Le futur d’être, avoir et des verbes fréquents – Soutien scolaire – CM1 – Aide aux devoirs

Comment expliquer le futur d’être, avoir et des verbes fréquents à un élève de CM1 ?

Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:

Besoin de soutien scolaire pour le futur d’être, avoir et des verbes fréquents au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.

Le futur d’être, avoir et des verbes fréquents

Accompagnement scolaire

  • Je conjugue les verbes fréquents au futur ainsi que les verbes être et avoir.

1/  Je découvre

Après avoir constaté en premier lieu que les terminaisons de ces verbes au futur sont les mêmes que pour les autres verbes, il convient d’observer les changements de base des radicaux.

Il faut étudier systématiquement les modifications des radicaux et s’attacher à écrire les terminaisons après la lettre « r ».

Point de vigilance : pensez à utiliser un langage clair et précis pour la conjugaison d’être au futur. Il faut éviter la confusion entre « je serai » (être) et « je saurai » (savoir).

1/   Découverte

L’adulte lira l’extrait du Petit prince à voix haute puis vérifiera la bonne compréhension du texte.

  • Question 1

Réponse attendue : il s’agit du verbe être, il est conjugué au futur simple à la 2e personne du singulier.

On demandera ensuite à l’enfant de chercher dans le texte ce même verbe mais conjugué à d’autres personnes.  L’adulte demandera que la terminaison soit épelée. L’enfant devra trouver : « sera » – « seront».

  • Question 2

Réponse attendue : Il s’agit du verbe avoir. Il est conjugué au futur simple à la 2e personne du singulier.

On demandera ensuite à l’enfant de comparer cette terminaison avec celle du verbe en bleu. L’enfant doit constater que les terminaisons sont identiques.

  • Question 3

Réponse attendue : C’est le verbe dire. Il est conjugué au futur simple à la 2e personne du singulier.

Une fois de plus on demande de comparer cette terminaison avec celles des autres verbes pour faire constater la régularité du temps.

Maintenant que l’enfant a compris comment étaient conjugués les verbes être avoir et dire. Il peut être intéressant que l’enfant construise une grande affiche reprenant la conjugaison de ces trois verbes. Cette affiche pourra être placée dans l’espace de travail pendant l’étude de ce temps.

2/  Lire la leçon et/ou de l’affiche

3/ Je m’exerce : Les ceintures de conjugaison

 



Le futur d’être, avoir et des verbes fréquents-CM1-Accompagnement scolaire pdf

Le futur d’être, avoir et des verbes fréquents-CM1-Accompagnement scolaire rtf

Le futur d’être, avoir et des verbes fréquents-CM1-Exercices pdf

Le futur d’être, avoir et des verbes fréquents-CM1-Exercices rtf

Le futur d’être, avoir et des verbes fréquents-CM1-Leçon pdf

Le futur d’être, avoir et des verbes fréquents-CM1-Leçon rtf

Le futur d’être, avoir et des verbes fréquents-CM1-Affiche pdf

 

 

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Avoir, être, auxiliaires - Conjugaison - Français : CM1 - Cycle 3