Mathématiques : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Mathématiques : CM2

Multiplier par un nombre à un chiffre au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Multiplier par un nombre à un chiffre au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur multiplier par un nombre à un chiffre au Cm2 Multiplier en ligne : Multiplier séparément les unités, les dizaines ….. puis additionner les résultats obtenus. 842 x 3 = ( 800 x 3) +( 40×3) +(3×3) = 2 400 + 120 + 9 = 2 529 Multiplier en colonne : 1) On multiplie le chiffre des unités : Si le résultat est à 1 chiffre, on le pose directement dans la case des unités….


Lire la suite

Soustraire les nombres entiers au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Soustraire les nombres entiers au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur soustraire les nombres entiers au Cm2 Pour toutes les méthodes : On dispose le nombre le plus grand en haut et le plus petit en dessous. On aligne les chiffres par classe. On soustrait ensuite les chiffres de chaque colonne en partant de la droite. Méthode par emprunt Méthode par compensation   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon soustraire des nombres entiers au Cm2 pdf Leçon soustraire des nombres entiers au Cm2 rtf…


Lire la suite

Additionner les nombres entiers au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Additionner les nombres entiers au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur additionner les nombres entiers au Cm2 On dispose les nombres les uns en dessous des autres en alignant à droite le chiffre des unités, des dizaines, des centaines etc….. On calcule d’abord le nombre d’unités puis le nombre de dizaines et ainsi de suite….. • Si le nombre d’unités, de dizaines, de centaines est supérieur à 9 on place une retenue en haut de la colonne suivante…..   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon…


Lire la suite

Utiliser la calculatrice au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Utiliser la calculatrice au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur utiliser la calculatrice au Cm2 Les touches mémoires (M+ / M- ) de la calculatrice sont « des tiroirs » : Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter. Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire. La touche MR calcule tout ce qu’il y a dans les tiroirs.   Chaque touche a une fonction Eteindre la calculatrice Touches des nombres Effacer le nombre Allumer la calculatrice Marquer la virgule…


Lire la suite

Placer et repérer des nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Placer et repérer des nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur placer et repérer des nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite au Cm2 1- Identifier la valeur de l’écart entre 2 graduations Entre 14 000 et 14 100 l’écart est de 100 2- Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche. Voir les fichesTélécharger les documents Cm2-Repérer et placer les nombres inférieurs à 1 000 000-Leçon pdf Cm2-Repérer et…


Lire la suite

Encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Avant d’encadrer un nombre je m’interroge sur le type d’encadrement demandé (à l’unité, à la centaine, à la dizaine de mille près ….. ) Si l’encadrement est à l’unité près ðon cherche le nombre précédent et le nombre suivant Exemple : 145 999 < 146 000 < 146 001 Sinon, on cherche le nombre de dizaines, de centaines, d’unités de mille ……..


Lire la suite

Comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Pour comparer deux nombres, on compte le nombre de chiffres dans chaque nombre : celui qui en a le plus est le plus grand On utilise les signes > (plus grand que….. ) et < (plus petit que….. ) Si le nombre de chiffres est identiques : On compare les chiffres rang par rang en partant de la gauche. Le 1er nombre…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 On peut écrire un nombre sous la forme d’une décomposition Décomposition additive Par classe : 124 859 124 000+ 859 Par chiffre : 124 859 100 000 + 20 000+ 4 000+800+50+9 Décomposition multiplicative Par classe : 124 859 (124×1 000) + (859×1) Par chiffre : 124 859 (1×100 000) +(2x 10 000) +(4x 1 000)…


Lire la suite

Lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 – Numération On regroupe les chiffres par classe Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités 7 2 5 1 0 2 On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace Ex : 725 102 sept-cent-vingt-cinq- mille-cent-deux…


Lire la suite

Droites parallèles et perpendiculaires – Cm2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Droites parallèles et perpendiculaires - Cm2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur les droites parallèles et perpendiculaires Compétences : Repérer et tracer des droites parallèles et perpendiculaires Consignes pour cette évaluation : Donne la définition de deux droites parallèles. Donne la définition de deux droites perpendiculaires. Repasse en vert les droites perpendiculaires entre elles et en rouge les droites parallèles entre elles. Trace deux droites parallèles avec un écart de 5 cm. Trace une droite (d1) perpendiculaire à la droite (d) passant par…


Lire la suite

Mesure de contenance – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Mesure de contenance - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Mesure de contenance . Compétences : Estimer une mesure de contenance. Convertir des mesures de contenance (nombres entiers) Ranger des mesures de contenance. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant.   Entoure la bonne réponse. a) La contenance d’une bouteille de lait : 1 l – 1dal – 1 ml b) La contenance d’une…


Lire la suite

Situations problèmes – Cm2 – Petites histoires imaginaires – PDF à imprimer

Situations problèmes - Cm2 - Petites histoires imaginaires - PDF à imprimer

Petites histoires imaginaires au Cm2 – Situations problèmes Il s’agit de proposer des petits problèmes dans une vraie histoire contée. Ces petites histoires sont courtes , ludiques et illustrées. Elle sont adaptées au niveau et au programme du Cm2 Compter en s’amusant !!!   Voir les fiches Télécharger les documents Baba le panda fractions décimales Bastien le magicien 2076-(538+893+392) Didier le fourmilier – addition décimaux Edgar le le lezard (22×4) + (12×8) Ethel la gazelle – multiplication Fraisier le sanglier…


Lire la suite

Diviser deux entiers avec quotient décimal au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Diviser deux entiers avec quotient décimal au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur diviser deux entiers avec quotient décimal Comment diviser deux entiers avec quotient décimal ? On effectue une division classique jusqu’à son reste entier : 957 : 28 = 34 + r =5 Pour partager les 5 restant, on continue l’opération : on ajoute après 957 :  une , et autant de 0 derrière qu’il le faudra : – au 10ème près : 957 0 – au 100ème près : 957 00…


Lire la suite

Diviser un entier par un nombre à deux chiffres au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Diviser un entier par un nombre à deux chiffres au Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur diviser un entier par un nombre à deux chiffres au Cm2 Evaluation calcul : Diviser par un nombre à deux chiffres Compétences évaluées Trouver le nombre de chiffres pour débuter une division. Poser et effectuer des divisions à deux chiffres et l’utiliser dans des problèmes. Consigne pour cette évaluation: Pour trouver le nombre de chiffres à prendre au début, quel choix fais-tu ? quel Pose et effectue les divisions suivantes : Classe selon leur performance…


Lire la suite

Multiplier un entier par un nombre à deux chiffres au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Multiplier un entier par un nombre à deux chiffres au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur multiplier un entier par un nombre à deux chiffres  Comment multiplier un entier par un nombre à deux chiffres ? Etape 1 : On pose l’opération : 6 3 4 x 4 5 = ? 1 2 6 3 4 On multiplie chaque chiffre du haut par le chiffre des unités du bas : 5 en allant de droite à gauche. x 4 5 3 1 7 0 1er résultat 2…


Lire la suite

Multiplier un nombre entier par 10,100,1000… 2000,4000,70000… – Leçon, trace écrite au Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Multiplier un nombre entier par 10,100,1000… 2000,4000,70000… - Leçon, trace écrite au Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur multiplier un nombre entier par 10,100,1000….. 2000,4000,70000…..  Comment multiplier un nombre entier par 10,100, 1000 ou 10 000….. ? On rajoute un zéro, deux, trois ou plus à la droite du nombre entier à multiplier sans oublier les espaces entre les classes : Exemple : 152 x 10 = 1 520 152 x 100= 15 200 152 x 1 000 = 152 000 152 x 10 000 = 1 520 000…


Lire la suite

Cm2 – Calcul mental – Top chrono – Rituel – PDF à imprimer

Cm2 - Calcul mental - Top chrono - Rituel - PDF à imprimer

Rituel Top chrono – Calcul mental pour le cm2 « Un calcul mental efficace est un calcul mental quotidien ! » Compétence : Mémoriser des calculs Automatiser des procédures Un quart d’heure de calcul mental par jour pour le cm2. Voir les fichesTélécharger les documents Marche à suivre TOP CHRONO Progression TOP CHRONO CM2 Top chrono – Cm2 vierge niv pdf Période 1 Ajouter ou soustraire un petit nombre. Ajouter ou soustraire, à un nombre inférieur à 1000, des dizaines…


Lire la suite

Mathématiques – Cm2 – Programmation annuelle – PDF à imprimer

Mathématiques - Cm2 - Programmation annuelle - PDF à imprimer

Progression, programmation annuelle de Mathématiques CM2 Nouveau programme 2016 – 2017 Nombres – Calcul – Calcul mental – Espace, géométrie – Grandeurs et mesure Nombres La calculatrice Les nombres jusqu’à 999 999 Les grands nombres Ordre de grandeur d’un nombre Les fractions Utiliser les fractions pour mesurer Les fractions décimales Ecriture fractionnaire et nombres décimaux Les nombres décimaux Les nombres décimaux Calcul Addition /soustraction de nombres entiers Multiplication des nombres entiers Division des nombres entiers Addition des nombres décimaux Soustraction…


Lire la suite

Multiplication – Nombres entiers – Cm2 – Problèmes – PDF à imprimer

Multiplication - Nombres entiers - Cm2 - Problèmes - PDF à imprimer

Problèmes – Multiplication des nombres entiers au CM2 Un jardinier achète 15 plants de rosiers à 7€ pièce et 6 cipres à 12€ pièce. Quel est le montant de sa dépense ? Pour sa classe un enseignant commande 32 livres à 15€, 64 cahiers à 3€ et un guide du maitre à 45€. Quel est le coût de sa commande ? Un verger compte 1305 arbres. Cette année, le propriétaire estime la production de chaque arbre à 117 kg. Quelle…


Lire la suite

Fractions – Cm2 – Problèmes – PDF à imprimer

Fractions - Cm2 - Problèmes - PDF à imprimer

Problèmes sur les fractions au CM2 Romain pèse 30kg. Sa petite sœur pèse 2 sixièmes du poids de son frère. Son petit frère pèse 5 sixièmes du poids de Romain. Combien pèsent la sœur et le frère de Romain ? Lisa utilise un ruban qui mesure 20 cm. Léa a besoin d’un ruban mesurant trois quarts de celui de Lisa. Louise a besoin d’un ruban mesurant les six quarts de celui de Lisa. Quelle est la longueur de chaque ruban…


Lire la suite

Cercle – Disque – Cm2 – Problèmes – PDF à imprimer

Cercle - Disque - Cm2 - Problèmes - PDF à imprimer

Problèmes – Périmètre du cercle et du disque au CM2 On veut entourer de grillage un puits circulaire de 1.15m de rayon. Quelle longueur de grillage faudra-t-il acheter ? La Terre a un diamètre, au niveau de l’équateur, de 12 761 km. Calcule, au kilomètre près par excès, la circonférence de l’équateur. Un panneau de signalisation routière a 27.5 cm de rayon. Calcule son périmètre (en mètres). On remplace le galon sur les deux cercles d’un abat-jour. Quelle sera la…


Lire la suite

Pourcentages – Cm2 – Problèmes – PDF à imprimer

Pourcentages - Cm2 - Problèmes - PDF à imprimer

Problèmes – Pourcentages au CM2 Une entreprise fournissant des aspirateurs a vu sa production annuelle de 430 000 unités augmenter de 12 %. Calcule la nouvelle production. Les frais de notaire sur l’achat d’un terrain étant généralement de 5 %, à combien s’élèvent-ils pour un terrain valant 250 000€ ? 300 000€ ? Un fût de 225 L de vin est percé. Il a perdu 15 % de son contenu avant que l’on s’en aperçoive. Quelle quantité de vin reste-t-il…


Lire la suite

Cube – Pavé – Cm2 – Problèmes – PDF à imprimer

Cube - Pavé - Cm2 - Problèmes - PDF à imprimer

Problèmes – Aire du cube ou pavé au CM2 Calcule en cm² l’aire d’un gros dé carré de 50 cm d’arête. Une piscine rectangulaire mesure 12 m de long et a une aire de 72m². Quelle est sa largeur ? On enduit à mi-hauteur une fosse de forme cubique de 7m d’arête, d’un produit imperméable coûtant 15€ le m². A combien revient l’imperméabilisation de cette fosse ? L’aire totale des faces d’un cube est de 864 cm². Calcule l’aire d’une…


Lire la suite

Aire du carré – Cm2 – Problèmes – PDF à imprimer

Aire du carré - Cm2 - Problèmes - PDF à imprimer

Problèmes – Aire du carré au CM2 Quelle est l’aire d’un échiquier composé de 64 cases de 3.5 cm sur 3.5 cm ? Une salle de classe a la forme d’un carré de 8 m de côté. On estime que le maitre et les élèves doivent disposer chacun de 2 m². Quelle est l’aire de la classe ? Combien cette classe peut-elle contenir d’élèves au maximum ? Un agriculteur cultive un champ carré de 175 m de côté. Sa surface…


Lire la suite

Aire du disque – Cm2 – Problèmes – PDF à imprimer

Aire du disque - Cm2 - Problèmes - PDF à imprimer

Problèmes – Aire du disque au CM2 Un panneau publicitaire circulaire a un diamètre de 7 m. Quelle est son aire ? Une table ronde de 1.10 m de diamètre est utilisée pour un repas de famille. On lui ajoute, au milieu, deux rallonges rectangulaires mesurant chacune 0.40 m sur 1.10m. Quelle est l’aire totale obtenue ? Une pelouse circulaire a 47.10m de périmètre. Calcule son aire. Pour un spectacle de danse, on aménage sur la scène du théâtre une…


Lire la suite

Aire du rectangle – Cm2 – Problèmes – PDF à imprimer

Aire du rectangle - Cm2 - Problèmes - PDF à imprimer

Problèmes – Aire du rectangle au CM2 Une chambre rectangulaire mesure 3.70 m de longueur et 2.80 m de largeur. Quelle est son aire ? La cour d’une école a la forme d’un rectangle de 54.25 m de long et 17.5 m de large. Calcule l’aire de cette cour. Le père de Frédéric a vendu un terrain rectangulaire au prix de 155 040 €. Le prix de vente du mètre carré étant de 85€ et la longueur du terrain mesurant…


Lire la suite

Aire du triangle – Cm2 – Problèmes – PDF à imprimer

Aire du triangle - Cm2 - Problèmes - PDF à imprimer

Problèmes pour le cm2 sur l’aire du triangle Une parcelle de terrain triangulaire a 30.5 m de base. La hauteur mesure le double de la base. Cette parcelle est vendue au prix de 18.50€ le mètre carré. Quel est le prix de vente de ce terrain ? Un jardin a la forme d’un triangle rectangle ; un des côtés de l’angle droit mesure 25 m ; l’autre côté de l’angle droit mesure 3 m de plus. Quelle est l’aire de…


Lire la suite

Périmètre du rectangle – Cm2 – Problèmes – PDF à imprimer

Périmètre du rectangle - Cm2 - Problèmes - PDF à imprimer

Problèmes – Périmètre du rectangle au CM2 Les 24 élèves d’une classe confectionnent chacun un sous-verre rectangulaire de 25 cm de long et 18 cm de large. Ils doivent entourer le sous-verre d’un galon adhésif. Quelle longueur de galon doit-on commander s’il estime la perte par sous-verre à 10 cm ? Papa veut encadrer un tableau mesurant 80 cm de long et 50 cm de large d’une baguette de bois doré valant 3.50€ le mètre. Quelle longueur de baguette doit-il…


Lire la suite

Périmètre du carré – Cm2 – Problèmes – PDF à imprimer

Périmètre du carré - Cm2 - Problèmes - PDF à imprimer

Problèmes – Périmètre du carré au CM2 La salle polyvalente du quartier a la forme d’un carré de 22 m de côté. Quel est son périmètre ? Une table de salon, de forme carrée, a un périmètre de 2.40 m. Quelle est, en centimètres, la mesure d’un côté ? Pour Noël, un commerçant entoure la vitrine carrée de son magasin d’une frise décorative longue de 10.20 m. Quelle est la largeur de la vitrine ? Un samedi soir, huit personnes…


Lire la suite

Capacités et volumes – Cm2 – Problèmes – PDF à imprimer

Capacités et volumes - Cm2 - Problèmes - PDF à imprimer

Problème – Mesure de capacités et volumes CM2 Pour remplir une baignoire de 250L, on a dû verser 20 seaux. Quelle est la capacité d’un seau ? Un pharmacien transvase 3 L d’une préparation médicamenteuse dans des flacons d’une capacité de 20 CL. Combien de flacons va-t-il remplir ? Un verre de digestif a une contenance de 6 cl. On remplit à moitié 8 verres à l’aide d’une bouteille de 0.75 L. Quelle quantité d’alcool reste-t-il dans la bouteille ?…


Lire la suite

Mathématiques : CM2 - Leçon et exercice

Page 32 / 59 :1...1020...3031323334...4050...59

Tables des matières Mathématiques : CM2