Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie – CP – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CP – Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie

Objectifs visés :
Reconnaitre des comportements favorables à sa santé
Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie :
les habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps).

Compétence spécifique :
Identifier les habitudes quotidiennes de propreté : les dents, les mains et le corps.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Matériel nécessaire :
Séance 1 :
Photo enfant se lavant les mains image tableau
Images fiche 1
Images agrandies maître fiche 1

Séance 2
Phrases à colorier + images séquentielles fiche 2

Séance 3 :
Leçon

Séance 4 :
Evaluation

Déroulement :

Découverte (45 mn)

1er temps :
– Discussion autour du document :
-le professeur (e) projette au tableau l’image d’enfants en train de se laver les mains. La discussion commence par la description, ensuite on pose des questions : Pourquoi faut-il se laver les mains ? Avec quoi faut-il se laver les mains ? L’eau suffit-elle ?

2ème temps :
Etudier le document de la fiche 1 de l’élève :
-décrire le document avec les élèves : les personnages, le message de la petite fille.
-faire l’exercice ensemble ou en binôme (enfant lecteur avec enfant non lecteur par exemple)
Il faut faire lire tout le document avant de les laisser travailler dessus.
1/Elle sait qu’ils n’ont pas lavé leurs mains.
2/ Après être allé aux toilettes.
microbes

3ème temps : synthèse orale
Pour avoir une bonne hygiène, je dois :
– me laver les mains avant les repas et plusieurs fois par jour.
Est-ce que nous devons nous laver que les mains ???
Faire émerger le fait qu’il faille se laver les mains, le corps et aussi les dents tous les jours et plusieurs fois par jour pour les mains et les dents.

Réinvestissement (40 mn)

– En début de cette séance, on rappelle les bons comportements à avoir pour garder une bonne hygiène.
– Dire aux élèves qu’ils vont travailler maintenant sur leur document de travail fiche 2 :
Exercice 1 : il faut colorier les phrases qu’il faudra juger de vraies.
Faire la lecture des phrases au préalable.
Colorier les phrases : 3, 4, 5, 6 si la phrase 1 est colorié il faut expliquer aux élèves que oui on se lave aussi pour sentir bon mais surtout pour éviter les maladies.
Exercice 2 : il faut remettre dans l’ordre les images qui retracent les bons gestes à avoir quand il faut se laver les dents et lorsqu’on éternue.

– Travail individuel : chaque élève a sa feuille et effectue les exercices demandés.
– Le maitre/ la maitresse passe vérifier au fur et à mesure le travail de chaque élève.
– Mise en commun : on fait la correction collective
– A l’oral, on retrace les bons gestes pour avoir une bonne hygiène.

Synthèse : trace écrite (25 min)

– Reprendre ce qui a été dit à l’oral lors de la dernière séance.
– Distribution de la trace écrite que l’on complète ensemble : lire la leçon et faire découper les étiquettes au bas de la page afin de compléter la leçon.

Evaluation

Compétences évaluées :
-Identifier le besoin de la variété alimentaire, de l’activité physique, des besoins en sommeil.
-Connaître les habitudes quotidiennes de propreté.

Exercice 1:
Consigne : Colorie en vert les bons comportements pour la santé et en rouge les mauvais comportements pour la santé.
-décrire les images pour être certain de leur bonne compréhension
-dire aux élèves de colorier les images qui représentent selon eux un bon comportement pour la santé en vert et de colorier en rouge, les images qui représentent un mauvais comportement pour la santé.
vert vert rouge
Rouge vert rouge
Rouge vert vert

Exercice 2 :
Consigne : Ecris deux règles d’hygiène à respecter au quotidien avec les mots suivants :
-lire les mots avec les élèves
-dire aux élèves qu’il manque des mots pour écrire les phrases. C’est à eux de les trouver afin d’écrire des phrases correctes.
Il faut se laver les dents trois fois par jour.
Il faut se laver les mains avec du savon après être allé aux toilettes.
On peut accepter des tournures plus simples de phrases.
Pour les élèves qui seraient en difficulté face à l’écrit, il est possible de leur faire découper les mots et coller. Le maitre rajoutera les petits mots ou les fera rajouter à l’élève.

 



Fiche de préparation-Gestes du quotidien-CP pdf

Fiche de préparation-Gestes du quotidien-CP rtf

 

Séance 1 a-Image tableau imprimer ou projeter-Gestes du quotidien-CP pdf

 

Séance 1 b-Fiche 1 maitre Imprimer ou projeter-Gestes du quotidien-CP pdf

Fiche de préparation-Hygiène de vie-CP   pdf

Fiche de préparation-Hygiène de vie-CP   rtf

Séance 1 fiche 1 maitre à agrandir-Hygiène de vie-CP   pdf

Séance 1 fiche 1 élève-Hygiène de vie-CP   pdf

Séance 1 fiche 1 élève-Hygiène de vie-CP   rtf

Séance 2 fiche 2 élève-Hygiène de vie-CP   pdf

Séance 2 fiche 2 élève-Hygiène de vie-CP   rtf

Séance 3 Leçon-Hygiène de vie-CP   pdf

Séance 3 Leçon-Hygiène de vie-CP   rtf

Séance 1 c-fiche 1 élève-Hygiène de vie-CP   pdf

Séance 1 c-fiche 1 élève-Hygiène de vie-CP   rtf

Séance 2-Fiche 2 élève-Hygiène de vie-CP   pdf

Séance 2-Fiche 2 élève-Hygiène de vie-CP   rtf

Séance 3-Leçon-Hygiène au quotidien-CP   pdf

Séance 3-Leçon-Hygiène au quotidien-CP   rtf

Séance 4-Evaluation-Hygiène de vie-CP   pdf

Séance 4-Evaluation-Hygiène de vie-CP   rtf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Monde du vivant - Questionner le monde : CP - Cycle 2