Evaluation Bilan - Vocabulaire : CM1 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Vocabulaire : CM1

Différents sens d’un mot – Cm1 – Bilan à imprimer

Evaluation avec correction sur les sens d’un mot Bilan de vocabulaire pour le cm1 Reconnaître les différents sens d’un mot grâce au contexte Relie chaque phrase à la signification correspondante. Relie chaque expression à son sens. Remplace l’adjectif doux par l’un des adjectifs suivants : sucré, mélodieux, modéré, naturel. Fais les accords. Une musique (douce) ….. nous parvenait par la fenêtre ouverte. Les prix sont (doux) ….. au supermarché Grosminou. Ma mère ne boit que du vin (doux) ….. ….

Lire la suite

Mots de la même famille – Cm1 – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les familles de mots Bilan de vocabulaire pour le cm1 Reconnaître et trouver les mots d’une même famille. Connaître les natures de mots et passer de l’une à l’autre dans une famille de mot. Dans chaque liste, entoure les mots qui font partie de la même famille. Complète le tableau avec des mots de la même famille en utilisant un préfixe si nécessaire. Trouve trois mots de la même famille que les verbes indiqués. chanter…

Lire la suite

Homonymes – Cm1 – Bilan à imprimer

Evaluation avec la correction sur les homonymes Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm1 Connaître les principaux homonymes lexicaux. Savoir orthographier les homonymes en se servant du contexte lexical Retrouve l’homonyme qui convient pour chaque mot en gras. Utilise les homonymes cou et coup dans la même phrase. Complète avec l’homonyme qui convient. Ex : (port / porc) Le bateau a quitté le port tôt ce matin. Les porcs aiment les carottes crues. (mer / mère) Je suis allée…

Lire la suite

Niveaux de langue – Cm1 – Bilan sur le langage familier, courant et soutenu

Evaluation avec le corrigé sur les niveaux de langue Bilan de vocabulaire imprimer pour le cm1 Identifier le niveau de langue d’un mot / d’une phrase. Savoir passer d’un écrit familier à un écrit courant ou soutenu. Classe les verbes de chaque série dans les colonnes correspondantes. langage soutenu – langage courant – langage familier Indique pour chaque expression s’il s’agit de langage courant (C ) ou familier (F) être dur de la feuille ….. boire du petit lait ……..

Lire la suite

Synonymes – Cm1 – Bilan

Evaluation à imprimer sur les synonymes Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm1 Connaître les synonymes Savoir employer les synonymes pour éviter les répétitions Relie chaque sens de l’adjectif doux à un synonyme possible. Réécris les phrases en remplaçant le verbe « mettre » par un synonyme. Complète chaque phrase avec un synonyme du mot en gras. La maison ….. des voisins est très spacieuse. Les enfants écoutent mon récit ….. avec attention. Cette dame est très aimable ……..

Lire la suite

Préfixes – Suffixes – Cm1 – Bilan avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur les préfixes et les suffixes Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm1 Identifier les suffixes et les préfixes. Former des mots dérivés à partir des suffixes et des préfixes. Souligne le radical et surligne le préfixe des mots suivants. Souligne le radical et surligne le suffixe des mots suivants. Forme des mots en ajoutant un suffixe et un préfixe aux mots suivants. Ex : ranger — dérangement maigre ….. heureux ….. copie ….. trouver ……..

Lire la suite

Savoir utiliser le dictionnaire – Cm1 – Bilan

Evaluation à imprimer sur le dictionnaire Bilan de vocabulaire avec corrigé pour le cm1 Savoir ranger des mots dans l’ordre alphabétique. Savoir utiliser le dictionnaire. Recherche dans ton dictionnaire et indique pour chaque mot le mot situé avant et le mot situé après : Lis cet article de dictionnaire. Souligne en vert la définition, en bleu les synonymes et en noir la phrase exemple. Cherche le mot coquin dans le dictionnaire : Recopie la définition : ….. Cherche deux synonymes…

Lire la suite

Mots de sens contraire – Cm1 – Evaluation

Connaitre et utiliser les mots de sens contraire. Utiliser les préfixes pour former des mots de sens contraire. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les mots de sens contraire – Antonymes 1 Ecris le contraire des mots suivants en respectant la classe grammaticale. 2 Ecris les groupes nominaux en remplaçant chaque adjectif qualificatif par son contraire. 3 Relie chaque nom abstrait à son contraire. 4 Transforme ces phrases pour dire le contraire. 5 En utilisant des préfixes, écris le contraire…

Lire la suite

Familles de mots – Cm1 – Evaluation

Mots de la même famille Reconnaitre des familles de mots Construire ou compléter des familles de mots. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les familles de mots 1 Barre l’intrus dans les listes : 2 Entoure de la même couleur les mots de la même famille. 3 Complète ces tableaux avec des mots de la même famille : 4 Trouve trois mots de la même famille que : (tu peux utiliser un dictionnaire) 5 Retrouve les mots de la famille…

Lire la suite

Dictionnaire – Ordre alphabétique – Cm1 – Evaluation

Connaitre l’ordre alphabétique. Chercher un mot dans le dictionnaire. Lire un article de dictionnaire. Cm1 – Evaluation – Bilan : Le dictionnaire 1 Numérote ces mots dans l’ordre alphabétique : 2 Dans un dictionnaire, cherche les mots qui viennent juste avant et juste après chacun de ces mots : 3 Cherche et recopie la définition des mots suivants : 4 Lis cet article de dictionnaire et réponds aux questions : Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction…

Lire la suite

Vocabulaire : CM1 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3