Français : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CM1

Le complément du nom – Soutien scolaire – CM1 – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Le complément du nom - Soutien scolaire - CM1 - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer le complément du nom à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le complément du nomau CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Accompagnement scolaire Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. Reconnaitre…


Lire la suite

Le futur d’être, avoir et des verbes fréquents – Soutien scolaire – CM1 – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Le futur d’être, avoir et des verbes fréquents - Soutien scolaire - CM1 - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer le futur d’être, avoir et des verbes fréquents à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le futur d’être, avoir et des verbes fréquents au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Le futur d’être, avoir et des…


Lire la suite

Le futur des verbes du 1er et 2e groupe – Soutien scolaire – CM1 – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Le futur des verbes du 1er et 2e groupe - Soutien scolaire - CM1 - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer le futur des verbes du 1er et 2e groupe à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le futur des verbes du 1er et 2e groupe au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Découvrir comment se forment…


Lire la suite

L ‘accord dans le groupe nominal – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

L 'accord dans le groupe nominal - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer l’accord dans le groupe nominal à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’ accord dans le groupe nominal au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Accorder tous les constituants du groupe nominal. 1/ Je découvre Petit…


Lire la suite

Lettre finale et muette d’un mot – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Lettre finale et muette d’un mot - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Lettre finale et muette d’un mot Objectifs : -Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. (Ainsi que quelques mots Invariables). -Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés) Pré-requis : – Savoir identifier et construire des mots de la même famille. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Jeu…


Lire la suite

Lettre finale et muette d’un mot – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Lettre finale et muette d’un mot - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Lettre finale et muette d’un mot De nombreux noms ou adjectifs se terminent par une lettre qui ne se prononce pas. On dit qu’elle est muette et on ne l’entend pas. Mots se terminant par une consonne finale muette Exemples : un accident, du chocolat, (on n’entend pas le t final ; il ne se prononce pas). gros, porc, peureux : ici, les lettres : s c x sont muettes. Comment faire pour savoir si un mot…


Lire la suite

Lettre finale et muette d’un mot – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Lettre finale et muette d’un mot - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1: Lettre finale et muette d’un mot Consignes pour ces exercices : Trouve la lettre finale muette puis mets ces noms et adjectifs au féminin. Complète le nom avec la lettre finale muette puis trouve le verbe qui la justifie. Écris le mot de la même famille qui se termine par une lettre muette. Si tu rencontres des exceptions, entoure la lettre finale qui a changé. Complète les mots avec la lettre muette qui convient. Trouve…


Lire la suite

Lettre finale et muette d’un mot – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Lettre finale et muette d’un mot - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Lettre finale et muette d’un mot Consignes pour cette évaluation : Pour chaque mot, écris son féminin et un dérivé. Colorie dans tes réponses la lettre qui était muette. Trouve un nom dérivé à chacun de ces verbe. (Sa lettre finale est muette). Attention aux exceptions ! Complète ces phrases en complétant les mots avec des lettres muettes. Attention aux exceptions ! Trouve les mots qui correspondent aux définitions puis entoure la…


Lire la suite

Distinguer participe passé et infinitif – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Distinguer participe passé et infinitif - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Distinguer participe passé et infinitif Objectifs : – Savoir distinguer le participe passé de l’infinitif d’un verbe du premier groupe. – Choisir entre é ou er. – Maitriser les règles d’accord avec l’auxiliaire être et le participe passé. Prérequis : Quelques connaissances grammaticales (infinitif, participe passé, préposition….. ). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Jeu Trace écrite Affichage Evaluation…


Lire la suite

Distinguer participe passé et infinitif – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Distinguer participe passé et infinitif - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Distinguer participe passé et infinitif Distinguer le participe passé et l’infinitif : é et er Il ne faut pas confondre le participe passé des verbes du premier groupe en é avec l’infinitif de ces verbes en er. Comment reconnaitre le participe passé en é ? Ø Le participe passé se rencontre : Après les auxiliaires être ou avoir (le verbe est conjugué à un temps composé) Exemple : Il a préparé sa valise. Elles ont mangé trop…


Lire la suite

Distinguer participe passé et infinitif – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Distinguer participe passé et infinitif - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1: Distinguer participe passé et infinitif Distinguer le participe passé et l’infinitif : é ou er ? Consignes pour ces exercices : Complète les phrases à l’aide de l’infinitif ou du participe passé. Complète les phrases avec é ou er Complète par é ou er. Récris ces phrases au passé-composé.   Complète les phrases à l’aide de l’infinitif ou du participe passé. parler ou parlé visiter ou visité J’ai beaucoup ….. hier à la réunion. Nous…


Lire la suite

Distinguer participe passé et infinitif – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Distinguer participe passé et infinitif - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM1: Distinguer participe passé et infinitif Consignes pour cette évaluation : Complétant les trous avec -é ou -er. Lis les phrases puis entoure la bonne terminaison. Complète les mots inachevés par é ou er. (Attention aux accords !) Écris deux phrases en utilisant les mots suivants   Complétant les trous avec -é ou -er. Les moteurs laissent échapp….. des gaz dangereux. Ce clown a une perruque, il ne s’est pas fris….. les cheveux. Les phares ont…


Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Le féminin des noms et des adjectifs - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan : Le féminin des noms et des adjectifs Consignes pour cette évaluation : Écris ces groupes nominaux au féminin. Recopie les phrases en mettant tous les noms et groupes nominaux au féminin. Lis les définitions puis aide-toi des noms et adjectifs masculins pour trouver leur équivalent au féminin.   Écris ces groupes nominaux au féminin. Un nouveau présentateur rigolo :….. Un duc franc et autoritaire : ….. Un élève muet et paresseux : ….. Un parrain protecteur…


Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le féminin des noms et des adjectifs - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1 : Le féminin des noms et des adjectifs Objectifs : – Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs – Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin – Connaitre les variations des noms et des adjectifs Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Jeu…


Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Le féminin des noms et des adjectifs - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1: Le féminin des noms et des adjectifs Consignes pour ces exercices : Ecris le féminin des noms et des adjectifs suivants. Pour chaque mot, entoure la partie que tu as ajoutée ou modifiée. Retrouve le féminin des mots suivants, puis classe-les dans le tableau : Ecris les groupes nominaux au féminin. Devinettes. Devine les noms féminins. Ecris le féminin des noms et des adjectifs suivants. Pour chaque mot, entoure la partie que tu as ajoutée…


Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM1- Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des noms et des adjectifs - CM1- Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 : Le féminin des noms et des adjectifs Le féminin des noms Le féminin d’un nom se forme généralement en ajoutant un -e au nom masculin. Exemple : un voisin => une voisine Certains noms n’ont pas de féminin. On utilise alors un autre mot. Exemple : un frère => une sœur ; un empereur => une impératrice Les noms masculins en -e ne prennent pas la marque du féminin. Exemple : un fleuriste => une fleuriste…


Lire la suite

Le groupe nominal au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le groupe nominal au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le groupe nominal Le groupe nominal est un ensemble de mots organisé autour d’un nom principal = le nom noyau. Dans le groupe nominal, le déterminant et le nom sont essentiels : Ex : mon ballon – la mer les animaux….. Le nom peut être précisé par : Un ou plusieurs adjectifs Ex : Mon nouveau ballon bleu. Un complément du nom (= un nom ou un autre GN introduit par une…


Lire la suite

Le complément du verbe au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le complément du verbe au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le complément du verbe Il fait partie du groupe verbal. Il apporte des précisions sur le verbe. On ne peut pas le supprimer, ni le déplacer sans changer le sens de la phrase. Ex : Tu as lavé ta voiture. Les compléments répondent aux questions : Qui ? quoi ? à qui ? à quoi ? Il peut être remplacé par un pronom. Ex : J’avance mon cavalier noir Je l’avance. Il…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des adjectifs au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le pluriel des adjectifs Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient ! Pour former le pluriel des adjectifs on ajoute un –s au nom singulier. Ex : Un grand événement = des grands événements Attention ! Les adjectifs terminés en –eau prennent un -x au pluriel. Ex : Un beau cheval : des beaux chevaux Les adjectifs terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel. (sauf bancal,…


Lire la suite

Le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le genre des adjectifs qualificatifs Dans un groupe nominal : Si le nom est masculin, l’adjectif est aussi au masculin Si le nom est féminin, l’adjectif est aussi au féminin. Pour former le féminin des adjectifs : Le plus souvent on ajoute un –e: lourd → lourde Certains adjectifs doublent leur dernière consonne: un bon numéro → une bonne note D’autres adjectifs changent leur dernière lettre : doux → douce ; Joyeux…


Lire la suite

Le pluriel des noms en ail et al au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms en ail et al au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le pluriel des noms en ail et al Les noms terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel : Ex : un cheval = des chevaux. Attention ! Il y a des exceptions : des bals, des chacals, des festivals, des récitals, des carnavals ….. Les noms terminés par –ail s’écrivent -ails au pluriel : Ex : un détail = des détails. Attention ! Il y a des exceptions : des baux, des…


Lire la suite

Le pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le pluriel des noms en eau, au et eu Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Un château/des châteaux Les noms terminés en -au prennent un -x au pluriel. Un noyau : des noyaux. Attention aux exceptions : des landaus et des sarraus (=tabliers d’enfant). Les noms terminés -eu prennent un -x au pluriel. Un jeu : des jeux. Attention aux exceptions : des bleus, des pneus des lieus…


Lire la suite

Le présent des verbes en –ir, -oir, -dre au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le présent des verbes en –ir, -oir, -dre au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le présent des verbes en –ir, -oir, -dre Les verbes en –ir comme venir et partir se conjuguent ainsi : Partir Je pars Tu pars Il part Nous partons Vous partez Ils partent Exceptions : certains verbes en –ir comme cueillir, offrir, ouvrir….. se conjuguent comme les verbes en –er. Les verbes en –dre se conjuguent comme : Apprendre J’apprends Tu apprends Il apprend Nous apprenons Vous apprenez Ils apprennent Les verbes…


Lire la suite

Le présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire Il faut bien connaître la conjugaison de ces verbes car ils sont très fréquents. Etre Je suis sage Tu es Il est Nous sommes Vous êtes Ils sont Avoir J’ai un vélo Tu as Il a Nous avons Vous avez Ils ont Aller Je vais nager Tu vas Il va Nous allons Vous allez Ils vont   Faire Je fais du ski…


Lire la suite

Le sujet du verbe au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le sujet du verbe au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le sujet du verbe Il commande le verbe et le fait varier en genre et en nombre Pour trouver le sujet, on pose la question : « qui est-ce qui ? » ou « qu’est-ce qui ? » avant le verbe Il peut être : Un nom/ groupe nominal. Ex : Le train s’éloigne. Un pronom : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles Ex : Il est agréable. Nous…


Lire la suite

Le verbe au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le verbe au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le verbe Il est le noyau de la phrase Le verbe se conjugue, il change de personne, de temps….. Ex : Hier, je dansais. Demain, nous danserons Le verbe peut exprimer une action. Ex : Je lance le ballon Le verbe peut exprimer un état. Ex : Il est fatigué. Le verbe peut être à l’infinitif. Ex : Je voudrais apprendre à dessiner. Astuce pour identifier le verbe : Il est le…


Lire la suite

Le féminin des noms au Cm1 -Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des noms au Cm1 -Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le féminin des noms Un nom est féminin lorsqu’on peut mettre une ou la devant. Pour le former on ajoute un –e: un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Les féminins terminés par le son [e] s’écrivent : -ée: la fumée, une randonnée ….. Sauf : une clé! Les noms…


Lire la suite

Le genre et le nombre des noms au Cm1- Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le genre et le nombre des noms au Cm1- Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le genre et le nombre des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache). – Féminin : on ajoute un –e : un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice – parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Le pluriel des noms on ajoute un –s au nom singulier. Un chemin = des chemins Attention…


Lire la suite

Le présent des verbes en –ir comme finir au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le présent des verbes en –ir comme finir au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le présent des verbes en –ir comme finir Les verbes du 2ème groupe ont tous, après le radical les terminaisons : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent J’applaudis Tu applaudis Il applaudit Nous applaudissons Vous applaudissez Ils applaudissent Utilisation (Rappel) On utilise le présent de l’indicatif pour : Parler d’un fait qui se déroule au moment où l’on parle (= en ce moment). Enoncer une vérité générale (proverbes) Rendre plus proches des…


Lire la suite

Français : CM1 - Leçon et exercice

Page 49 / 95 :1...102030...4748495051...607080...95

Tables des matières Français : CM1