Vivant et non vivant – CP- Fiche de préparation

Fiche de préparation – CP: Vivant et non vivant

  • Objectifs visés :

Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité

Identifier ce qui est vivant et ce qui est non vivant

  • Compétence spécifique :

Identifier les caractéristiques de ce qui est vivant

  • Matériel nécessaire:

Séance 1 :

  • Diaporama
  • Dessins individuel format A4 fiche 1
  • Fiche de travail élève fiche 2

Séance 2

  • Fiche de travail élève fiche 3
  • Images de la fiche de travail agrandies fiche 4

     Séance 3 :

  • Leçon
  • Déroulement :

Découverte (50 mn)

– Dire aux élèves que nous allons regarder des images : faire une première projection.

Laisser les élèves faire des commentaires sur ce qu’ils ont vu.

Faire une deuxième projection : on nomme les images.

– Vous allez essayer de me dire qu’elles sont les images que l’on peut mettre ensemble et pourquoi ? Laisser les élèves réfléchir par deux en les affichant au tableau.

– Faire un retour collectif sur leurs idées de classement.

– Institutionnalisation : collectif : faire émerger la notion de vivant non vivant si celle-ci ne se détache pas des élèves.

-Donner la fiche de travail 1 : faire entourer avec le code couleur les différentes images afin de stabiliser la notion de vivant non vivant.

Fiche de travail : dessins

Robot – hérisson – montre – ordinateur

Arbre – galet – papillon – mouton

Fleur – poupée – voiture – petite fille

Réinvestissement (40 mn)

– En début de cette séance, on rappelle ce qui a été fait la dernière fois soit le classement des images et la notion de vivant / non vivant.

– Développer l’idée que nous allons aujourd’hui définir les caractéristiques du vivant.

– Collectif : explication de la fiche 2 de travail. Vous allez réaliser une enquête et travailler par groupe. Il faut définir pour chaque image si ce qui est représenté : -nait, grandit, se nourrit, se reproduit et meurt.  Ne pas hésiter à expliciter les termes (nait, grandit, se reproduit, se nourrit et meurt) en expliquant les dessins qui illustrent les termes du classement.

– Le maitre/ la maitresse passe dans les rangs.

– Mise en commun : on fait la correction au tableau avec les images agrandies.

– A l’oral, on retrace les caractéristiques de l’être vivant. : les êtres vivants naissent, grandissent. Ils ont besoin d’eau et de nourriture. Ils se reproduisent et ils meurent.

Synthèse : trace écrite (35 min)

– Reprendre ce qui a été dit à l’oral lors de la dernière séance.

– Exemple : les êtres vivants naissent, grandissent. Ils ont besoin d’eau et de nourriture. Ils se reproduisent et ils meurent.

-faire découper les mots et coller au bon endroit sur la leçon. Dessin d’un être vivant à faire.

 



Vivant et non vivant-CP-Fiche de préparation pdf

Vivant et non vivant-CP-Fiche de préparation rtf

Vivant et non vivant-CP-Séance 1 diaporama images à imprimer pour le maitre pdf

Vivant et non vivant-CP-Séance 1 diaporama images à imprimer pour le maitre rtf

Vivant et non vivant-CP-Séance 1 diaporama vivant non vivant pdf

Vivant et non vivant-CP-Séance 1 fiche 1 maître images à agrandir pdf

Vivant et non vivant-CP-Séance 1 fiche 1 maître images à agrandir rtf

Vivant et non vivant-CP-Séance 2 fiche 2 maître à agrandir pdf

Vivant et non vivant-CP-Séance 2 fiche 2 maître à agrandir rtf

Vivant et non vivant-CP-Séance 1 fiche 1 élève-Exercices   pdf

Vivant et non vivant-CP-Séance 1 fiche 1 élève-Exercices   rtf

Vivant et non vivant-CP-Séance 2 fiche 2 élève-Exercices   pdf

Vivant et non vivant-CP-Séance 2 fiche 2 élève-Exercices   rtf

Vivant et non vivant-CP-Séance 3 Leçon   pdf

Vivant et non vivant-CP-Séance 3 Leçon   rtf

Evaluation-CP-Le vivant   pdf

Evaluation-CP-Le vivant   rtf

Tables des matières Monde du vivant - Questionner le monde : CP - Cycle 2