Leçons, trace écrite - Questionner le monde : CP - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Questionner le monde : CP - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Questionner le monde : CP

Leçon Questionner le monde : CP

Règles d’hygiène de vie – CP – Leçon

Leçon – CP : Règles d’hygiène de vie Pour être en bonne santé, je dois : – ….. correctement (ni trop gras, ni trop sucré) ; – ….. dans la journée (marcher, courir, faire du vélo….. ) ; – ….. suffisamment.   manger bouger dormir   Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3 Leçon-Hygiène de vie-CP pdf Séance 3 Leçon-Hygiène de vie-CP rtf…

Lire la suite

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie – CP – Leçon

Leçon – CP: Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Afin d’être en bonne santé, je dois : me laver régulièrement le corps et les mains avec du savon. me brosser les dents après chaque repas avec du dentifrice. Cela s’appelle l’hygiène.   Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3-Leçon-Hygiène au quotidien-CP pdf Séance 3-Leçon-Hygiène au quotidien-CP rtf…

Lire la suite

Mouvements corporels – CP – Leçon

Leçon – CP: Les mouvements corporels Notre corps bouge grâce aux articulations : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la cheville. Quand l’articulation se plie, le muscle se gonfle. Mais, lorsqu’une articulation est bloquée, le membre ne peut plus se plier. Le ….. L’épaule Le ….. Le poignet Le ….. La cheville   Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3-Leçon-CP-Mouvements corporels pdf Séance 3-Leçon-CP-Mouvements corporels rtf  …

Lire la suite

Naissance – CP – Leçon – Séance 1 – Développement des animaux

Leçon – CP : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Les animaux ….. peuvent de différentes façons : -en sortant directement du ….. de leur mère, comme la girafe. Ils sont vivipares. -en sortant d’un ….. pondu par leur mère comme l’escargot. Ils sont ovipares. naître ventre oeuf   Voir les fichesTélécharger les documents Naissance-CP-Développement des animaux-Séance 3-Leçon pdf Naissance-CP-Développement des animaux-Séance 3-Leçon rtf…

Lire la suite

Croissance – CP – Leçon – Séance 2 – Développement des animaux

Leçon – CP : Séance 2 – Croissance (Développement des animaux) Certains animaux changent de forme lorsqu’ils deviennent adultes. C’est le cas de la chenille qui devient papillon. Le bébé est différent de la maman à la naissance. Chez d’autres animaux, le jeune et l’adulte se ressemblent. C’est le cas de la tortue par exemple.   Voir les fichesTélécharger les documents Croissance-CP-Séance 2-développement des animaux-Séance 3-Leçon pdf Croissance-CP-Séance 2-développement des animaux-Séance 3-Leçon rtf…

Lire la suite

Vivant et non vivant – CP- Leçon

Leçon-CP: Vivant et non vivant Les êtres ….. naissent, grandissent. Ils ont besoin d’….. et de nourriture. Ils se reproduisent et ils ….. . Dessine un être vivant : vivants eau meurent   Voir les fichesTélécharger les documents Vivant et non vivant-CP-Séance 3 Leçon pdf Vivant et non vivant-CP-Séance 3 Leçon rtf…

Lire la suite

Animal ou végétal – CP – Leçon

Leçon – CP: Animal ou végétal Un animal est être vivant qui naît, se nourrit, se reproduit et meurt. Un végétal est un arbre ou une plante qui naît, grandit et meurt.   Voir les fichesTélécharger les documents Animal ou végétal-CP-Séance 3 leçon pdf Animal ou végétal-CP-Séance 3 leçon rtf  …

Lire la suite

Représenter ma classe – CP – Leçon

Leçon à imprimer pour le cp – Cycle 2 Je retiens : Représenter ma classe Dans toutes les classes, on trouve certains objets : des tables, des chaises, un bureau, un tableau. Il y a plusieurs façons de représenter une classe : La photographie La maquette Le plan Il est très difficile de représenter tous les objets de notre classe par un dessin. Pour représenter le plan de la classe, on choisit de représenter le gros mobilier de la classe….

Lire la suite

Situer un objet – CP – Leçon

Leçon à imprimer pour le cp – Situer un objet – Cycle 2 On peut observer un objet selon différents points de vue : De face : vue de devant De dos : vue de derrière De profil : vue de côté D’en haut : vue du dessus Pour situer les objets et les personnes dans l’espace, j’utilise les mots devant, derrière, sur, sous, dessus, dessous, en haut, en bas, près de, loin de, dans. La fille est Devant Derrière…

Lire la suite

Saisons – CP – Leçon

Leçon à imprimer pour le cp sur les saisons QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CP Les 4 saisons de l’année forment un cycle : printemps – été – automne – hiver Le printemps : Commence le 20 mars et finit le 20 juin. Au printemps les arbres ont des fleurs. L’été commence le 21 juin et finit le 21 septembre. En été, il fait très chaud L’automne commence le 22 septembre et finit le 20 décembre….

Lire la suite

Saisons – CP – Diaporama

Accompagnement diapositives sur les saisons QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CP Fiche du maître – Les saisons Accompagnement diapositives Les saisons 1/ Un arbre au printemps : les bourgeons sont en fleur. 2/ Un arbre en hiver : présence de la neige 3/ Un arbre en été : les feuilles de l’arbre sont bien vertes et beaucoup de fleurs par terre. 4/ Un arbre à l’automne : les feuilles sont marron et vont peu à peu…

Lire la suite

Mois – Année – CP – Leçon

Leçon à imprimer pour le cp – Mois – Année QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – mois et année CYCLE 2 – CP Il y 12 mois dans une année Janvier – Février – Mars – Avril – Mai – Juin – Juillet – Août – Septembre – Octobre – Novembre – Décembre Les mois n’ont pas tous le même nombre de jours (30 ou 31 essentiellement) Le premier jour du mois n’est pas toujours un lundi. Dans un…

Lire la suite

Outils pour mesurer le temps – CP – Leçon

Leçon à imprimer pour le cp – Mesurer le temps Outils pour mesurer le temps QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CP Pour mesurer le temps, les hommes ont inventé des outils. Un outil peut être différent selon l’activité que l’on veut mesurer. Il existe des outils anciens qu’on n’utilise presque plus comme : le sablier, la clepsydre, le cadran solaire. Et des outils plus récents : montre, téléphone portable, calendrier, réveil, chronomètre. ex : Pour mesurer…

Lire la suite

Outils de mesure du temps – CP – Diaporama

Outils de mesure du temps à travers les âges QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CP Mesurer le temps Le cadran solaire, la clepsydre, le sablier, bougie ou chandelle, premières horloges, le calendrier….. Document d’accompagnement diaporama La mesure du temps à travers les âges   Introduction C’est dès la plus haute antiquité que l’homme a senti le besoin de mesurer le temps ça a toujours été une des préoccupations majeures de l’humanité. Au début, on mesurait le…

Lire la suite

Semaine – CP – Leçon

Leçon à imprimer pour le CP sur la semaine QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – CYCLE 2 – CP Il y a 7 jours dans la semaine lundi – mardi – mercredi – jeudi – vendredi – samedi – dimanche Une semaine succède à une autre semaine et se répète sans jamais s’arrêter. samedi – dimanche composent le week-end   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Jour – Nuit – CP – Leçon

Leçon à imprimer pour le cp sur le jour et la nuit QUESTIONNER LE MONDE – Le temps Quand le soleil éclaire la Terre, il fait jour. Sa lumière nous éclaire même s’il est caché par les nuages. Le jour, on travaille, on joue. Quand la lumière du soleil ne nous éclaire pas, il fait nuit. La nuit, on dort La nuit arrive après le jour. Quand la nuit est passée, le jour change de nom.   Voir les fichesTélécharger…

Lire la suite

Tables des matières Questionner le monde : CP - Cycle 2