3-Leçon-CP-Mouvements corporels   pdf

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Séance 1 fiche 1 élève-CP-Mouvements corporels   pdf

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Séance 2 fiche 2 élève-CP-Mouvements corporels   pdf

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Séance 4-Evaluation-CP-Mouvements corporels   pdf

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