Pour aider l’élève à se situer dans sa progression, un passage par un exercice formel s’impose. Support de discussion et d’analyse, chaque bilan écrit offre des informations précieuses pour accompagner chaque enfant. Notre dossier d’évaluation en mathématiques CM2 comporte plus de 200 documents. Des fiches en téléchargement au format Word ou PDF, à imprimer ou à réaliser en ligne.
Des fiches d’évaluation en mathématiques CM2 à télécharger
Vous trouverez dans cette rubrique des ressources pour évaluer les compétences des élèves. Que ce soit pour vérifier leurs connaissances de manière globale ou pour pointer une lacune dans un domaine particulier. Ainsi, les exercices d’évaluation sur les nombres entiers ou décimaux fournissent des indications sur le niveau en numération CM2.
L’élève est-il à l’aise ou non avec les opérations de calcul portant sur la division ? A-t-il bien intégré la dernière leçon de géométrie ? Autant de questions qui trouvent leur réponse après l’analyse de la correction. À la recherche d’évaluations sur les fractions ou sur les grandeurs et mesures ? Direction les fiches en téléchargement, pour se préparer efficacement à l’entrée en 6e.
Des exercices d’évaluation en maths pour le cycle 3
Chaque fiche d’évaluation en mathématiques CM2 s’accompagne d’une correction complète. Ces bilans sont à réaliser à chaque période, pour mesurer les progrès des élèves dans leurs compétences mathématiques. Ils permettent de visualiser les améliorations sur l’ensemble de l’année scolaire. Voici quelques exemples de compétences travaillées :
Vérifier la nature d’une figure plane en utilisant la règle et l’équerre.
Décomposer les grands nombres entiers.
Comprendre la notion de nombre décimal.
Organiser ses calculs pour trouver un résultat par calcul mental.
À l’occasion d’un bilan annuel, un passage en revue des différentes disciplines mathématiques offre un tour d’horizon complet. Ainsi, chaque fiche d’exercice de maths apporte des informations sur le niveau des élèves de CM2. Organisation et gestion des données, résolution de problèmes, numération : retrouvez ici le dossier associé à chaque thème.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Mathématiques : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation – Placer des nombres décimaux sur des droites graduées au Cm2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation Numération : Placer des nombres décimaux sur des droites graduées Compétences évaluées Repérer des nombres décimaux sur une droite graduée. Placer des nombres décimaux sur une droite graduée. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour placer un nombre décimal sur une droite graduée, il faut procéder par étapes. On repère le chiffre des unités Ex : 2,6 sera placé…
Tracer des quadrilatères au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Tracer des quadrilatères Compétences évaluées Tracer des quadrilatères Terminer la construction de quadrilatères Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des quadrilatères Rectangle et carré Pour tracer un carré, procéder comme indiqué ci-dessus mais avec AB=BC Tracer un losange : 2 méthodes 1) On trace les côtés : 2) la 2ème méthode (on trace les diagonales) se trouve dans la vidéo ! …
Le vocabulaire relatif aux cercles au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Vocabulaire relatif aux cercles Compétences évaluées Connaitre le vocabulaire relatif au cercle Utiliser le vocabulaire relatif au cercle Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Vocabulaire relatif aux cercles Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. O est le centre du cercle [AO] est un rayon du cercle [BC] est un…
Tracer des cercles au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Tracer des cercles Compétences évaluées Tracer des cercles, des rayons, des diamètres et des cordes Construire des cercles en tenant compte d’un programme de construction Reproduire un programme de construction contenant des cercles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des cercles Pour tracer des cercles, il faut : Avoir un compas et une règle graduée Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles (cercle,…
Evaluation – Lire, écrire et représenter les fractions décimales au Cm2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation Numération : Lire, écrire et représenter les fractions décimales Compétences évaluées Lire les fractions décimales. Ecrire les fractions décimales. Représenter les fractions décimales. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Lire, écrire et représenter des fractions décimales Une fraction décimale est une fraction qui admet 10,100,1 000 ….. à son dénominateur. Exemples : 4/10 est une fraction décimale, elle se lit…
Evaluation sur placer des fractions décimales sur des droites graduées au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation Numération : Placer des fractions décimales sur des droites graduées Compétences évaluées Repérer des fractions décimales sur une droite graduée. Placer des fractions décimales sur une droite graduée. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Placer des fractions décimales sur des droites graduées On peut placer une fraction décimale sur une droite graduée. Lorsque l’unité est partagée en 10, la…
Des fractions décimales aux nombres décimaux au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Numération : Des fractions décimales aux nombres décimaux Compétences évaluées Décomposer des fractions décimales. Passer des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Des fractions décimales aux nombres décimaux Pour passer d’une fraction décimale à un nombre décimal, il suffit : De placer la fraction décimale dans le tableau de numération en la décomposant : Ex…
Evaluation – Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux au Cm2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation Numération : Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux Compétences évaluées Lire les nombres décimaux Ecrire les nombres décimaux Décomposer les nombres décimaux. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux Lire des nombres décimaux 38 ,54 On peut le lire : « Trente-huit virgule cinquante-quatre» « Trente-huit unités et cinquante-quatre centièmes Décomposition sous la…
Evaluation – Bilan – Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan au Cm2 Evaluation – Géométrie: Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan Compétences évaluées Se repérer sur un plan à l’aide d’un codage Suivre et rédiger un itinéraire Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan Pour se déplacer et se repérer sur une carte ou sur…
Évaluation sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 : Lire et construire des graphiques. Evaluation des compétences Lire un graphique. Construire un graphique. Consignes pour cette évaluation : Quel graphique correspond au texte ? Entoure-le. Complète le tableau avec les données du graphique. Présente les informations données dans un graphique. ❶ Quel graphique correspond au texte ? Entoure-le. La quantité de glaçage d’un gâteau n’est pas proportionnelle au nombre de parts. En effet, pour un gâteau individuel, il…
Évaluation de géométrie pour le cm2 sur la symétrie axiale. Evaluation des compétences Savoir reconnaitre une situation de symétrie. Savoir tracer les axes de symétrie. Savoir construire une figure par symétrie axiale. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie la case s’il s’agit d’une situation de symétrie axiale. ❷ Trace l’axe ou les axes de symétrie pour chaque figure. ❸ Construis les figures symétriques par rapport à l’axe ou aux axes. Voir les fichesTélécharger les documents Symétrie axiale –…
Évaluation de géométrie pour le cm2 sur écrire un programme de construction. Evaluation des compétences Savoir analyser une figure complexe. Savoir rédiger une suite d’instructions simples et précises. Consignes pour cette évaluation : Quel programme permet de construire précisément la figure donnée ? Coche la case. Ces programmes sont en partie effacés, complète-les. Donne les figures simples composant cette figure, puis rédige un programme pour la construire. ❶ Quel programme permet de construire précisément la figure donnée ? Coche la…
Évaluation de géométrie pour le cm2 sur construire à partir d’un programme. Evaluation des compétences Savoir construire une figure simple. Savoir suivre une suite d’instructions. Consignes pour cette évaluation : Entoure la figure à main levée correspondant au programme donné. Trace les figures à main levée pour chacun de ces programmes. Construis les figures des programmes de l’exercice 2. ❶ Entoure la figure à main levée correspondant au programme donné. 1/ Trace un rectangle ABCD, AB = 5cm et BC…
Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Evaluation des compétences Savoir identifier des patrons de solides. Savoir construire des patrons de solides. Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris le nom du solide sous le patron correspondant. ❷ Le patron est-il correct ? Si non, quel est le problème ? ❸ Construis les patrons demandés. Pyramide de base carrée de côté 2,5 cm et d’arête latérale 2 cm Pavé droit de longueur 3…
Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Evaluation des compétences Savoir identifier des solides. Savoir décrire des solides. Consignes pour cette évaluation : Colorie les polyèdres en bleu et les non polyèdres en orange. Donne le nom de la figure décrite. Complète la carte d’identité des figures données. Donne le nom de chaque figure. ❶ Colorie les polyèdres en bleu et les non polyèdres en orange. ❷ Donne le nom de la figure décrite. Je…
Évaluation de géométrie pour le cm2 sur tracer des quadrilatères. Evaluation des compétences Savoir tracer des quadrilatères. Consignes pour cette évaluation : Quels instruments peut-on utiliser pour tracer….. Trace les quadrilatères proposés en connaissant les longueurs des côtés. Trace les quadrilatères proposés en connaissant les longueurs des diagonales. ❶ Quels instruments peut-on utiliser pour tracer….. a) Un losange de 8 cm de côté ? q règle q équerre q compas b) Un carré de 10 cm de diagonale ? q…
Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des quadrilatères. Evaluation des compétences Savoir identifier des quadrilatères. Savoir décrire des quadrilatères. Consignes pour cette évaluation : Donne le nom de la figure décrite. Relie la figure à son nom. Code les figures comme il faut. ❶ Donne le nom de la figure décrite. Mes côtés opposés sont parallèles et égaux, mes diagonales se coupent en leur milieu et mes angles opposés sont égaux, je suis le Mes côtés…
Évaluation de géométrie pour le cm2 sur tracer des cercles et connaître leur vocabulaire. Evaluation des compétences Connaître le vocabulaire relatif aux cercles. Savoir tracer des cercles. Consignes pour cette évaluation : Observe la figure suivante : [AB] est….. de (C). Trace : Reproduis la figure suivante : ❶ Observe la figure suivante : [AB] est….. de (C). O est….. de (C). [DB] est….. de (C). [DO] ; [OB] ; [AO] ; [OC] sont des….. de (C). U, R, S…
Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des triangles. Evaluation des compétences Savoir identifier et décrire des triangles. Savoir tracer des triangles. Consignes pour cette évaluation : Identifie les différents types de triangles : colorie en rouge les triangles isocèles, en vert les équilatéraux, en jaune les triangles rectangles et laisse en blanc les triangles quelconques. Complète les phrases suivantes pour qu’elles soient exactes. Trace en laissant apparaître les traits de construction : ❶ Identifie les différents…
Évaluation sur l’organisation et gestion des données avec la correction : Lire et construire un graphique au CM2. Evaluation des compétences : Lire un graphique. Construire un graphique. Consignes de cette évaluation : ❶ Quel graphique correspond au texte ? Entoure-le. ❷ Complète le tableau avec les données du graphique. ❸ Présente les informations données dans un graphique. ❶ Quel graphique correspond au texte ? Entoure-le. La quantité de glaçage d’un gâteau n’est pas proportionnelle au nombre de parts. En…
Évaluation sur l’organisation et gestion des données avec la correction : Lire et construire des diagrammes au CM2. Evaluation des compétences :
Lire un diagramme.
Construire un diagramme. Consignes de cette évaluation : Réponds aux questions sur ces diagrammes. Construis un diagramme pour présenter les informations données. ❶ Réponds aux questions sur ces diagrammes. Quel âge a le groupe de 7 enfants ?
b) Combien d’enfants ont 8 ans ?
c) Combien d’enfants sont inscrits ?
a) Combien y a-t-il de roses ?
b) Quelle part…
Évaluation sur l’organisation et gestion des données avec la correction : Lire et construire un tableau au Cm2. Evaluation des compétences : Lire un tableau. Remplir un tableau. Construire un tableau. Consignes de cette évaluation : ❶ Chaise ….. Bibliothèque Total Meuble Matériel Planche 50 cm 14 ….. ….. ….. Planche 1,5 m 0 ….. 6 ….. Barre ronde 50 cm 2 ….. ….. ….. Barre ronde 1,5 m 2 ….. ….. ….. Vis 40 ….. 30 ….. 1….
Évaluation de calcul avec la correction sur les échelles et la vitesse au Cm2. Evaluation des compétences : Utiliser une échelle. Utiliser une vitesse. Résoudre un problème d’échelles ou de vitesse. Consignes de cette évaluation : Complète le tableau avec ces échelles et calcule la donnée demandée. Complète le tableau avec ces vitesses et calcule la donnée demandée. Résous ces problèmes. ❶ Complète le tableau avec ces échelles et calcule la donnée demandée. a) À 1/800, à combien correspondent 24…
Évaluation de calcul avec la correction sur les pourcentages au Cm2. Evaluation des compétences : Passer d’une fraction à un pourcentage, et inversement. Calculer et appliquer un pourcentage. Résoudre des problèmes liés aux pourcentages. Consignes de cette évaluation : ❶ Donne le pourcentage ou la fraction qui correspond. Tu peux t’aider du carré. ❷ Calcule ce qui est demandé à l’aide du tableau ou d’un calcul en ligne. ❸ Résous ces problèmes. Dans l’école A, 3/5 des élèves sont des…
Évaluation de calcul avec la correction sur découvrir les situations et les tableaux de proportionnalité – Cm2. Evaluation des compétences Reconnaitre une situation de proportionnalité. Compléter un tableau grâce aux propriétés. Résoudre un problème de proportionnalité. Consignes de cette évaluation : Ces tableaux représentent-ils des situations de proportionnalité ? Quel est le coefficient de proportionnalité de ces tableaux ? Complète ces tableaux à l’aide des propriétés. Résous ce problème. ❶ Ces tableaux représentent-ils des situations de proportionnalité ? 1 3…
Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et tracer des droites parallèles. Evaluation des compétences Identifier des droites parallèles. Tracer des droites parallèles. Consignes pour cette évaluation : ❶ Marque de la même couleur les droites ou segments parallèles entre eux. ❷ Nomme les droites qui sont parallèles entre elles comme ceci : (x) (y) . ❸ Trace : Deux droites parallèles. Nomme-les. Une droite (d1) parallèle à (a). Une droite (d3) parallèle à (b) passant par A. Une…
Évaluation de calcul avec la correction sur diviser un nombre décimal par un entier – Cm2. Evaluation des compétences Diviser un nombre décimal par un entier. Résoudre un problème de division. Consignes de cette évaluation : ❶ Complète ces divisions. ❷ Pose et effectue ces divisions. 290,4 ÷ 8 : 233,7 ÷ 25 : ❸ Résous ces problèmes. N’oublie pas d’écrire ton calcul et une phrase-réponse. J’ai écouté un album de 11 chansons (toutes de même durée) en entier pendant…
Évaluation de calcul avec la correction sur multiplier un nombre décimal par un entier – Cm2. Evaluation des compétences Estimer l’ordre de grandeur d’un résultat. Multiplier un nombre décimal par un entier. Résoudre un problème de multiplication. Consignes de cette évaluation : Estime l’ordre de grandeur de ces multiplications. À l’aide des calculs de la première ligne, donne le résultat des multiplications. Pose et effectue ces multiplications. Résous ces problèmes. N’oublie pas d’écrire ton calcul et une phrase-réponse. ❶ Estime…
Évaluation de calcul avec la correction sur multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Cm2. Evaluation des compétences Multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1 000. Diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000. Résoudre un problème de multiplication ou de division. Consignes de cette évaluation : Donne le volume total lorsque l’on multiplie le nombre de contenants. Donne la masse d’un élément. Par combien a-t-on multiplié ou divisé ces nombres ? Résous…
Évaluation de calcul avec la correction sur soustraire des nombres décimaux – Cm2. Evaluation des compétences Estimer l’ordre de grandeur. Effectuer des soustractions posées. Résoudre un problème soustractif. Consignes de cette évaluation : Relie les calculs à leur ordre de grandeur. Donne une estimation du résultat, puis pose et effectue le calcul. Complète ces soustractions à trous. Résous ces problèmes. N’oublie pas d’écrire ton calcul et une phrase-réponse. ❶ Relie les calculs à leur ordre de grandeur. 15,765 – 8,24…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.