CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM2

Tout pour la rentrée : Ce1, Ce2, CM1, CM2 – Cycle 2 et Cycle 3

Tout pour la rentrée Ce1 – Ce2 – CM1 – CM2 – Cycle 2 et Cycle 3 Vous trouverez ci-dessous les liens vers un condensé d’outils, programmations, affiches, textes ….. pour faciliter l’organisation de la rentrée scolaire 2017-2018. Les articles correspondants contiennent des documents à télécharger et imprimer. 1/ Les calendriers Calendrier perpétuel illustré par mois zone A pdf Calendrier perpétuel illustré par mois zone B pdf Calendrier perpétuel illustré par mois zone C pdf Affiche calendrier hier – aujourd’hui…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, affichages – Sens propre – Sens figuré – Cm2 Sens propre – Sens figuré Objectifs Différencier les notions de sens propre et de sens figuré. ● Comprendre que les mots prennent leur signification dans le contexte de la phrase. Savoir qu’il existe des expressions imagées couramment utilisées qui utilisent le sens figuré du mot. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève…

Lire la suite

Situations problèmes – Cm2 – Petites histoires imaginaires

Il s’agit de proposer des petits problèmes dans une vraie histoire contée. Ces petites histoires sont courtes , ludiques et illustrées. Elle sont adaptées au niveau et au programme du Cm2 Compter en s’amusant !!!   Voir les fichesTélécharger les documents Baba le panda fractions décimales Bastien le magicien 2076-(538+893+392) Didier le fourmilier – addition décimaux Edgar le le lezard (22×4) + (12×8) Ethel la gazelle – multiplication Fraisier le sanglier – addition de grands nombres Gaston le dindon -…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm2 – Sens propre – Sens figuré Sens propre – sens figuré ❶ Indique après chaque mot en gras, s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Les parents de mon amie se font construire (….. ) une maison. Je vois que tu as du mal à construire (….. ) ton raisonnement en maths. Des nouvelles fraîches (….. ) de ce navigateur sont arrivées aujourd’hui. Les clients ont demandé un verre…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – Sens propre – Sens figuré Sens propre – Sens figuré Un même mot peut être employé au sens propre ou au sens figuré.   Le sens propre Le sens propre est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus courant d’un mot. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Mon petit frère a cassé le vase ancien de…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation – Sens propre – Sens figuré Reconnaitre dans une phrase si un mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Compléter une phrase avec un mot utilisé au sens propre ou au sens figuré. Ecrire une phrase en utilisant un mot au sens propre. ❶ Lis ces phrases puis indique si le mot en italique est utilisé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). La vallée s’est réveillée…

Lire la suite

Situations problèmes – Ce2 – Petites histoires imaginaires

Il s’agit de proposer des petits problèmes dans une vraie histoire contée. Ces petites histoires sont courtes , ludiques et illustrées. Elle sont adaptées au niveau et au programme du Ce2 Compter en s’amusant !!!   Voir les fichesTélécharger les documents Fifi le cèleri (35+25+55)-(10+7+14) Fripon le potiron 37+25 Gaston l’oignon (54+36+18) – 9 L’épicerie 136×27 Line l’aubergine (37×4)-29 L’invitation de Bébert Pomme de terre 274 -189 Manou chou rouge (25×2)+12 Marie l’épi 3×8 Marthe la tomate (30+35)+(65-17) + (48_2)…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparatiuon, séquence, séances sur les différents sens d’un mot au cm2 Analyser des mots polysémiques. Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu. Vérifier son sens dans le dictionnaire. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Séance 1 Phase 1 : Durée : 50 mn Etape 1 Je découvre Nous allons faire découvrir aux élèves qu’un mot peut avoir…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le Cm2 – Différents sens d’un mot – Polysémie de mots Certains mots peuvent avoir plusieurs sens. On dit qu’ils sont polysémiques.   C’est le contexte qui permet de comprendre le sens exact dans lequel le mot est utilisé. Tout dépend de la situation, de la phrase ou du texte dans lesquels les mots sont employés.   Exemple : le mot pellicule J’ai passé une pellicule de vernis sur ce vieux meuble. (= couche mince) J’ai…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm2 – Différents sens d’un mot – Polysémie de mots ❶ Cherche dans le dictionnaire les différents sens du verbe tirer. ❷ Trouve le mot qui manque dans chacune des phrases. Il s’agit du même mot ! Une petite ….. de pissenlit commence à apparaitre. On peut apercevoir chez cette femme quelques cheveux blancs sur ses ….. . Dans le livre « deux graines de cacao », Julien décide de partir en Haïti pour retrouver…

Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 2 / 285 :12345...102030...285

Tables des matières CM2 - Cycle 3