Animal ou végétal – CP – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CP : Animal ou végétal

  • Objectifs visés :

Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité

  • Identifier ce qui est animal ou végétal
  • Compétence spécifique :

Identifier les caractéristiques de ce qui est animal et de ce qui est végétal

  • Matériel nécessaire:

Séance 1 :

  • Dessins d’animaux et de végétaux (en grand format : agrandir le format A4 en format A3) fiche 1
  • Dessins par groupe format A4 fiche 2
  • Feuille blanche A3 par groupe

Séance 2

  • Tableau + dessin fiche 3
  • Grande feuille blanche (format raisin) avec le tableau reproduit et les dessins en format A3 fiche 4

     Séance 3 :

  • Leçon
  • Déroulement :

Découverte (45 mn)

– Distribuer aux élèves la feuille avec les dessins d’animaux et de végétaux. En collectif, nommer chaque image.

– Faire des groupes d’élèves et leur demander de découper les images puis de se concerter pour les classer en deux catégories. Ensuite les coller sur une grande feuille A3 en séparant les deux catégories.

– Faire un retour collectif sur les classements de chaque groupe : un rapporteur par groupe  passe au tableau, affiche son travail et explique le choix du classement.

– Institutionnalisation : collectif : si le classement animal / végétal apparait, faire une synthèse orale de ce qui qualifie l’animal (être vivant, croissance, nourriture, mort) et de ce qui qualifie le végétal (être vivant, une plante, une feuille, un arbre…, croissance, nourriture, mort).

Si le classement animal et végétal n’est pas induit par la classe, l’induire par des questions :

Comment faire deux familles (définir ce qu’est une famille : ensemble de personnes ou de chose qui se ressemblent) ? Pourquoi mettre la souris avec le lapin ou encore l’escargot ?

Aboutir ensuite à la notion d’animal et de végétal et faire la synthèse orale.

Réinvestissement (40 mn)

– En début de cette séance, on rappelle ce qui est propre à l’animal et au végétal.

– En collectif : faire nommer les dessins pour s’assurer de la reconnaissance de tous.

– Travail individuel : chaque élève a sa feuille, découpe les images et les classe dans le tableau.

– Le maitre/ la maitresse passe vérifier au fur et à mesure le travail de chaque élève.

– Mise en commun : on fait la correction au tableau avec les images en grand format.

(grande affiche + images format A3)

– A l’oral, on retrace les points communs de chaque colonne : commun aux animaux, communs aux végétaux : redonner les étapes : la naissance, la croissance, la reproduction et la mort.

Synthèse : trace écrite (35 min)

– Reprendre ce qui a été dit à l’oral lors de la dernière séance.

– Distribution de la trace écrite que l’on complète ensemble : écrire à côté de chaque image : le chat et la fleur.

Compétences évaluées :

-identifier le vivant / non vivant

-identifier ce qui est animal ou végétal

Exercices :

1-entoure les êtres vivants. Puis colorie en vert les végétaux et en rouge les animaux.

(Attention ! la dernière image sont des galets)

2-dessiner un animal et un végétal

Avant de commencer l’évaluation, faire nommer les images aux élèves afin de s’assurer de la bonne reconnaissance de celles-ci.

Prolongement : sortie éventuelle

Pour conclure ce premier travail, une sortie en forêt est envisageable.

Pour cette sortie, prendre les boites en plastiques transparentes (2 pour chaque groupe).

Donner la consigne de remplir les boites, une avec des animaux (des insectes surtout) et l’autre avec des végétaux.

Ramener la collecte en classe et discuter des trouvailles des élèves.

 



Animal ou végétal-CP-Fiche de préparation identifier animal végétal pdf

Animal ou végétal-CP-Fiche de préparation identifier animal végétal rtf

Animal ou végétal-CP-Séance 1 fiche 1 maitre à agrandir pdf

Animal ou végétal-CP-Séance 1 fiche 1 maitre à agrandir rtf

Animal ou végétal-CP-Séance 2 fiche 4 images agrandir pour correction collective pdf

Animal ou végétal-CP-Séance 2 fiche 4 images agrandir pour correction collective rtf

Animal ou végétal-CP-Séance 1 fiche 2 élève-Exercices   pdf

Animal ou végétal-CP-Séance 1 fiche 2 élève-Exercices   rtf

Animal ou végétal-CP-Séance 2 fiche 3 élève-Exercices   pdf

Animal ou végétal-CP-Séance 2 fiche 3 élève-Exercices   rtf

Animal ou végétal-CP-Séance 3 leçon   pdf

Animal ou végétal-CP-Séance 3 leçon   rtf

Evaluation-CP-Le vivant   pdf

Evaluation-CP-Le vivant   rtf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Monde du vivant - Questionner le monde : CP - Cycle 2