Je lis et j’anticipe sur les mots – CM2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM2 !

Série 1 : Retrouve les mots des listes à leur place dans le texte. Ecris le bon numéro.

L’antilope
1 agiles 2 fauve 3 femelles 4 déplacer 5 mammifères 6 animal 7 vitesse 8 cornes 9 poids 10 Afrique
Les antilopes sont des …….. ruminants classés parmi les bovidés. Le nom « antilope » signifie « ………… fabuleux ». Les antilopes sont munies de jambes fines très ……….qui leur permettent de se …….. à une très grande ……… (course jusqu’à 130 km/h et bond de 4 m). Leur ….. est variable selon les espèces, entre 5kg et 800 kg.
Les antilopes possèdent en règle générale une fourrure de couleur……. . Les mâles possèdent des …….. en forme de spirales. Certaines ……… ont également des cornes mais plus fines.

Les antilopes vivent dans les steppes d’……. , d’Asie, voire d’Amérique du Nord. Cela dit, on peut aussi rencontrer des antilopes dans les forêts et les ……. selon leurs espèces.

L’antilope est un ……… se nourrissant de feuilles, d’herbacées, de tubercules, de racines et de fruits.
La femelle peut mettre au …….. jusqu’à 2 bébés antilopes. Pour cela, la période de ……….peut aller jusqu’à 6 mois.

Les antilopes ont des durées de vie différentes selon la région où se trouve l’animal. Une antilope de saïga, par exemple, a une ………. de vie comprise entre 9 et 12 ans.
Ce mammifère ruminant émet des sons qui s’avoisinent à des ……… quasi inaudibles.
C’est une espèce qui d’ordinaire préfère la ………. à la vie en groupe.
Afin de marquer leur ……., ces bovins intrépides se livrent à des combats très violents .
11 sifflements 12 herbivore 13 déserts 14 monde 15 territoire 16 espérance 17 gestation 18 solitude

Série 2 : Lis le texte et entoure le mot qui convient.

Qu’est-ce que la Mythologie ?

Un mythe est le récit fabuleux qui met en scène des êtres (habituels essentiels surnaturels), des actions remarquables.
Dans la (Bible Mythologie Trilogie) Grecque, les (Dieux Cieux Anges) Olympiens sont considérés comme les plus (extravagants puissants marrants) et les plus respectés de tous. Au nombre de 12, ils ( travaillent nagent résident ) sur le Mont Olympe, à l’exception de Poséidon qui vit au fond des ( terres serres mers) et de Hadès qui réside aux enfers. Ils forment une sorte de (frères paradis famille ) de Dieux).
Le premier à s’être installé sur le (Fond Roc Mont) Olympe était Zeus, chef des Dieux Olympiens. Il s’y réfugia après avoir (combattu connu vendu) les Titans qui régnaient alors en maîtres sur l’Univers. Les Titans étaient des géants dotés d’une ( amorce force écorce) incroyable. En battant leur chef Chronos, qui était aussi son père, Zeus s’empare du pouvoir et devient le chef suprême.
Sur le Mont Olympe, les Dieux Olympiens coulent des jours (excités gentils tranquilles) et donnent naissance à d’autres Dieux. Ils (remontent descendent crachent) aussi parfois sur Terre pour aider les humains, ou au contraire pour les (punir agrandir taper). Il arrive aussi qu’un Dieu s’unisse à un (mortel fraternel blessé) à l’occasion de ces voyages, et donne ainsi naissance à un demi-dieu (ex Hercule est Fils de Zeus et de Alcmène).

Série 3 : Lis cet extrait de conte et complète-le en entourant le mot qui convient parmi les deux. Surligne-le.

pince
grand
désir
justesse cependant connu
ecrivant

poussait unique bouquet épines mélodies

tigresse
argent

rames émotion gâteaux

rose Il y avait une fois un …….. pauvre. Son royaume était tout petit mais tout de même assez ……… pour s’y marier et justement il avait le plus grand …….. de se marier. Il y avait peut-être un peu de ……… à demander à la fille de l’empereur voisin : « Veux-tu de moi ? » Il l’osa ……. car son nom était honorablement ……. , même au loin, et cent princesses auraient accepté en ……… , mais allez donc comprendre celle-ci … Ecoutez, plutôt : Sur la tombe du père du prince …….. un rosier, un rosier miraculeux. Il ne donnait qu’une ……….. fleur tous les cinq ans, mais c’était une rose d’un …….. si doux qu’à la respirer on oubliait tous ses chagrins et ses ………. . Le prince avait aussi un rossignol qui chantait comme si toutes les plus belles ……….. du monde étaient enfermées dans son petit gosier. Cette rose et ce rossignol, il les destinait à la ………….. , tous deux furent donc placés dans deux grands écrins d’ ……….. et envoyés chez elle. L’empereur les fit apporter devant lui dans le grand salon où la princesse jouait « à la visite » avec ses …….. d’honneur – elles n’avaient du reste pas d’autre …………. – et lorsqu’elle vit les grandes boîtes contenant les ………, elle applaudit de plaisir- Si seulement c’était un petit minet, dit-elle. Mais c’est la merveilleuse ………. qui parut. …… ] le garçon porcher – Hans Andersen prince franc
plaisir hardiesse maintenant inconnu remerciant

rouillait tunique parfum
soucis
aphonies

princesse orange

dames occupation cadeaux

mauve

Série 4 : Complète ce texte avec les connecteurs proposés : puis / pour/ grâce à / par (2) / Lors / jusqu’au jour / et / Mais bientôt / qui / ainsi/ aussi bien que

La légende de Dame Carcas
………. de son occupation par les Sarrasins, la cité fut assiégée …….. les armées de l’empereur Charlemagne. Ce siège n’en finissait pas, ……………. où le roi sarrasin, Balaak, fut fait prisonnier et ………. assassiné, ne voulant pas se soumettre à la religion chrétienne. Il laissait une veuve, dame Carcas, qui, loin de se laisser impressionner …….. la capture et la mort du roi, décida de continuer à faire front, et de résister encore à ce siège interminable. ……. ………. privés de vivres, ces soldats sarrasins connurent les affres de la faim, ……. toutes les horreurs qu’entraîne une longue famine. Il fallait se ressaisir, et ils eurent besoin de toute l’ingéniosité de leur dame Carcas : voyant tomber un à un ses fidèles serviteurs, elle les fit remplacer par des épouvantails, et l’ennemi voyant ……. sur les remparts des bonnets gris, des bonnets rouges, des bonnets bleus, des bonnets verts ou blancs, bougeant sans cesse ……… l ’heureux stratagème imaginé par la dame, …… faisait courir dans tous les sens ses quelques soldats restants, ……. changer les bonnets ……………… pour montrer les leurs… ]
Lily Devèze, La Cité de Carcassonne

Série 5 : Lis le début de la phrase à gauche et associe- le à la bonne fin à droite.

Qu’est-ce qu’un pou ?

1- Le vrai nom du pou de tête est :
2- C’est un insecte hématophage, c’est-à-dire qu’il
3- Le pou se cache dans les cheveux à
4- Pour détecter la présence de poux,
5- Les « bébés poux (lentes) mettent entre 7 à 10 jours
6- Le pou se passe d’une tête à l’autre ou, lors
7- Les larves mettent alors 7 à 10 jours
8- Les démangeaisons sont souvent
9- Les enfants qui ont des poux
a- se nourrit uniquement de sang.
b- d’un contact avec un vêtement ou bonnet.
c- une température entre 28°C et 32°C.
d- le signe d’une infestation ;
e- Pediculus humanus capitis.
f- on peut utiliser un peigne fin.
g- se grattent beaucoup la tête.
h- pour muer en pou mâle ou femelle.
i- pour éclore puis se transforment en larves.
1 2 3 4 5 6 7 8 9

Série 6 : Remplace les * par une lettre et tu comprendras l’histoire

Histoire de savoir
…] L’ * pinard serait très riche en * er et des générations de * amans ont cru bien faire en * bligeant leurs * nfants, malgré leurs cris de * ésespoir, à en avaler. Et ce n’est pas que de la * aute à * opeye. Donc, il faut le dire haut et fort, l’épinard, avec ses 2,7 mg de fer pour 100 g de * euilles fraîches, n’est pas du tout l’ * liment le plus riche en fer. Il en possède moins, par exemple, que les * entilles ou les * aricots. De plus, le corps * umain absorbe moins bien le fer d’ * rigine * égétale que celui d’origine animale. Les palourdes ou les huîtres en sont fort bien * ourvues, tout comme le foie, les rognons ou même la * iande rouge. […] Pourquoi est-on * ersuadé que l’épinard est le roi des légumes * ournisseur de fer ? L’histoire, qui semble vraie, est * avoureuse et remonte à 1870. Cette année-là, un * iochimiste allemand, Evon Wolf, évalue la composition * utritionnelle des aliments. Et plutôt que d’écrire dans ses tablettes de * ésultats, les 2,7 mg de fer pour 100 g de feuilles, il se * rompe et * nscrit 27 mg. Et voilà que pour une erreur de * irgule, l’épinard * evenait le Goliath du fer. Une * rreur qui a été suivie d’une * euxième, quelques années plus tard. Un chercheur suisse de l’ * niversité de Bâle, Gustav von Bunge, attribue le taux de fer dans des épinards * échés à des épinards frais. Évidemment, le * aux de fer dans des épinards séchés est plus * levé que dans les frais. Enfin, * erise sur le * âteau pour les épinards, voici venir, au début du XXe siècle, l’irrésistible * opeye et ses * iceps d’ * cier lorsqu’il * vale une boîte d’épinards. […]

 



Je lis et j’anticipe sur les mots-CM2-Gamme de lecture pdf

Je lis et j’anticipe sur les mots-CM2-Gamme de lecture-Correction pdf

 

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Gammes de lecture - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3