Homonymes grammaticaux : C’est, s’est, ses, ces, ce, se – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Homonymes grammaticaux :  C’est, s’est, ses, ces, ce, se – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Un matin, Monsieur Quentin arriva chez mes grands-parents en déclarant : « C’est le 1er octobre, je prends possession de ces murs. Vous pensez à faire vos bagages. ». Il s’est assis dans un fauteuil et a poursuivi : « Il est temps que je prenne cette maison en main, sa toiture va bientôt s’écrouler, ses murs se lézardent, ses carreaux sont cassés. Si on laissait faire, il y aurait bientôt des hiboux et des chauves-souris… ». Je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter : « …et des fantômes ; ». Alors Monsieur Quentin s’est mis à trembler et à crier : « vas-tu te taire ! Ne parle pas de fantômes devant moi ! » Et il est parti. Grand-père et grand-mère souriaient : «  C’est étonnant ! Ce monsieur Quentin veut tout commander dans ce pays, tout acheter, mais il a peur des fantômes ! Qu’est-ce que tu en dit François ?

– Je dis que c’est bon à savoir. »

 

Parmi les mots en italique, trouve:

  • un déterminant possessif au pluriel: ___________________________(il est utilisé deux fois) ; par quel pronom peut-on remplacer, dans chaque cas, le groupe nominal?_____________________
  • un déterminant démonstratif au pluriel: _____________________; par quel pronom peut-on remplacer le groupe nominal? _____________________

Indique la classe grammaticale du mot en italique.

  • ses murs se lézardent: ___________________________________ (il précède un verbe).
  • ce monsieur Quentin: __________________________________ (il précède un nom).

Entoure deux verbes pronominaux conjugués au passé composé, à la 3e personne du singulier. Mets-les au présent.

________________________________________________________________________________

 

1/ Complète avec ce ou se

_____ déplacer ____ maquiller _____ monstre
_____ visage _____ disputer _____ fantôme
_____ moteur _____ travail _____ plaire

 

2/ Complète les phrases avec c’est, s’est, ces, ses

1. André _____________ endormi pendant la réunion hebdomadaire et _____________ collègues ont fermé les yeux

2. Quand elle ne sait plus quoi faire, elle enroule _____________cheveux sur son doigt.

 

3. Puisque ________ comme ça que tu je ne veux plus te voir.

4. Mon frère ___________ perdu en allant à la campagne et il ________ gelé deux doigts sans __________ gants.

6. ______________ une façon particulière de voir les choses.

7. __________ tous les jours qu’il pleut.

8. ___________________ un enfant que _______________parents ont mal élevé.

9. Combien coûtent ___________ chapeaux dans la vitrine.

10. _______________curieux comme toutes ______________ montagnes sont hautes.

11. Il ne sait pas comment ____________ menhirs ont pu être érigés, d’ailleurs il ne ___________ jamais posé la question.

12. Pourquoi se poser toutes ___________ questions auxquelles personne ne peut répondre.

 

3/  Complète par ces – ses – c’est – s’est.

_____ elle qui a gagné        . _____ chaussures lui font mal    . _____ le printemps.

Paul _____ enfui de l’école.           ______ nuages annoncent la pluie.         Demain  ______ mercredi.             Anne ______ levée tard ce matin; ______ parents n’étaient pas contents.             ______ personnes attendent le bus.          _______ l’heure de partir.

Jules _____ trompé de jour.          _____ demain la fête.        _____ yeux sont bleus.

Télécharger les documents

Homonymes grammaticaux :  C’est, s’est, ses, ces, ce, se – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3   rtf

Homonymes grammaticaux :  C’est, s’est, ses, ces, ce, se – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3   pdf

 

Correction

Correction – Homonymes grammaticaux :  C’est, s’est, ses, ces, ce, se – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3   pdf


Par Pass-Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Partager cet article



Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

» Page précédente