Gammes de lecture : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Gammes de lecture - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Gammes de lecture : CM2

Leçon et exercice : Gammes de lecture : CM2

Questions de ponctuation – Cm2 – Atelier de lecture

Atelier de lecture – Cm2: Question de ponctuation Mais à quoi sert la ponctuation ? Voici les textes que M. Lebon a proposé à ses élèves. Lis-les Situation 1 À présent, dans la savane, tout était devenu calme. Le lion mangeait. Sa compagne, Melba, le regardait d’un air intéressé, il avalait goulûment son copieux repas, sans prêter attention à la nuit qui tombait. Lentement, il mastiquait. Sa femelle attendrie, fermant les yeux, se disait : « Quel bon repas !…

Lire la suite

Je lis et j’écris les sons complexes – CM2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : Les faux jumeaux. Dans la liste, entoure les mots qui ont le même son que les lettres soulignées dans le mot ‘’modèle ‘. Il y en a quatre par liste. enlacer ils prennent encre comédienne abdomen calendrier magicien tenue vendre jument excursion silex examen taxi boxeur xylophone soixante heureux oxygène cheveux zèbre nez azote puzzle vous aimez trapéziste raz-de-marée horizon vous riez chercher champagne chorale technologie enrichir orchestre chômage…

Lire la suite

Je lis et j’applique les consignes – CM2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : Voici plusieurs phrases. Coche celles qui sont des consignes et souligne leur(s) verbe(s).  Tu as lu le premier chapitre du « Petit Prince» ?  Ecris ton prénom dans le coin inférieur droit de la feuille.  Un « carré » possède « quatre » côtés « de » même » longueur. »  Après cette semaine, les élèves sauront mieux lire des consignes.  Classer les bandelettes en deux familles et dire pourquoi elles sont…

Lire la suite

Je lis et j’anticipe sur les mots – CM2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : Retrouve les mots des listes à leur place dans le texte. Ecris le bon numéro. L’antilope 1 agiles 2 fauve 3 femelles 4 déplacer 5 mammifères 6 animal 7 vitesse 8 cornes 9 poids 10 Afrique Les antilopes sont des ….. ruminants classés parmi les bovidés. Le nom « antilope » signifie « ….. fabuleux ». Les antilopes sont munies de jambes fines très ….. qui leur permettent de…

Lire la suite

Je lis et j’analyse des données – CM2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : a. Lis bien le texte, puis complète le tableau. Année Nombre d’habitants (en millions) 1931 1936 1946 1954 42 1962 b. Réponds aux questions. De combien de millions la population a-t-elle augmenté de 1931 à 1990 ? ….. ….. Quelle tendance a suivi la courbe de la population de 1946 à 1990 ? ….. De combien de millions la population a- t’-elle augmenté entre 1962 et 1968 ?….. Cite…

Lire la suite

Je lis des documents fonctionnels – CM2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : Observe ce document puis coche la bonne réponse. L’affiche : campagne de sensibilisation Comment s’appelle ce type de document ?  une publicité pour vendre des jeux vidéo.  une campagne de sensibilisation sur les signalétiques des écrans TV pour les jeunes.  une affiche d’information pour un concours TV. Que signifie ‘’la télévision c’est mieux quand on en parle’’ :  qu’il vaut mieux que les enfants discutent…

Lire la suite

Je fais des liens et des inférences – CM2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : Qui est-ce qui ? Lis les textes puis devine de qui il s’agit. Texte 1 : Tous les apprentis s’étaient regroupés autour de son fourneau. Ils observaient minutieusement chacun de ses gestes. L’huile crépitait déjà dans la poêle, et, il y jeta les lardons finement découpés….. De qui parle-t-on ? ….. Texte 2 : Charlène, assise à son poste d’observation, pouvait apercevoir tous les baigneurs. Aujourd’hui, elle devait renforcer…

Lire la suite

Je réfléchis sur les phrases – CM2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : Reconstitue les phrases en numérotant les groupes dans l’ordre. ….. meilleurs ….. fromages. ….. l’on ….. en ….. déguster ….. que 1. C’est ….. France ….. les ….. peut ….. du 1. Nos ….. qualité. ….. chocolat ….. grande ….. de ….. suisses ….. fabriquent ….. voisins ….. que 1. Je ….. sont ….. ceux ….. à ….. les ….. la gâteaux ….. trouve ….. framboise. ….. meilleurs Série…

Lire la suite

Je lis vite et bien les mots – CM2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : Dans chaque série, trouve le plus vite possible combien de fois le mot étiquette est répété. Inscris le nombre de fois dans le cadre gris. noisette : noircir – norvégien : narquois – narcisse – néphrite – norme – noisette – bouclette nutritif bossette – chinois – noix – tournoi – sournoise – noisette – planifier- manchette nicotine – Norbert – innover- noisette – nomination – noyer – noisette…

Lire la suite

Je lis et comprends les phrases – CM2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : Les mots tordus. Chaque phrase est répétée une fois mais il y a parfois quelques « coquilles ». Observe bien l’exemple et souligne les erreurs (il peut y en avoir entre 0 et 3 par phrase répétée). 1- Le kangourou est un mammifère de la famille des marsupiaux. Le kangourou est un mammifère de la facile des marsupiaux. 2- Le kangourou se déplace en sautant sur ses longues pattes…

Lire la suite

Je joue avec les mots – CM2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : A vos dico ! Voici 7 listes de mots et 7 mots qui se sont égarés. Votre mission : les réintégrer dans la bonne liste et à la bonne place. Ecris le numéro ! Liste 1 : consolider ….. consommer ….. conspirateur ….. constellation ….. consterné ….. construire ….. consulter Liste 2 : avantage ….. avant-garde ….. avare ….. avenant ….. aventure ….. avertir ….. aviation ….. avocat Liste…

Lire la suite

Je comprends le sens d’un texte – CM2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : Lis les phrases puis rétablis l’ordre du texte Contes et légendes du monde A. Wang, l’aîné, était le plus fort et brimait sans cesse son cadet. B. Arrivé sur place, il le salua et lui parla en ces termes : « Frère aîné, prête-moi un peu de riz. » C. Wang-cadet n’eut rien du tout et la misère s’installa bientôt dans sa maison. D. Il fut donc obligé de…

Lire la suite