Les élèves de CM1 entrent en première année du cycle 3. Ils poursuivent leur apprentissage du français entamé les années précédentes à l’école primaire. Les objectifs pédagogiques pour le français sont fixés pour permettre aux élèves d’acquérir progressivement des compétences en lecture, en écriture, à l’oral et en étude de la langue. Ces piliers de la matière français sont travaillés à partir de leçons et d’exercices spécifiques, adaptés au niveau CM1. Les fiches présentes sur le site Pass-education sont disponibles en téléchargement. Elles permettent à l’élève de CM1 de renforcer des connaissances acquises lors de ses cours de français. Les ressources d’orthographe renvoient à une compétence ou une connaissance inscrite dans la progression d’orthographeCM1.
L’orthographe en classe de CM1
Les compétences d’orthographe CM1à acquérir sont nombreuses. L’élève poursuit sa découverte de la langue en passant par l’étude de l’orthographe lexicale et l’orthographegrammaticale. En utilisant les ressources de Pass-education disponibles en téléchargement, l’élève accède à des fiches d’orthographe CM1 très variées. Inutile de se limiter à un ouvrage papier ou à un cours en vidéo, les ressources en ligne de Pass-education sont une aide supplémentaire. L’élève étudie les noms, au singulier et pluriel. Il a le choix entre plusieurs types de supports : une leçon, un exercice, ou des dictées. L’étude de l’orthographe étant un point central en CM1, les élèves travaillent sur des leçons sur l’accord du verbe, sur l’adjectif, sur les homophones, ou encore sur les catégories de noms. Les notions à assimiler sont très nombreuses et nécessitent des leçons et exercices variés.
Les ressources pour l’orthographe CM1
Les ressources en ligne constituent un média intéressant pour obtenir des supports pédagogiques rapidement. Les fiches d’orthographe niveau CM1 du site Pass-education à télécharger sont imprimables et prêtes à l’emploi. L’élève peut ainsi coller le support obtenu sur son cahier et se lancer immédiatement dans l’activité. Une fiche contient une carte mentale contenant des mots-clés à associer par exemple. Le choix des notions à étudier est multiple sur le site. On trouve des ressources pédagogiques permettant la mise en place de rituels en orthographe à faire en autonomie. Une fiche-rituel donne l’occasion de travailler une notion de manière ludique et répétitive afin de consolider un acquis particulier. Les exercices en ligne sur Pass-education sont nombreux. Ils sont un complément aux exercices du bled traditionnel par exemple. Les fiches permettent non seulement de consolider les connaissances d’orthographe CM1 en faisant des exercices ciblés, mais elles constituent des outils adéquats pour préparer les évaluations d’orthographe.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Orthographe - Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Orthographe - Étude de la langue : CM1
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins/vint. Connaître la nature de ces homophones. Consignes de cette évaluation : Indique la nature de l’homophone en gras en cochant la bonne case. Surligne l’homophone qui convient dans les phrases suivantes. VRAI ou FAUX ? Complète avec l’homophone de la leçon qui convient….
Leçon d’orthographe sur les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] au Cm1. Noms féminins en [e] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s’écrivent -ée. Ex : La purée – la fée – une soirée – une poupée….. Il y a une exception : la clé Noms féminins en [te] Les noms féminins qui se terminent par le son [te] s’écrivent -té. Ex : La beauté – la pauvreté – la liberté….. Il…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] au Cm1. Consignes des exercices : Classe les noms féminins suivants dans le tableau selon leur terminaison et indique le nom de chaque colonne. Trouve les mots de la liste dans la grille pour compléter leur terminaison. Complète les noms féminins suivants par [e], [te] ou [tie] Dans les listes suivantes, surligne l’intrus. ❶ Classe les noms féminins suivants dans le tableau selon leur…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] au Cm1. Evaluation des compétences Savoir écrire sans erreur les noms féminins en [e], [te] et [tje]. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Retrouve les noms féminins en [te] qui correspondent à l’adjectif donné. Complète la terminaison des noms féminins par é, ée, té, tée ou tié. Réponds aux devinettes avec des mots en [e], ou [te]. Complète chaque série par un…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend au Cm1. → point « Point » peut avoir différentes natures : → « point » peut être un nom commun. Il peut avoir plusieurs sens : Sens 1 : J’ai écrit ce compte rendu sur ce point (= sur ce sujet) précis. Sens 2 : N’oublie pas le point (= ponctuation) à la fin de ta phrase ! Sens 3 : L’équipe nationale a gagné le match 37…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend au Cm1. Consignes des exercices : Coche l’homophone qui convient dans les phrases suivantes. Complète les phrases suivantes avec les homophones de la leçon : Mets de l’ordre dans ce vers d’une célèbre fable de La Fontaine : Invente des phrases en respectant la consigne. Réponds à la devinette suivante : ❶ Coche l’homophone qui convient dans les phrases suivantes. point poing vent vends vend Mettre…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones lexicaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones lexicaux : point/poing/vent/vends/vend. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras : nom, adverbe, verbe. Surligne le bon homophone. Complète les expressions suivantes par un homophone de la leçon. ❶ Indique la nature du mot en gras : nom, adverbe, verbe. Sans…
Leçon d’orthographe sur écrire le son [j] au Cm1. Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons : avec i, y, il, ill ou ille. Mots en [j] avec un i On trouve le son [j] écrit avec un i suivi d’une voyelle. Ex : Une action – bientôt – un lien – le pied On trouve souvent le son [j] écrit -ier à la fin des noms d’arbres ou de métiers. Ex : un pommier – un pâtissier. Mots…
Exercices d’orthographe avec la correction sur écrire le son [j] au Cm1. Consignes des exercices : Classe les mots dans la bonne colonne. Dans les phrases suivantes, complète les mots par -i ou -y. Trouve le nom qui correspond au verbe proposé ou inversement. Barre l’intrus dans chaque liste. Pour chaque liste, ajoute un mot en suivant le même modèle. ❶ Classe les mots dans la bonne colonne. Un camion – une chemise – bien – la sonnerie – un…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur écrire le son [j] au Cm1. Evaluation des compétences Connaître les différentes graphies du son [j]. Savoir écrire sans erreurs les mots contenant le son [j]. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Classe les mots dans la bonne colonne. Complète les phrases par -ier ou -yer. Complète les mots en [j] par i, y, il, ille ou ill. Ecris deux phrases selon les modèles proposés : ❶ Classe les mots dans la…
Leçon d’orthographe sur écrire le son [war] au Cm1. Les noms en [war] Les noms féminins terminés par le son [war] s’écrivent – Ex : Une balançoire – une poire – la mémoire – la foire….. Les noms masculins terminés par le son [war] s’écrivent -oir. Ex : Un couloir – un bavoir – un tiroir – un miroir….. Il y a des exceptions : Un accessoire – un auditoire – un conservatoire – un laboratoire – un observatoire –…
Exercices d’orthographe avec la correction sur écrire le son [war] au Cm1. Consignes des exercices : Complète les mots en indiquant le genre des noms puis coche la bonne terminaison. Dans les phrases suivantes, complète la fin de ces mots par le son [war]. Réponds aux devinettes suivantes avec des mots en [war] : Ecris une phrase avec un nom masculin en -oire et une autre avec un nom masculin en -oir. Trouve un mot de la même famille dans…
Leçon d’orthographe sur écrire le son [oer] au Cm1. Les noms en [oer] Les noms masculins et féminins terminés par le son [oer] s’écrivent -eur. Ex : Un jongleur – un coiffeur – une fleur – la peur….. Il y a des exceptions : le beurre – un leurre -une heure – une demeure – Un heurt Certains noms masculins et féminins s’écrivent « œur »: Ex : un cœur – une sœur – un chœur….. Les adjectifs en [oer]…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur écrire le son [war] au Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les noms et les adjectifs en [war]. Savoir écrire les noms et les adjectifs en [war]. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Complète les mots suivants par -oir ou -oire. Complète les mots puis insère-les dans les phrases. Complète les mots en [war] dans les phrases. Ecris le nom en -oir ou -oire correspondant au verbe proposé. ❶ Complète les mots suivants…
Exercices d’orthographe avec la correction sur écrire le son [oer] au Cm1. Consignes des exercices : Classe les noms de la liste dans le tableau. Ajoute le déterminant qui convient en recopiant. Complète la fin de ces mots par le son [oer]. Complète la fin des noms ou adjectifs en [oer] dans les phrases suivantes. Dans les listes suivantes, entoure l’intrus et explique ton choix. Trouve 3 noms communs avec le son [œr] qui s’écrivent de 3 façon différentes :…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur écrire le son [oer] au Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les noms et les adjectifs en [oer]. Savoir écrire les noms et les adjectifs en [oer]. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Surligne en rose les noms féminins et en jaune les noms masculins. Complète chaque liste par un mot en [oer] en respectant la nature des mots et l’orthographe du son. Ecris le nom correspondant à l’adjectif proposé. Complète les mots…
Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1. La lettre g peut se prononcer de différentes façons. Le son [g] Il s’écrit avec la lettre g: devant les lettres a, o, u et devant une consonne (sauf n). Ex : Le langage – le dragon – un légume- le toboggan -un ingrédient – une glace. à la fin d’un mot : Ex : un camping – un footing – un gag – un gang – une…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1. Consignes des exercices : Complète les mots par g ou gu et surligne la lettre qui t’a permis de répondre. Complète les mots par g ou ge et surligne la lettre qui t’a permis de répondre. Complète chaque liste par un mot en respectant le son et la graphie donnés. Trouve un mot de la même famille avec le son qui correspond à la lettre…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1. Evaluation des compétences Connaître les valeurs de la lettre « g ». Savoir associer le graphème au phonème. Consignes de cette évaluation : Complète les mots suivants par g, ge, gu ou gh. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète le tableau suivant (tu n’as pas le droit d’utiliser les mots de la feuille) : Réponds aux devinettes avec un mot contenant la lettre g. ❶…
Leçon d’orthographe sur les accents au Cm1. Nous pouvons trouver des accents sur les voyelles a, e, i, o et u. L’accent sur la lettre e On trouve l’accent aigu uniquement sur la lettre e. → l’accent aigu sur le e se prononce [é]. Ex : Un préau – une clé → l’accent grave sur le e se prononce [è]. Ex : Un frère – la prière → l’accent circonflexe sur le e se prononce [è]. Ex : La fête…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les accents au Cm1. Consignes des exercices : Complète les mots par la lettre qui convient en cochant la bonne case. Complète les mots suivants par e ou è ou ê. Complète les i qui manquent par un point ou un tréma. Il manque des accents sur certaines lettres : ajoute-les. Vrai ou faux : ❶ Complète les mots par la lettre qui convient en cochant la bonne case. é è ê ë e…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les accents au Cm1. Evaluation des compétences Connaître le nom des différents accents : aigu, grave, circonflexe, tréma. Savoir placer ces accents. Connaître les règles avec les consonnes doubles. Consignes de cette évaluation : Complète les mots suivants puis relie-les à la bonne proposition. Ajoute un mot à chaque liste. Ajoute les accents qui manquent dans le texte suivant. (Le nombre d’accents est donné entre parenthèses. Ecris 2 phrases avec les consignes suivantes :…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones sans/s’en/sens/sent/cent et sang. Pour les différencier, on regarde le sens de la phrase et la nature de ces mots. → sans : préposition « sans » est une préposition (= mot invariable) qui signifie l’absence, le manque. On peut la trouver devant un nom ou devant un verbe à l’infinitif. Ex : J’ai lu ce livre passionnant sans pouvoir faire une pause. Ex…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang au Cm1. Consignes des exercices : Surligne le bon homophone et encadre le mot qui t’a permis de répondre. Complète par l’homophone qui convient : sans/s’en/sens/sent/cent ou sang. Indique la nature de l’homophone en gras : préposition, pronom, verbe, nom commun ou déterminant. ❶ Surligne le bon homophone et encadre le mot qui t’a permis de répondre. Il (sens/sent/s’en) va de la réunion (sans/cent/s’en) Soixante personnes sur (sans/s’en/cent) s’intéressent…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones lexicaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones lexicaux sans/s’en/sens/sent/cent/sang. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Complète par sans, s’en, sens, sent cent ou sang. Réponds par VRAI ou FAUX. Ecris une phrase contenant les homophones proposés. ❶ Indique la nature du mot en gras en…
Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm1. La lettre c peut se prononcer de différentes façons. Le son [k] Devant les lettres a, o, u, devant une consonne ou à la fin d’un mot, la lettre c se prononce [k]. Ex : Un camarade – un collier – le cube – un acrobate – un acte – une clémentine – un lac La lettre u placée après c donne le son [k] lorsque le lettre…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm1. Consignes des exercices : Coche la bonne case en indiquant le son de la lettre c. Surligne en rose les mots avec le son [k] et en jaune les mots avec le son [s]. Complète les mots par c, ç ou cc Barre l’intrus dans les listes suivantes. Ecris une phrase dans laquelle on trouvera les sons [ks] et [ch]. ❶ Coche la bonne case…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm1. Evaluation des compétences Connaître les différentes valeurs de la lettre c Orthographier correctement les mots en fonction de la valeur sonore de c Savoir associer le graphème au phonème. Consignes de cette évaluation : Devinettes : Relie les mots au son qui convient. Complète les phrases suivantes par c, ç, cc ou ch. Jeu le baccalauréat, complète le tableau suivant : ❶ Devinettes : Je…
Leçon d’orthographe sur m devant m,b,p au Cm1. Les sons [ɔ̃] : on, om, [ɑ̃] : en, em, an, am et [ɛ̃] : in, im s écrivent différemment en fonction de la lettre qui suit ces sons. Devant les lettres m, b et p, il faut mettre un « m » au lieu de « n » : Le son [ɔ̃] : Ex : un pont, une ronde Ex : une compote, une tombe Le son [ɑ̃] : Ex…
Exercices d’orthographe avec la correction sur m devant m,b,p au Cm1. Consignes des exercices : Complète les mots suivants par m ou n. Trouve un mot de la même famille que les mots proposés et surligne le « m » devant le « m, b et p ». Complète les mots par m ou n. Dans les listes suivantes, certains mots sont mal orthographiés, barre-les. Ecris une phrase avec un mot contenant am et un mot contenant an. Ecris une…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.