Evaluation Bilan - Analyse de la phrase : 3ème

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Analyse de la phrase : 3ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Analyse de la phrase : 3ème

Expression de la concession et de l’opposition – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Contrôle à imprimer Evaluation – L’expression de l’opposition et de la concession. Dans le texte suivant, souligne en rouge les passages qui contiennent une relation d’opposition ou de concession et réécris le passage de la deuxième phrase en question en utilisant deux principales et une subordonnée. Quoique vous soyez belle, et que vos talents ajoutent à votre beauté ; quoiqu’on vous loue du soir au matin, et que par toutes…

Lire la suite

Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour la 3ème – Expression de l’opposition et de la concession . Parmi les phrases suivantes, souligne en rouge celles qui contiennent une relation d’opposition et en noir celles qui contiennent une relation de concession. Sarah a des difficultés en mathématiques, mais elle est bonne en histoire. Bien que notre planète soit en danger, certains ne s’en préoccupent guère. Elle est sortie courir alors qu’il pleut des cordes ! Tom est petit, alors que son frère…

Lire la suite

Cause, conséquence et but – 3ème – Evaluation sur l’expression

Contrôle avec le corrigé – Expression de la cause, de la conséquence et du but Evaluation de grammaire à imprimer pour la 3ème Transforme les phrases suivantes de manière à exprimer la cause à l’aide d’une conjonction de subordination (différente à chaque fois) Cet accident s’est produit car l’automobiliste a brusquement changé de direction. Pour avoir désobéi, l’enfant a été puni par ses parents. Guillaume est trop prudent, ses amis se moquent de lui. Dans les phrases suivantes, souligne les…

Lire la suite

Expression de la cause, de la conséquence et du but – 3ème – Contrôle

Evaluation à imprimer avec le corrigé pour la 3ème Contrôle sur l’expression de la cause, de la conséquence et du but. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les compléments circonstanciels de cause, en noir les compléments circonstanciels de conséquence et indique leur classe grammaticale. Tu es trop jeune pour arrêter tes études Grâce à leurs efforts, les alpinistes sont parvenus au sommet Je ne fais plus de sport car je me suis fait une entorse J’en riais à perdre…

Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles – 3ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé à imprimer pour la 3ème Evaluation de grammaire sur les propositions subordonnées circonstancielles . Fais des deux phrases simples suivantes une phrase complexe comportant une subordonnée exprimant la circonstance indiquée entre parenthèses. As-tu un timbre ? J’enverrai cette lettre. (but) Il est malade. Il n’est pas venu au collège depuis deux jours. (cause) J’ai peur de tout. Mon frère est intrépide. (opposition) Tout le monde l’apprécie. Il est gentil avec chaque personne. (conséquence) Je prépare mon…

Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles – 3ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation pour la 3ème sur les propositions subordonnées circonstancielles Contrôle de grammaire à imprimer Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles et indique la circonstance exprimée. L’orage a provoqué une panne de courant, si bien qu’on ne voit plus rien Si j’avais du talent, je serais artiste Pendant qu’elle regardait la télévision, le téléphone a sonné trois fois Quoiqu’il ne dise mot, il n’en pense pas moins Cet enfant raisonne comme le ferait un adulte…

Lire la suite

Juxtaposition, coordination et subordination – 3ème – Evaluation sur la phrase complexe

Contrôle à imprimer – Juxtaposition, coordination et subordination Evaluation avec le corrigé sur les phrases complexes Ne souligne que les phrases complexes et indique quel est le lien qui unit les propositions dans ces dernières. On peut lui confier des secrets, elle ne les répète jamais Par crainte de pollution, un périmètre de protection a été imposé autour des sources du village On dit parfois que les relations entre médecins et malades ne sont pas excellentes ; elles dépendent beaucoup…

Lire la suite

Phrase complexe – Juxtaposition, coordination et subordination – 3ème – Contrôle

Evaluation à imprimer pour la 3ème – Contrôle avec la correction La phrase complexe : juxtaposition, coordination et subordination. Mets chaque proposition entre crochets et souligne les liens de coordination, juxtaposition ou subordination. La calèche quitta la route, prit un chemin de traverse, et s’arrêta devant une porte fermée de deux piliers de briques blanchies, surmontées d’urnes de terre rouge. Une claire-voie peinte en vert servait de fermeture. Au-dessus de la haie, trois ou quatre énormes figuiers étalaient par masses…

Lire la suite

Relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes – 3ème – Evaluation

Les propositions subordonnées relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes. Evaluation à imprimer avec le corrigé pour la 3ème Dans les phrases suivante, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et indique la fonction du pronom relatif utilisé que tu auras pris soin de souligner en noir. Je vous apporte le livre dont je vous parlais Lis la lettre que j’ai reçue La femme dont il est aimé est séduisante Regarde le bel homme qu’il est devenu ! C’est une erreur…

Lire la suite

Propositions subordonnées – 3ème – Contrôle à imprimer

Les propositions subordonnées relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes. Evaluation avec le corrigé pour la 3ème – Contrôle de grammaire Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et donne leur antécédent. Le narrateur décrit le fonctionnement de la compagnie Yumimoto. Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Hamochi, qui était le supérieur de monsieur Saïto, Transforme ces phrases interrogatives en subordonnées interrogatives indirectes introduites par Je me demande ou J’ignore. Pourquoi tient-elle tant à rentrer tôt…

Lire la suite

Analyse de la phrase : 3ème - Evaluation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Analyse de la phrase - Grammaire - Français : 3ème